Atelier "Branché comme jamais" à l'Académie du Climat (Paris) en avril

Hello,
Tous les deux mois des « troc party » (échange d’objets, de vêtements) sont organisées et il y a en périphérie de l’événement des ateliers. Il y a plusieurs facettes à ces événements: le côté convivial/branché; le côté entraide et le côté environnemental.
J’ai proposé un atelier « numérique » autour du smartphone, j’aimerai qu’il y ait un côté sympa / fun découverte (peut-être faire découvrir des appli libres genre OSM?) et aussi un côté « entraide », que les personnes puissent venir avec les difficultés qu’ils ont sur leur téléphone et les aider à les régler. Et peut-être aussi un côté environnement type « sortez votre tel et faites votre bilan carbone ».
Ce sont des ateliers gratuits.
Maintenant que l’Académie du Climat a accepté il faut que je m’y penche sérieusement.
Est-ce que quelqu’un aurait des conseils ou idée à me soumettre pour l’animation? Je me demande notamment comment « décorer » le stand.
Je n’ai jamais organisé d’atelier numérique, toute aide est bienvenue, contactez moi et je vous passerai un petit coup de fil si vous le voulez bien.
Ou même, quelqu’un aurait-il envie de participer? Il n’y a pas vraiment de connaissance à avoir, ce serait en mode « on y va et on verra ».
La première est en avril, la date précise n’est pas encore fixée mais ce sera un samedi.

Merci pour vos réponses

2 « J'aime »

Hello, sans m’engager sans dates, ça peut m’intéresser :slight_smile:

Au Festival Hadra cet été, j’avais aidé des personnes intéressées à installer et prendre en main Organic Maps (basé sur OSM, facile à prendre en main) et Newpipe (client alternatif Youtube, sans pub/tracking).

Tu pourrais aussi imaginer proposer ça pour plein d’autres apps (ça serait intéressant de se faire une liste, il existe plein de listes d’alternatives sur Internet) :

  • Firefox+uBlockOrigin,
  • Signal,
  • Matrix Element,
  • Öffi (client lourd très léger pour les transports en communs),
  • K9-Mail,
  • Wikipédia,
  • RethinkDNS (pour changer ses DNS / bloquer les traqueurs & pubs)
  • Stealth (client Reddit)
  • etc

Pour la déco, je dirais que plein de choses peuvent ajouter du fun au stand :

  • matelas, coussins, tapis, pour s’asseoir tranquillement et éviter de rester de part et d’autre d’une table.
  • peluches
  • fausses plantes
  • tracts CHATONS…
1 « J'aime »

Merci Pomme pour toutes ces bonnes idées! Je te dirai quand ça se
précisera. J’aime bien l’idée de faire un coin un peu cosy.
Noté pour Organic Maps et Newpipe, c’est déjà pas mal d’en avoir deux.
Je pense qu’il y aura surtout des néophytes un peu là par hasard. Je dois
proposer un truc de base comme première approche, genre en 5 minutes pour
quelqu’un qui vient au hasard sans rien de précis en tête. Après c’est bien
d’avoir du répondant et plus a proposer si quelqu’un veut aller plus loin.

À suivre :slight_smile:

Hello,

Ca y’est j’ai la date: 20 avril en matinée avec 2 créneaux d’une heure à 11h et 12h15. Est-ce que @ppom tu serais dispo ce jour-là?

J’ai un peu avancé sur le contenu, avec deux thèmes (avec la possibilité de faire soit l’un soit l’autre soit les deux):

Branché comme jamais:
« Vous avez un problème avec votre téléphone, ou aimerez savoir mieux l’utiliser? Venez avec vos questions, nos bénévoles vous aideront! Ils pourront aussi vous faire découvrir des applications sympas, étiques ou eco-friendly qui changent la vie. »

Connecté à l’essentiel:
« la consommation de données mobile a un impact sur l’environnement, sur votre forfait et peut-être sur votre charge mentale, venez faire le point et débarassez vous de tout le superflu! »

Je renouvelle mon appel à bénévole maintenant que la date est fixée :slight_smile:

Aussi, j’aimerai bien faire des t-shirt (voir des vestes zippés) avec le nom de mon asso, quelqu’un connaîtrait-il un prestataire qui en imprime en toute petite série voir à l’unité?

