Appel à chaton volontaire pour fournir leur URL de fichier organization.properties

J’ai ajouté mon instance , et les services.
Il manque les fichiers de services Nextcloud et BigBluebutton non ?

@remi-filament : Je connaissais pas cette méthode, je débute encore sur git. Mais, tant que ça donne le même résultat :smiley:

@Bschalck : Il me semble que le fichier d’exemple n’a pas encore été créé sur le dépôt, mais je sais que @ljf a fait une version pour son service (que tu peux récupérer via son fichier properties), ainsi que moi-même. Je te donne mon lien au cas où : https://www.automario.eu/.well-known/chatons/service-drive.properties

1 Like

Super merci !! J’ai fait la MR avec tous les services de Pica ; pour les services qui n’ont pas encore de template, j’ai utilisé le template générique :slight_smile: J’ai pas eu la foi de proposer des nouveaux fichiers car je n’ai pas bien compris comment fonctionnent les métriques spécifiques pour chaque service, mais dans le futur, je suis chaud pour aider !

1 Like

Il me semble que les métriques risquent de changer plus tard, mais cela donne une petite idée du résultat final :slight_smile:
J’ai fait une 2e MR pour ajouter un fichier exemple pour les drives et services de stockage en ligne, ce sera plus simple pour les autres :slight_smile:

1 Like

Il en manque bien plus que cela, il me semble ! C’est juste que pour le moment, on n’a pas pris le temps d’en faire davantage. Si vous vous sentez de réaliser une fiche modèle pour un type de service, n’hésitez pas (merci @linuxmario).

Et effectivement, les types de métriques attendus pourront être l’objet de discussions dans un second temps. On fera appel à vous, évidemment !

Bonjour,

pouvez vous juste me confirmer le fonctionnement et le role de ce site ?
Ma question est : est-ce que ce site si substitue à un outil de monitoring de type status.io ?
C’est à dire, est -ce que si la pgae est inaccessible, on a passe en rouge sur le site stats.chatons ?

Hello @Bschalck,
Je n’ai pas participé à l’élaboration du site, mais de ma compréhension :

  • Ce site permet aux CHATONS de distribuer des informations sur leur structure et leurs services en hébergeant sur un serveur web qu’ils maîtrisent des fichiers .properties. Une moulinette agrège ces informations et les met à dispositions sur stats.chatons.org. Des outils de recherche, filtre, etc permettent aux utilisateurices de trouver une structure ou un service adaptés à leurs besoins.
  • Pour le moment le statut est indiqué manuellement sur les fiches des services par les CHATONS
  • Le format des fiches pour les services n’est pas définitif (celui pour l’organisation est plus pérenne)
  • Le groupe de travail réfléchit à automatiser la récupération / mise à jour du statut

(merci de me corriger si j’ai dit une bêtise :smiley: )

1 Like

Je ne suis sûrement pas la plus à même de te répondre sur cet aspect, n’ayant pas idée de ce que fait exactement un outil de monitoring. Mais ce dont je suis certaine, c’est que stats.chatons.org a pour objectif de rendre visible l’activité du collectif et des structures qui le composent. C’est donc davantage un outil de communication pour valoriser ce que nous faisons qu’un outil servant à monitorer l’activité.

Cependant, nous demandons dans les fiches services d’indiquer si le service est actif ou non.

Plus précisément, il y a 2 champs à compléter :

  • # Statut du service (un parmi {OK,WARNING,ALERT,ERROR,OVER,VOID}, obligatoire).
    service.status.level =

  • # Description du statut du service (type STRING, optionnel, ex. mise à jour en cours)
    service.status.description =

Ces informations, quand complétées, sont visibles sur la page de chaque chatons : pour exemple, voici ta page : https://stats.chatons.org/devloprog.xhtml

Pour mettre à jour ces champs, il y a plusieurs possibilités :

  • soit en allant corriger manuellement le fichier ;
  • soit en mettant en place une moulinette entre un outil de monitoring et le fichier (pour une maj automatique).
1 Like

Ce sujet m’intéresse et j’y pensais hier : je ne sais pas si les données récupérées par stats pourront être exploitée par entraide. Mais si c’est le cas, ça serait chouette que le statut soit testé régulièrement pour n’exposer que les services qui sont « en forme » (sur entraide) ou le signaler par un indicateur (sur stats).

Cela permettrait d’éviter les situations où un site référencé sur entraide ne fonctionne plus pendant un temps, qui nécessite en plus de s’en rendre compte + intervenir manuellement.

Je n’ai pas creusé et je ne sais même pas si c’est souhaitable, mais je vais essayer de suivre d’un peu plus près, discuter, contribuer à l’avenir.

2 Likes

Oui, j’ai déja soumis l’idée au groupe de travail, mais on en est encore loin.
@Cpm m’a cependant confirmé qu’une fois le reste en place, on pourrait facilement sortir du format json, et donc se baser sur cela pour alimenter entraide (qui utilise le json de drupal actuellement).

