Bonjour à tous, Angie a reçu une demande d’intervention pour présenter le collectif et aurait besoin d’informations à propos des associations qui en font partie qui sont au nombre de 36 si je ne me trompe pas. Donc, parmi :
Galilée, c’est le serveur de plusieurs structures régionales des Éclaireuses Éclaireurs de France, ou les éclés, association laïque de scoutisme et d’éducation populaire. Les éclés, c’est 25000 adhérent·es, mais le serveur ne concerne que les régions qui y participent activement, ce qui fait beaucoup moins de personnes, peut-être 3000 ou 4000, c’est une estimation à la louche. Les régions concernées en ce moment sont Midi-Pyrénées (oui, on n’a pas fusionné comme l’état), Bretagne, Rhône-Alpes.
Bonjour
Les adhérents du PIC (Projet Internet et Citoyenneté) sont des associations. Nous en avons actuellement un bonne soixantaine. Cela représente plusieurs milliers d’utilisateurs de nos services. La grande majorité des associations adhérentes est en région toulousaine.
JLouis (Pour le CA du PIC)
Pour Colibris Outils Libres, 5000 cotisants à l’association Colibris, et pas d’échelle de territoire local pour ce projet #noBorders mais public francophone.
Ce n’est peut-être pas pertinent vu qu’on n’a pas « une centaine d’adhérent·es », mais voilà quelques informations sur notre association :
Pour 42l, qui a un pôle « événementiel / éduc pop » et un pôle « services CHATONS » distinct :
60 adhérent·e·s depuis l’ouverture des adhésions en Mai 2019
parmi ces 60, environ un quart ne vient pas de l’école 42 (constat approximatif, on ne leur demande pas)
champ d’action : école 42 (Paris XVII) et plus largement l’IDF pour des interventions ponctuelles, notamment dans des établissements scolaires si l’occasion s’y présente (donc ça reste assez local, sauf lors de conventions du libre)
Le nombre d’adhérent·e·s n’est pas très représentatif de notre public cela dit, vu qu’on cible un public peu sensibilisé aux enjeux du libre, ce public ne va pas forcément adhérer à l’association. Le fait qu’on joue souvent comme médiateurs (on invite d’autres assos) joue aussi.
Enfin, la majorité de nos services sont en accès libre, l’adhésion n’est pas nécessaire.