Auto-hébergeur - En questionnement sur la transformation en Chatons

Miaou,
Je suis un autodidacte de l’informatique, qui héberge mon propre système depuis maintenant quelques années, d’abord sur des Raspberry Pi et depuis un an sur un Odroid H4+. Je commence à bien me débrouiller en termes d’administration de système (pour quelqu’un qui a appris tout seul). J’ai mis en place les applications classiques de gestion de mots de passe (Vaultwarden) ou de galerie photo (Immich), mais aussi un serveur de courriels et un xmpp, …, le tout (ou presque) derrière un proxy inversé, sécurisé par Crowdsec et Suricata.
Je ne dirais pas que je suis un pro de la lecture des logs mais j’arrive à en tirer quelques éléments. Je pense être prêt à mettre mes services (plutôt de type NextCloud sécurisé a priori) à la disposition d’utilisateurs, par exemple associatifs. Mais comme j’ai une activité professionnelle à plein temps j’hésite à sauter le pas et j’aimerais avoir l’occasion d’échanger avec un Chatons expérimenté pour me faire une idée. Je suis sur Paris et je dispose d’une connexion fibre abonnement résidentiel adresse contractuellement dynamique mais qui n’a pas changé en 7 ans.
Merci aux bonnes volontés,
Eric

3 « J'aime »

Bonjour Eric,

Félicitations pour ton apprentissage de l’administration système, déjà.

Tu pourrais tenter la candidature CHATONS ne serait-ce que pour avoir des retours, mais c’est déjà un processus un peu intense pour le candidat (un vrai désabillement infrastructurel). A défaut, je peux te donner quelques pointeurs :

• Pense au pépin qui va t’arriver dessus alors que ton activité pro te mangera ton temps-libre, et que tu as des usager⋅es dans l’attente. C’est durant ce moment-là que nombreux⋅ses d’entre nous nous sommes rendu⋅es coupables de mauvaise gérance, en laissant dans la mouise nos usager⋅es. Je veux dire par là qu’il vaut mieux préférer l’entre- hébergement à l’auto- hébergement, en te trouvant un⋅e acolyte ou deux à mettre root sur les bécanes.