Je pense qu’une fois ce chantier de stats bien avancé, il sera opportun de réfléchir a une fusion des sites chatons.org et entraide.chatons.org , en proposant aussi des services autres que les 9 sans inscriptions, et en réfléchissant quelle est la source de données la plus juste.

4 Likes

Un grand merci aux membres du collectifs qui ont répondu cet appel. Grace à eux, le site contient une douzaine de fiches d’organisation richement remplies et 75 services déclarés :heart_eyes:

Les efforts de développements continuent et nous vous solliciteront bientôt pour les prochaines étapes :cat:

3 Likes

Un outil de supervision (ou monitoring en bon français) va, dans l’idée, périodiquement effectuer des tests pour vérifier que le service est disponible pour ses utilisateurs et lever une alerte pour prévenir d’une éventuelle anomalie.

Par exemple chez Chapril on déclare dans notre configuration de supervision un service web avec les attributs suivants :

  • nom de domaine
  • le chemin à tester
  • comportement vis à vis de TLS
  • une chaîne à trouver dans la réponse HTML
    (D’autres options sont bien sûr possibles.)

À partir de ça, on est capable de tester périodiquement moulte quantité de choses, par exemple :

  • que le site répond à l’adresse / chemin ;
  • que le code de retour http soit ok ;
  • que le html répondu fournisse la chaîne attendue (qui elle même, idéalement, valide que le service n’est pas cassé parce que, par exemple, cette chaîne provient d’une configuration dans la base de données) ;
  • que le certificat TLS est à jour ;
  • que l’interrogation en http (insécurisé) redirige bien vers du https ;
  • que le site ne fournisse pas des mouchards google ou autre.

Exemple chez Chapril de la conf de monitoring (icinga2) pour benevalibre.chapril.org :

  vars.http_vhosts["benevalibre.chapril.org"] = {
    http_vhost = "benevalibre.chapril.org"
    http_uri = "/"
    vhost_tls = "redirect"
    http_string = "Le logiciel libre qui facilite la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations."
  }

Pour faire écho à https://forum.chatons.org/t/supervision-monitoring-entre-chatons/421/19, dans l’hypothèse ou statools fournie de telles données et en ajoutant une information de contact, il est tout à fait possible pour n’importe qui de surveiller activement n’importe quel service pour le compte d’un autre.

1 Like

Allez j’ai un peu commencé à mon tour, voici le fichier properties de mon CHATONS (il contient les informations de la structure, les services viendront mais je modifierai directement de mon côté à partir de là)

https://framagit.org/chatons/chatonsinfos/-/merge_requests/20

1 Like

Voilà, c’est exactement ça. Merci pour ta participation :heart_eyes_cat:

J’indique ça ici, en espérant que ça soit repris dans le prochain groupe de travail :
Le CHATONS « framasoft » est absent de la liste, pourtant il a bien son properties de renseigné (mais il est vide à cause d’un bug de chez eux, Angie est dessus) et on ne voit aucune erreur nulle part.
Peut-être que https://stats.chatons.org/chatons-check.xhtml serait un bon endroit pour indiquer que quelque chose n’est pas OK à la ligne « framasoft » par exemple ?

Merci pour ce retour très judicieux :cat: Tu as raison, faudrait faire apparaître quelque part les erreurs rencontrées pendant la phase de récupération des fichiers properties. La page est prévue mais pas encore codée. Bientôt :smiley_cat:

Dans le cas présent, le souci est que le fichier organisation est de taille zéro. Du coup, le fichier est bien téléchargé et géré. Mais comme le nom du chaton n’est pas présent dans le fichier properties vide alors un nom pseudo-aléatoire est généré. La fiche est là : https://stats.chatons.org/ca9c9e67.xhtml. Et la page de check contient implicitement plein de rouge :red_square: :wink: :red_circle:

Je confirme que la collection de cas bizarres est riche et en expansion (cycle entre fichiers, fichier image qui n’est pas une image, doublons, fichier properties vide…). Merci les membres participants car ainsi je peux en coder la gestion petit à petit :partying_face:

À noter que sur plus de 220 fichiers, les erreur graves sont rares. Cool ça :four_leaf_clover:

1 Like

Allez! petit UP pour motiver les chatons à mettre en place leurs fiches de service :sparkling_heart:

Le potentiel est ENORME! :rocket:

4 Likes

@immae en parlait ? c’est maintenant possible via la page Journal des téléchargements qui liste les problèmes de crawling.

Retrouvez plus d’informations sur ce post dédié :
https://forum.chatons.org/t/nouveaute-un-journal-de-telechargement-pour-stats-chatons-info/2505

Antoine :sparkles:

3 Likes

Bravo pour le travail !

1 Like

Bonjour,

Je viens (enfin !!!) de soumettre une merge request pour intégrer les services du chaton Pâquerette dans les stats.
J’en ai profité pour en faire une deuxième avec de nouveaux modèles pour les services BigBlueButton, Rocket.Chat et WordPress

4 Likes