Bonsouaaar,

La question m’intéresse drôlement : je réfléchis aussi à proposer des animations sur le numérique dans mon coin et je sais pas par où commencer :scream_cat:

Je me suis procurée les Métacartes sur le numérique éthique, j’ai pas encore eu le temps d’explorer mais ça me semble être un outil intéressant pour aider à animer ce genre de choses.

Le Cloud Girofle fait son AG en région parisienne le 21 avril alors je me chaufferai bien à venir t’aider :slight_smile: Bon le smartphone par contre c’est moins mon truc vu que j’en ai pas à l’heure actuelle :stuck_out_tongue:

Pour les impressions, je fais une recherche similaire en ce moment, on m’a conseillé Sappe de Luttes qui est né à Alternatiba Paris serigraphie@alternatiba.paris
Et j’ai une autre touche que j’explore dans un atelier près de chez moi (41), ça impliquerait d’aller réaliser l’impression soi-même, je te redis si ça donne quelque chose :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjouuuur,

Nous disposons d’un atelier prêt à l’emploi ou adaptable suivant le format d’animation

  • «Toutes et tous cybecitoyen·nes ! Mais quels sont les impacts environnementaux de mes usages numériques»
  • «En avoir ou pas, de la 5G»

Les deux utilisent un dispostif d’évaluation des usages parfaitement disnovant, low-tech, et entièrement recyclable à base de pois chiche.

1 « J'aime »

Merci pour ton message!
Ce serait chouette que tu viennes, c’est certainement le destin qui a choisi ces dates :wink:
Le rapport entre l’informatique et l’académie du climat c’est la sobriété numérique, donc n’avoir pas de smartphone serait dans le thème :slight_smile:
N’hésite pas à me tenir au courant de tes expérimentations vestimentaires et avec les métacartes, ça m’intéresse!

2 « J'aime »

Hum, tu m’intéresses, les thèmes sont top!
J’ai oublié de préciser que le format c’était un stand, il n’y pas pas d’inscription, les gens restent le temps qu’ils veulent.
Mais de toutes façons, je pourrais utiliser tes ateliers pour apprendre des choses moi-même, ce serait un bon début!

Du coup @margauxm @Lahax est-ce que vous vous rappelez avoir vu des enfants jouer avec des pois chiches à l’occasion du camp chatons 2023 ?

La personne qui m’a inspiré ce dispositif «brise glace à base de pois chiche» s’appelle Dorie B. Apparemment, elle est présidente de la #mednum https://lamednum.coop/notre-cooperative/

Du coup, c’est peut-être un critère de qualité ? Mais, en voici l’histoire exacte :

En 2017 (oui ça date !), lorsqu’on papotais, Dorie et moi, je lui disais

Tu sais, Dorie, il faudrait que nous, parents, nous ré-apprenions à nos enfants à courir dans les bois, redécouvrir les forêts, mettre les mains dans la boue, faire des courses d’escargots, construire des cabanes dans les arbres…

Quelques semaines plus tard, alors que je passais dans les locaux de fréquence-écoles, je me retrouve face à l’imagination fertile de cette personne : un dispositif pédagogique innovant «Les Cabanes Du Numérique». Je crois qu’on appelle cela un oxymore.

D’une certaine façon, ça illustre ce qu’on appelle «un impensé» chez les psys ou les pédo-psys. C’est à dire, l’impossibilité de penser une transition, une alternative, car l’horizon est fixé définitivement par un biais cognitif incroyablement résistant. Moi, ça ma beaucoup interpellé car je ne pouvais pas comprendre qu’une personne avec autant de talents puisse faire du caca comme ça. J’ai mis du temps à comprendre que nous y participions tous à notre façon.

La déclinaison des cabanes numériques est présente aux NEC depuis 2018, pour icelleux d’entre les chatons qui y ont participé.

Pour faire le lien avec ce que je vous propose maintenant, il s’agit d’un dispositif de disnovation http://disnovation.org/index.php
Je copie colle ici l’argumentaire

AT THE INTERFACE BETWEEN CONTEMPORARY ART, RESEARCH AND HACKING, DISNOVATION.ORG COLLECTIVE DEVELOPS ARTISTIC PROVOCATIONS SEEKING TO EMPOWER POST GROWTH IMAGINARIES AND PRACTICES WHILE CHALLENGING DOMINANT TECHNO-SOLUTIONIST IDEOLOGIES. THEY EDITED A « BESTIARY OF THE ANTHROPOCENE » AND « THE PIRATE BOOK », AN ANTHOLOGY ON MEDIA PIRACY. THEIR RESEARCH INCLUDES artworks, publications & curation.

Je suis pas sûre d’avoir tout compris, je tente une reformulation : Dorie est très intelligente mais elle a inventé un dispositif qui fait débat ; les pois chiche servent allégoriquement de rempart à nos conneries. J’ai bon? :nerd_face: :falafel:

En vrai cette animation ne me dit rien, j’étais pas au camp 2023. Y a un endroit où on peut voir en quoi ça consiste ? :slight_smile:

Je connais une animation sur les enjeux climat à base de pois chiche - une certaine quantité de pois chiche équivaut à une certaine quantité de carbone, et tu remplis ton tube à essai personnel de X pois chiche en fonction de ta consommation carbone, que tu découvres grâce à des questions sur tes habitudes de vie.

Presque, j’y reviendrais + tard.

Mise en oeuvre au salonprimevere 2019 https://iti.tandemproject.fr/toutestouscybercitoyens/

C’est presque ça. Sauf que le parti pris est de

  • tailler à la hache toute référence à un bilan carbone personnel
  • sortir de la logique ACViste
  • supprimer toute de forme de calcul
  • conserver les ordres de grandeurs pertinents
  • simplifier au maximum la médiation proposée.
  • conserver uniquement le caractère systémique

(Je peux expliquer pourquoi si nécessaire. Et de fait, si maxime ou keo s’en souviennent, c’est un point de contreverse entre nous à l’occasion du camp chaton 2021.)

2 « J'aime »

Hello hello,

Merci pour vos réponses.
@stephane Je ne me rappelle pas des pois chiches… Ni des enfants! lol
J’espère que j’aurai l’occasion de découvrir ce jeu à l’occasion d’un autre camp chatons.

Dans mes recherches j’ai trouvé un autre jeu de carte, Econ[u]m". Il est peut-être déjà connu chez les chatons?
Je met le lien vers leur site au cas où: Econ[u]m - DDemain.

@margauxm j’ai rencontré « Sape de luttes » grâce au mail que tu m’as donné, c’est juste génail. Ils sont basés à https://cesure.paris/, ils récupèrent des vêtements chez Emmaüs et font des impressions vraiment belles dessus. Franchement je pouvais pas rêver mieux, merci pour ce plan de folie.

1 « J'aime »

C’est ce samedi! Giant Free Troc Party – spéciale « on échange tout » - L'Académie du Climat - Mobilizon

Au passage j’en profite pour faire un petit retour sur les vêtements personalisés par Sape de Lutte. Si ça vous branche d’avoir un chouette résultat, à un tarif canon qui de plus alimente les combats d’Alternatiba, et en plus de ne pas créer de déchets, je ne saurai vous conseiller mieux. Si vous vous dites « et ils font le café aussi », ben… Oui :slight_smile:

Merci @margauxm pour ce plan absolument exceptionnel et à l’équipe de Sape de Lutte.

2 « J'aime »

Au fait, je n’ai pas trouvé comment on peut voir qu’une application mobile est « open source » ou pas.
Par exemple j’aurai bien aimé faire découvrir « BirdNet », mais aucune idée si c’est libre?

C’est sûrement pas le moyen parfait, mais mon critère à moi en terme d’applis, c’est que si c’est sur F-Droid, c’est libre. Si ça ne l’est pas, il faut que je cherche le dépôt du code de l’appli et que je vérifie. J’ai pas trouvé BirdNet sur F-Droid, mais j’ai trouvé whoBird.

1 « J'aime »

Merci!

Hello!

Pour info, BirdNet a été développé par une université américaine: https://birdnet.cornell.edu/

Au moins certains des composants sont libres, sur le dépôt GitHub - kahst/BirdNET-Analyzer: BirdNET analyzer for scientific audio data processing.

Par contre je ne suis jamais allé vérifier si c’est bien le code de l’application android qui y est référencé.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que whoBIRD est une version plus récente, libre, développée par l’université. Merci de la découverte @angie =)

1 « J'aime »