Avis sur panneau solaire pour alimenter des raspberry pi

Hello,
J’ai vu ce panneau solaire a un prix abordable et dont j’aime le format et la mobilité : https://fr.aliexpress.com/item/32771666764.html ,
mais je suis complètement néophyte sur le sujet… et donc je me demande :

  • est que ce facile/faisable de convertir la sortie vers une batterie lithium qui se charge en usb C et donc recharger cette batterie qui elle alimenterait des raspberry pi avec quelques accessoires (mini écran tactile, enceinte bluetooth) (edit: apparemment ya 2 sortie usb sur le controlleur)
  • est ce que 100W c’est suffisant pour charger une batterie ?
  • connaissez cette marque ? avez vous d’autres recommandations dans cet ordre de prix (entre 100 et 150 euros maxi)?

Je suis preneur de liens vers des ressources intéressantes sur le sujet, si vous avez des pépites à partager.

ping @kepon qui m’avait l’air balèze sur le sujet de l’autonomie énergétique !

Merci d’avance!

2 « J'aime »
  • est que ce facile/faisable de convertir la sortie vers une batterie lithium qui se charge en usb C et donc recharger cette batterie qui elle alimenterait des raspberry pi avec quelques accessoires (mini écran tactile, enceinte bluetooth) (edit: apparemment ya 2 sortie usb sur le controlleur)

Oui ce régulateur a une sortie USB, ça peut être simple si ta batterie litium fait usb… Maintenant c’est un PWM (technologie) c’est un rendement de 70-80%, un MPPT a un meilleur rendement (mais plus chère) autour de 95% (ça peut être bien de pas « perdre » 25% de « soleil » à certain moment)

  • est ce que 100W c’est suffisant pour charger une batterie ?

Quel est la capacité de la batterie ? Qu’est-ce que tu veux brancher dessus en terme de puissance et sur combien de temps ? (pour ça tu peux t’aider de : http://conso.calcpv.net/ ) Sur combien de temps sans soleil tu veux pouvoir tenir ?

  • connaissez cette marque ? avez vous d’autres recommandations dans cet ordre de prix (entre 100 et 150 euros maxi)?

En bonne marque de régulateur : VIctron
En bonne marque de panneau : y’en a pas, 90% (à la louche) des cellules sont produisent en chines, les fabriquant de panneaux ce contente de les assembler et de poser une vitre dessus en gros… Donc la différence entre 2 panneaux en qualité se résume pour moi à la qualité de la vitre et du cadre en acier autour…

Pour le prix j’ai un copain qui dit souvent : j’ai pas les moyen de m’acheter de la merde. Je te conseil de mettre le prix « juste » 1 fois plutôt que 5fois pas chère…

2 « J'aime »

Merci pour tes réponses très rapides!

Oui, je suis assez d’accord avec le fait d’acheter de la qualité plus durable, mais dans un domaine que je ne connais pas, difficile de savoir si c’est de la qualité ou pas (là je regardais juste les commentaires)

Pour savoir si c’est PWM ou MPPT comme technologie, c’est le matériel
Silicium polycristallin ou monocristallin?

Sinon pour la batterie, j’ai une batterie 20.000mhA (je ne sais pas si c’est cela l’info à donner), qui a 2 sortie usb, j’arrive a brancher 2 raspberry pi avec mini ecran tactile 5pouces, camera et enceinte bluetooth alimentée par usb, mon premier test, en sollicitant pas mal (lecture video + son, et un raspberry serveur web), faisait que cela tenait 3h. Si avec du soleil ca marche en journée, plus 3h le soir ce serait top!

Merci encore je vais regarder Vlctron

Oui c’est la techno matériel, mais sur aliexpressmachin ils sot pas très regardant, t’a vite fait d’avoir un truc indiqué MPPT et en fait tu te retrouve avec un PWM…

Ceci dit pour ta toute petite installation ça sera peut être pas si significatif la différence… Tu peux prendre un petit PWM de qualité (victron)

Mono si tu as le choix (gain par temps couvert) mais la différence n’est plus si évidente qu’avant donc « te caille pas le lait » avec ça…

Pour ta batterie si tu veux être sûr que ça passe il faut que tu me dise ce que consomme tes 2 raspberry pi dans l’usage que tu lui en veux (+ enceinte + +…) en Wh/j sinon c’est du doigt mouillé…
Et oui les Ah c’est la bonne valeur