Hello !
Un mercredi sur deux, j’anime un Café Numérique, dans le bar du village.
C’est un peu comme une école où l’on apprend les rudiments du « Numérique », car on part souvent de très très loin, et lors des premières leçons, on apprend :
- ce qu’est un navigateur
- ce qu’est un moteur de recherche
- ce qu’est un fournisseur de messagerie
- et, que l’Internet ce n’est pas Google (pas que…)
ce sont des préalables indispensables qui permettront de leur expliquer les autres « concepts » du monde numérique qui les entoure et ensuite on pourra parler vie privée, précautions, logiciels libres, systèmes libres etc…
Pour rigoler, à chaque début de session, j’interroge un ou une participante au hasard : "Monique, peux-tu nous rappeler le nom du navigateur que tu utilises ? Raymond, peux-tu nous dire quel moteur de recherche tu utilises au quotidien ? Comme si on apprenait les tables de multiplication, par rabâchage…
Mais figurez-vous que cela fonctionne plutôt bien ! Alors, qu’au début, les réponses à toutes ces questions étaient toujours : « Ben …Google… » !
Ensuite, je me suis posé la question suivante : pourquoi la majorité des utilisateurs utilisent un moteur de recherche pour consulter le même site quotidiennement ? La notion de favori / marque-page proposée par les navigateurs est-elle trop complexe ? La réponse est certainement oui… J’ai surpris des utilisateurs ayant mis en en favori (ou marque-page) des URLs qui ne se limitent pas à domaine.tld
, par exemple :
domainexyz.com/dp/exampleProduct/ref=sxin_0_pb?__mk_de_keywords=tea&pf_rd_i=exampleProduct&pg_rd_p=50bbfd25-5ef7-41a2-68d6-74d854b30e30&ph_rd_r=0GMWD0YYKA7XFGX55ADP&qid=1517757263&rnid=2914120011
Dans ces conditions, il y a fort à parier que cette URL ne fonctionnera plus quelques jours ou semaines après… Conclusion pour l’utilisateur : C’est trop compliqué et cela ne fonctionne pas… De plus, les navigateurs n’ont pas tout à fait la même manière pour gérer ces notions de favoris / marque-page…
Ce que j’ai proposé et qui plaît : une page html, que l’on fait ensemble, qui contient tous les sites pratiques de la vie courante et de la vie locale et que l’on met en page de démarrage de son navigateur. C’est, certes pas simple à faire tout seul, mais c’est l’occasion de le faire ensemble (certains découvrent des « endroits » qu’ils ne connaissaient pas…) et la mise en œuvre est enfantine et fonctionne bien évidement avec tous les navigateurs, tous les systèmes…
En fait c’est une « technique » que j’utilise depuis longtemps à titre perso., la fameuse page de démarrage est synchronisée avec toutes mes machines et comme cela, j’ai tous mes « favoris » à disposition, quel que soit le navigateur utilisé et, je reste maître de mes données.
On peut trouver le modèle en cliquant-ici !
Enjoy !