Avez-vous des soucis avec le versionnement nextcloud?

Salut tout le monde,

Le contexte du « bug »

Je rencontre sur une instance des problèmes concernant le versionnement des fichiers.

Concrètement, l’interface web présente des versions, mais quand on clique dessus pour les télécharger on obtient « File not found » (sauf pour quelques unes des plus récentes), et effectivement le fichier n’est plus présent dans le dossier /home/yunohost.app/nextcloud/data/USER/files_versions/

La politique de rétention des versions est par défaut (donc en auto). Le quota du USER à 100GB remplis à 75GB. Pourtant les versions ne pèsent que 250MB (ce qui est trop peu).

Mes sauvegardes me prouvent que ces fichiers versionnés ont existé, ils ont donc été supprimés. Par quoi exactement mystère…

On peut imaginer que le quota a été rempli à un moment:

The Versions app never uses more than 50% of the user’s currently available free space. If the stored versions exceed this limit, Nextcloud deletes the oldest file versions until it meets the disk space limit again.

Mais, le fait que les versions soient encore affichées dans l’interface alors qu’elles ont été supprimées, laissent penser qu’il y a tout de même un bug là dessous et pas seulement un déclenchement de la suppression des fichiers après avoir remplis le quota.

Mes pistes

Je vais chercher dans les sauvegardes pour déterminer l’évolution du quota au fil des jours, néanmoins ça ne change pas le dysfonctionnement de synchro entre la liste des versions dans la base de données et celles dans le système de fichier.

Mes questions

  • Est-ce que vous avez des idées d’approche pour trouver/corriger le soucis ?
  • Est-ce que vous avez rencontrés des soucis similaires (versions affichées, mais fichiers supprimés en réalité) ? Peut être à la suite de manipulations spécifiques (suppression/restauration/déplacement du fichier principal) ?

Merci d’avance,
ljf

Très chelou! Quelle version de Nextcloud as tu ?
Est-ce que c’est tout type de fichiers ?
Tu n’aurais pas des fs distants pour tes data nextcloud sui ( pourraient peut-être) expliquer ces versions disparues ?

27.1.4 mais il y a eu une première remontée du soucis où je devais être en 26.x.

Oui a priori.

Non c’est du FS local (paquet yunohost)