Autohébergeons nos systèmes d’assistance à distance

logiciel-libre
auto-hébergement
#1

Bonjour les chatons.

Bien que je ne crois pas que cette contribution cadre totalement avec un chaton, je suis sûr que vous serez ici nombreux à apprécier une solution auto-hébergée d’assistance à distance (avec une subtile association d’OpenVPN, de VNC et de Netfilter).

Je viens en effet vous faire part de la publication de ce tuto sur le forum de Normandie Libre qui explique comment auto-héberger (et rien qu’avec du Libre bien sûr) sa solution d’assistance à distance.

Ce tuto est idéal pour tout(e) libriste, individuel associatif ou entrepreneur, qui se résigne à utiliser des solutions privatrices (Teamviewer) ou seulement à moitié libre (DWservice).

Pour avoir donné des cours (d’informatique libre) à distance chaque semaine durant des années avec un système réalisé à partir de ce tutoriel, je confirme que cette solution est très efficace, légère (peu de délais malgré les connexions moisies de la campagne ornaise) et très facile d’utilisation pour la personne aidée . Enfin, uniquement basée sur des logiciels libres, on peut l’utiliser en toute confiance !

Mon rêve serait qu’une communauté, telle que Yunohost , s’en empare pour le peaufiner, le scripter et le distribuer à tous… C’est pourquoi j’ai initié une discussion à son propos sur leur forum : https://forum.yunohost.org/t/autohebergeons-nos-systemes-d-assistance-a-distance/9347

Miaou.

1 Like
#2

Salut les chatons.

Pour y avoir repensé, je pense finalement que cette solution d’assistance à distance peut rentrer dans l’offre de services d’un chaton, associatif ou entreprise, en y facturant l’installation la maintenance et/ou la formation, dans ce deuxième cas.

En tout cas, je continue à décrire progressivement le bouzin sur le forum de Yunohost qui me semble être la communauté la plus adaptée pour développer et maintenir une telle solution (que je baptise temporairement Yunolink pour l’occasion :wink: ).