Atelier "Branché comme jamais" à l'Académie du Climat (Paris) en avril

Hello,
Tous les deux mois des « troc party » (échange d’objets, de vêtements) sont organisées et il y a en périphérie de l’événement des ateliers. Il y a plusieurs facettes à ces événements: le côté convivial/branché; le côté entraide et le côté environnemental.
J’ai proposé un atelier « numérique » autour du smartphone, j’aimerai qu’il y ait un côté sympa / fun découverte (peut-être faire découvrir des appli libres genre OSM?) et aussi un côté « entraide », que les personnes puissent venir avec les difficultés qu’ils ont sur leur téléphone et les aider à les régler. Et peut-être aussi un côté environnement type « sortez votre tel et faites votre bilan carbone ».
Ce sont des ateliers gratuits.
Maintenant que l’Académie du Climat a accepté il faut que je m’y penche sérieusement.
Est-ce que quelqu’un aurait des conseils ou idée à me soumettre pour l’animation? Je me demande notamment comment « décorer » le stand.
Je n’ai jamais organisé d’atelier numérique, toute aide est bienvenue, contactez moi et je vous passerai un petit coup de fil si vous le voulez bien.
Ou même, quelqu’un aurait-il envie de participer? Il n’y a pas vraiment de connaissance à avoir, ce serait en mode « on y va et on verra ».
La première est en avril, la date précise n’est pas encore fixée mais ce sera un samedi.

Merci pour vos réponses

1 Like

Hello, sans m’engager sans dates, ça peut m’intéresser :slight_smile:

Au Festival Hadra cet été, j’avais aidé des personnes intéressées à installer et prendre en main Organic Maps (basé sur OSM, facile à prendre en main) et Newpipe (client alternatif Youtube, sans pub/tracking).

Tu pourrais aussi imaginer proposer ça pour plein d’autres apps (ça serait intéressant de se faire une liste, il existe plein de listes d’alternatives sur Internet) :

• Firefox+uBlockOrigin,
  • Signal,
  • Matrix Element,
  • Öffi (client lourd très léger pour les transports en communs),
  • K9-Mail,
  • Wikipédia,
  • RethinkDNS (pour changer ses DNS / bloquer les traqueurs & pubs)
  • Stealth (client Reddit)
  • etc

Pour la déco, je dirais que plein de choses peuvent ajouter du fun au stand :

• matelas, coussins, tapis, pour s’asseoir tranquillement et éviter de rester de part et d’autre d’une table.
  • peluches
  • fausses plantes
  • tracts CHATONS…

Merci Pomme pour toutes ces bonnes idées! Je te dirai quand ça se
précisera. J’aime bien l’idée de faire un coin un peu cosy.
Noté pour Organic Maps et Newpipe, c’est déjà pas mal d’en avoir deux.
Je pense qu’il y aura surtout des néophytes un peu là par hasard. Je dois
proposer un truc de base comme première approche, genre en 5 minutes pour
quelqu’un qui vient au hasard sans rien de précis en tête. Après c’est bien
d’avoir du répondant et plus a proposer si quelqu’un veut aller plus loin.

À suivre :slight_smile: