Le groupe de travail stats.chatons.org a présenté ses avancées hier en réunion virtuelle mensuelle et vous propose de tester ce nouvel outil en complétant le fichier organization.properties
Modifier (en local) ce fichier en complétant avec les données de son organisation.
Exposer ce fichier sur le web.
Pour cela, il faut choisir où publier ce fichier (site web ?).
On recommande d’utiliser la convention des dossiers .well_known (mais ce n’est pas une obligation).
Cela consiste à créer une arborescence /.well_known/chatonsinfos/monfichier.properties sur un domaine web.
Informer le collectif de l’existence de ce lien web en nous le transmettant par courriel sur contact@chatons.org ou en remplaçant dans le fichier chatons.properties l’URL qui correspond à votre structure (pour cela faire une merge request).
Vous n’avez donc pour le moment qu’un seul fichier à compléter !
Si vous rencontrez des soucis pour réaliser cette opération, n’hésitez pas à l’indiquer ici.
Pour celleux qui le souhaitent, @Cpm et @mrflos vous proposent une session d’accompagnement le mercredi 25/11/2020 19h00-20h00 (sur le Mumble de l’April).
Merci @Angie . Mais je ne comprends pas comment ni ou répertorier l’ensemble des services proposés par mon instance. C’est dans les fichiers properties distincts ?
Sans vouloir m’avancer, je suppose que ces fichiers seront appelés régulièrement justement pour garder à jour les infos d’un chaton. Si j’ai raison, tu peux modifier tes fichiers dès maintenant et tu verras les modifs apparaître en ligne un peu plus tard.
Non, cela ne posera aucun problème de les éditer à nouveau ultérieurement. Et les modifications que tu apporteras ultérieurement seront mises à jour de manière automatique sur stats.chatons.org
L’outil permet justement d’identifier les champs mal ou pas complétés : en allant dans la rubrique Fichiers, vous pouvez identifier pour chaque fichier les valeurs attendues qui ne sont pas complétées et les valeurs qui sont en erreur. C’est très pratique pour s’auto-corriger.
C’est ce que je viens de voir sur le site des stats. Superbe idée de pouvoir faire ça !
Du coup, j’ai envoyé ma merge request sur le projet pour intégrer Automario
Je complète le reste dans la foulée et je mets ça en ligne !
Pour faire la MR, il faut d’abord forker le dépôt tout entier (en cliquant sur le bouton fork quand tu es sur la page du dépôt), modifier le fichier chatons.properties dans le dossier Stattoolsinfos sur le fork (qui sera dans tes projets à toi) pour ajouter ton lien et ensuite, faire une MR sur le dépôt principal en sélectionnant ta modification dans le menu où tu as pris ta capture d’écran.
J’espère que mes explications sont pas trop confuses
Puis tu cliques sur le bouton bleu Edit en haut à droite du contenu du fichier. Il devrait normalement t’afficher un message comme quoi tu n’as pas le droit de modifier directement, mais que tu peux créer un Fork
Tu cliques sur le bouton Fork
Tu fais ta modif
Tu commites
Il devrait te proposer de créer directement une Merge Request, tu cliques sur le bouton, tu expliques ce que fait ta MR et tu la soumets
Super merci !! J’ai fait la MR avec tous les services de Pica ; pour les services qui n’ont pas encore de template, j’ai utilisé le template générique J’ai pas eu la foi de proposer des nouveaux fichiers car je n’ai pas bien compris comment fonctionnent les métriques spécifiques pour chaque service, mais dans le futur, je suis chaud pour aider !
Il me semble que les métriques risquent de changer plus tard, mais cela donne une petite idée du résultat final
J’ai fait une 2e MR pour ajouter un fichier exemple pour les drives et services de stockage en ligne, ce sera plus simple pour les autres
Il en manque bien plus que cela, il me semble ! C’est juste que pour le moment, on n’a pas pris le temps d’en faire davantage. Si vous vous sentez de réaliser une fiche modèle pour un type de service, n’hésitez pas (merci @linuxmario).
Et effectivement, les types de métriques attendus pourront être l’objet de discussions dans un second temps. On fera appel à vous, évidemment !
pouvez vous juste me confirmer le fonctionnement et le role de ce site ?
Ma question est : est-ce que ce site si substitue à un outil de monitoring de type status.io ?
C’est à dire, est -ce que si la pgae est inaccessible, on a passe en rouge sur le site stats.chatons ?
Hello @Bschalck,
Je n’ai pas participé à l’élaboration du site, mais de ma compréhension :
Ce site permet aux CHATONS de distribuer des informations sur leur structure et leurs services en hébergeant sur un serveur web qu’ils maîtrisent des fichiers .properties. Une moulinette agrège ces informations et les met à dispositions sur stats.chatons.org. Des outils de recherche, filtre, etc permettent aux utilisateurices de trouver une structure ou un service adaptés à leurs besoins.
Pour le moment le statut est indiqué manuellement sur les fiches des services par les CHATONS
Le format des fiches pour les services n’est pas définitif (celui pour l’organisation est plus pérenne)
Le groupe de travail réfléchit à automatiser la récupération / mise à jour du statut