La vidéo est intéressante car elle touche un point idéologique crucial. Il est mal traité, ou plus précisément, il est traité de manière incomplète dans cette vidéo, mais je pense que ce n’est pas évident de toucher le sujet et je ne suis pas certain d’être entierement aligné avec les vue politique de Lê bien que je respecte enormément son travail.
Je résumerais ce point en :
La construction d’alternatives au système capitaliste technoféodal (© Yanis Varoufakis), doit-elle être universelle ou communautaire ?
Jusqu’à présent, les CHATONS ont répondu à cette problématique sur le second point. En s’identifiant au système des AMAP, les CHATONS cherchent à servir des communautés plurielles selon des principes partagés, mais chaque communauté est libre de gérer son organisation interne ainsi que ses méthodes de pratique du pouvoir (modération, décision, stratégie, etc.).
Ce que prône Lê ici, c’est l’approche inverse, de décider des principes de manière démocratique et de les faire appliquer à tout le monde. C’est une approche plus étatique, plus compatible avec un modèle démocratique étendu.
Là où il y a pour moi un manque de sa part, c’est que la définition des relais et des PBS dans Bluesky fait de cette implémentation quelque chose de difficilement accessible à des petites structures. D’après un article de Next, on parle de dizaines de Go par jour d’augmentation de données par relais, et ce avant la migration massive récente vers Bluesky. L’implémentation est de plus relativement très centralisée pour le moment.
Donc, Lê est en train de prôner l’adoption d’un outil, mais en se basant sur ce que pourrait être le futur de cet outil, sans mentionner les faiblesses et les risques très actuels de celui-ci.
Donc, le débat de fond devra être centré sur la construction de notre société future, et Bluesky semble s’insérer plus naturellement dans le statu quo tandis que Mastodon a une approche plus alternative.
D’un point de vue personnel, je n’ai pas d’opinion tranchée pour le moment, ayant un peu de mal avec les réseaux sociaux, en tout cas sur la partie où il faut produire du contenu pour exister. Je consomme du contenu multimédia et en cela, il est bien plus confortable de consommer sur YouTube qui centralise, plutôt que sur PeerTube où il faut sauter d’instance en instance. La critique d’Activity Pub et de ses implémentations par Lê est donc très valide si on prend en compte les usages.