Appel d’Offres pour le développement de l'Écothèque - Plateforme collaborative pour l'éco-conception dans le secteur de la culture

Je relai ici un appel d’offre. Pour les chatons intéressé pour en discuter, on peut se retrouver le 17 aout à 15h30.

Appel d’offre

Nous sommes ravis de vous inviter à diffuser ou répondre à l’appel d’offres pour le développement de l’Écothèque.

L’Augures Lab Scénogrrrraphie, assisté de Villette Makerz, a décidé de développer sa plateforme numérique collaborative autour de l’écoscénographie. S’adressant à tous·tes les professionnel·les du secteur culturel, des métiers de la conception à la production, cet outil vise à apporter des solutions concrètes par le référencement géolocalisé de projets inspirants, de matériaux innovants, d’acteur·rices de l’économie circulaire et de solutions techniques d’assemblage.

Financé en grande partie par le ministère de la Culture via le programme France Relance - PIA Alternatives Vertes, ce projet fédère plus de 50 institutions et acteurs de l’industrie culturelle.

Comme mentionné dans le cahier des charges fonctionnel, l’objectif de cette plateforme est d’accompagner la réduction de l’impact environnemental du secteur culturel. Aussi, nous serons particulièrement intéressés par les propositions qui s’engagent activement dans l’éco-conception de la plateforme elle-même.

La date limite de dépôt des offres est fixée au 29 septembre à minuit, et celles-ci doivent être transmises à hello@villettemakerz.com.

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions jusqu’au 4 août et du 30 août au 27 septembre.

Vous trouverez en lien ici le formulaire à remplir pour recevoir le cahier des charges et vous permettre de préparer une réponse complète.

L’appel est ouvert, alors n’hésitez pas à le partager avec d’autres personnes ou agences intéressées.

Nous sommes impatients de découvrir vos propositions.

Les documents sont accessible sur le nuage chatons

2 « J'aime »

Hello ! On va répondre avec Ctrl S, a priori sur une infra Scaleway + Scalingo (+ Deuxfleurs si statique, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent dans ce contexte). Si des CHATONS ont envie, on pourrait faire ensemble, ce serait un plaisir. On a une stack de dev basée sur Ruby on Rails, avec du CI et de l’autoscale.

1 « J'aime »

Salut!

Super intéressant!

Je découvre ça en rentrant du forum sinon je t’en aurais parlé. J’ai parcouru le doc, j’ai l’impression qu’il y a pas mal de choses qui pourraient matcher avec Mobilizon:
« son ancrage territorial fort, mettant en avant la géolocalisation comme élément clé de la plateforme. De plus, elle se caractérise par sa dynamique collaborative, favorisant la
participation active des utilisateurs. Ainsi, la simplicité de publication pour les
membres est un aspect crucial »

On peut aller assez loin en tweakant les objets « groupes » et « événements » pour en faire des fiches, on a déjà les posts, les commentaires, différents niveaux de droits…

Il y aurait un gros gap fit mais j’imagine que ce serait le cas quel que soit l’outil retenu, et il y a quand même le budget pour. Le dossier est super bien fait et le projet vraiment sympa.

Je suis tentée par l’exercice de style et plus si affinité… Quel serait le rdv le 17 août?

@arnaudlevy je serai ravie d’échanger avec toi aussi.

Bonne idée en tous cas de relayer ce genre d’appel d’offre, merci.

J’invite toutes les personnes intéressées par la réunion à se manifester dans le thread, on vous enverra un lieb de visio quelques jours avant.

On pensait partir sur une base yeswiki qui me semble faire plus de choses demandées que mobilizon aujourd’hui (gestion de version, formulaires de créations de données… j’en profite donc pour ping @mrflos.

2 « J'aime »

@furax37 aussi intéressé peut-être?

On parlait justement des ponts entre applis, ça peut être l’occasion de comprendre comment l’une et l’autre fonctionne pour commencer.

Je peux (j’ai de la bande passante) et je veux bien contribuer sur la coordination de la réponse mais pas sur le contenu (pas compétent).

Salut à tous,

J’ai évoqué être interessé par le projet au camp CHATONS, je ré-itère ici mon intéret.

Hello @oiseauroch , merci de penser a moi et a YesWiki :wink:

Ca pourrait être chouette de bosser sur ce genre de « gros » projet, c’est un peu mon ambition cachée d’arriver avec YesWiki de faire un outil no-code qui serait simple comme Notion (qui semble ici être utilisé pour les screens et le proto).

Après cela semble être une approche très « presta » avec un cahier des charges de 40 pages, et je trouve cela dommage car cela oblige a des réponses très structurées comme le propose @arnaudlevy (stack ruby et optimisations d’ecoconception), plutot que de travailler sur le fond comme proposer un outil no-code convivial de création de réseau et de partage de ressources.

En tout cas partant pour en discuter ensemble pour voir si une réponse commune pourrait émerger.

1 « J'aime »

Effectivement, mais je pense que ça pourrait être l’occasion d’améliorer plusieurs points sur Yeswiki, notament au niveau de la capacité de montée en charge, de gestion des médias et d’accessibilité. Ils citent 2 CMS (un libre et l’autre pas) en exemples qui sont eux aussi écrits en php. Je pense donc que c’est tout à fait possible de répondre à leurs besoins avec du Yeswiki.

1 « J'aime »

Hello ! Ça m’intéresse aussi, je serai là

Je ne serai finalement pas des vôtres, en dépit de mon enthousiasme je ne vais pas pouvoir contribuer.

Hello,

@arnaudlevy est en congés cette semaine mais je me grefferais avec plaisir à la réunion si possible de me partager le lien ?

Merci !

Par curiosité, si ce n’est pas indiscret, ça a donné quoi, vous en êtes où?

On est une dizaine à se retrouver sur cette demande.
On part pour faire une réponse autour de YesWiki.
Ce sera aussi l’occasion de financer, via cette réponse, des évolutions sur la plateforme.

1 « J'aime »

Merci - et bonne chance :slight_smile: