Blog simple , édition HTML facile

Bonjour,

je cherche un outil qui permet simplement de faire une page Web avec différentes images et supports … mais accessible à un simple utilisateur…

Le plus simple que j’ai trouvé est Wordpress :scream:
J’ai testé Grav … mais qu’est ce que c’est compliqué !!! Je pensais avoir quelque chose d’assez simple ( mettre des images , mettre du texte blanc , changer l’image en haut ) …
La méthode pour mettre un texte en blanc est incompréhensible

J’ai testé Ghost :: même combat

Y a-t-il un outil simple pour faire ça ? ( ma page de test sous grav est là https://blog.ethicit.fr )

Je suis amateur de générateurs de sites statiques, mais pour du CMS simple, je peux te conseiller Blogotext ou bien PicoCMS. J’ai pas assez testé pour savoir si c’est le top pour toi, mais au moins, c’est léger et efficace :slight_smile:

1 « J'aime »

PicoCMS a l’air de se baser sur les même proriétés de GRAV ( yaml / twig ).
Blogotext parait bien plus simple, mais … il n’y a pas de gestion de thèmes :?

Il me semble qu’il faut que tu modifies toi-même le thème avec du CSS, mais c’est plutôt simple à faire si tu as l’habitude. Après, si tu connais pas trop le CSS, c’est plus compliqué :confused:

OK merci :slight_smile:

Je me permets de proposer Publii aussi.
C’est une application à installer sur son ordinateur (en Electron derrière) qui permet de créer un site web ou un blog avec une interface graphique et ensuite de générer un site statique qu’on peut héberger à peu près n’importe où.

Une sorte de Microsoft Frontpage de 2021 en libre si on veut trouver la pire description possible :stuck_out_tongue:

Je me sens obligé de vous avertir de faire attention vis à vis du répertoire de sortie pour votre site que vous choisissez. Si vous mettez un répertoire qui n’est pas vide, il sera effacé par Publii. Ce comportement surprenant a été rapporté aux devs mais je ne sais pas si il a été corrigé depuis.

Edit : ça a été (partiellement) corrigé dans la version 0.38.0 et ultérieure (il y a un message d’avertissement). Voir l’issue

1 « J'aime »

Ca semble être parfait pour quelqu’un qui cherche un truc simple mais assez complet.

1 « J'aime »

Hello !
Et puis il y aussi Silex.me, là aussi un peu comme Publii mais la création du site se fait en ligne.

1 « J'aime »

Lektor par le créateur de flask me semble intéressant à regarder. C’est un générateur de site statique mais avec une UI qui pourrait convenir. Je n’ai pas suivi le projet depuis longtemps donc pas de retour d’expérience à vous faire dessus, désolé :confused: