Asso recherche retour d'expérience sur externalisation de la RH

Hello,

est-ce qu’une asso par ici gère sa RH (fiches de paie, conformité légale, gestion arrêts de travail, congés, …) à l’aide d’une structure externe ?

Si oui, j’aimerais avoir quelques retours. Quelle structure ? Quel service exactement ? Quel tarif ?

Merci d’avance :slight_smile:

On utilise un Groupement d’Employeur Associatif, celui de l’APSALC (Bourgogne).

Tu peux les utiliser comme service de RH, mais nous on les utilise pour le GEA, c’est une sorte de portage salarial : le salarié est employé par le GEA, qui nous le met à disposition, selon les conditions qu’on veut. Chaque mois ils nous envoient une facture.

Le salarié peut également travailler pour d’autres assos qui feraient appel au GEA, éventuellement avec une rémunération horaire différente (tu peux gagner le SMIC dans une asso, et 2 fois le SMIC dans une autre). Ça peut permettre pour un salarié de faire plus d’heures en étant au service de plusieurs assos, mais un seul employeur comme interlocuteur. Enfin s’il/elle le veut :slight_smile:

C’est le GEA qui gère tout ce qui est fiche de paie, congés, entretien annuel, droit social, formations, etc. On paye quelques euros par mois pour le fond de garantie en cas de souci.

Il y a un surcoût, de quelques euros par heure de travail facturée, ainsi qu’une cotisation annuelle.

Perso je trouve que c’est une formule assez avantageuse pour tout le monde : le salarié a un interlocuteur sérieux, qui maîtrise le droit du travail (au lieu de bénévoles qui n’y connaissent rien et font « au mieux »), l’asso a aussi un soutien en cas de problème, et l’assurance de pas se retrouver toute seule, sans compter les possibilités de mutualisation d’un salarié entre plusieurs assos.

C’est un peu expliqué ici : Comptabiliser un salaire — Aide - Paheko - Gestion d'association

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! je vais creuser cette piste :slight_smile: