Bonjour à toutes et tous

Bonjour tout le monde,

Je crois que ça fait une éternité que je n’ai pas publié sur un forum !
Je viens de m’inscrire ici en prenant le temps de lire ce que sont les CHATONS. J’avais entendu parlé du collectif il y a quelques mois sans jamais m’y pencher vraiment mais là, c’était le bon moment :slight_smile:

Du coup, je me présente brièvement : Nathan, dev, admin sys et fondateur du projet Ecomail. Sur Ecomail, je reverse 30 à 50% de mon chiffre d’affaires à des associations environnementales. Je gère aussi l’hébergeur EvxOnline depuis quelques années.

Sur Ecomail, je travail avec ma femme qui elle gère toutes les relations avec les associations. De mon coté je gère le développement du projet, la gestion de l’infrastructure d’hébergement, le support technique et les nouvelles idées à ajouter :slight_smile: En parlant d’idée, je me demande du coup si je rentre dans le modèle des CHATONS pour Ecomail. Cela semble être le cas : j’utilise des outils open source type Roundcube, Nextcloud, postfix, dovecot. Des fournisseurs le plus possible français type Scaleway, Ovh et quelques autres qui eux ne le sont pas type mailchannels (pour le filtrage sortant des mails). Un des points de la charte où ça ne semble pas encore bon c’est le fait que nous ne rencontrons pas nos utilisateurs, enfin, pas volontairement :slight_smile: J’avoue ne pas avoir le temps de faire des rendez-vous, le support technique par mail et téléphone prend beaucoup de temps et il faut en garder pour la petite famille.
Niveau transparence, je fais au mieux avec l’affichage du CA d’Ecomail sur l’espace utilisateur, des lettres d’infos régulières pour les dons, des preuves de dons aussi, des sondages parfois, des vidéos pour expliquer tel ou tel point. Je ne publie pas les comptes comme c’est suggéré dans la charte des CHATONS, je l’ai fait les 2/3 premières années mais cela donne lieu à beaucoup d’incompréhension. La comptabilité, il faut savoir la déchiffrer :smiley:

Coté EvxOnline, je gère l’infra et le support technique. Là par contre je travaille avec une autre personne qui ne partage pas forcement mes valeurs de transparence et mes valeurs environnementales.

Sinon en dehors du travail, l’important pour moi c’est bien entendu ma famille, la nature, les randonnées, les déconnexions (autant que possible, un ordi toujours dans le sac!) pour profiter de ce qui n’est pas virtuel !

En arrivant sur ce forum, je me pose donc la question de pousser plus loin et d’envisager de tenter une candidature pour Ecomail. Je vais encore creuser !

A bientôt!
Nathan

4 « J'aime »

Hello @NathanH !
Ça me fait très plaisir de lire ce message, car je suis membre de Picasoft depuis 3 ans, et mon adresse mail principale est sur Ecomail depuis 4 ans maintenant :smiley:

Je pense aussi qu’Ecomail est un projet qui a beaucoup à voir avec les CHATONS, en portant des valeurs de transparence, avec une envie de faire de l’informatique plus locale, etc.

Pour qu’Ecomail soit conforme à la charte CHATONS, il va y avoir du travail de documentation et d’admin sys, je ne te le cache pas : Ecomail utilise plusieurs services propriétaires (HelpScout par exemple). L’espace connecté d’Ecomail (qui est vraiment une belle pièce, surtout que tu as tout fait seul. Je suis assez impressionné par l’assemblage que tu as réussi à faire avec RoundCube, Nextcloud etc) n’est pas disponible sous licence libre (enfin je crois, à ma connaissance).
L’infrastructure n’est pas documentée non plus, même si tu en as expliqué une partie dans des posts de blog, notamment après la grosse migration de l’année dernière (je dis ça de souvenir hein).

Voilà des remarques en vrac, j’espère ne pas te décourager à candidater :grin:

Pour la liste complète, voici la charte officielle des CHATONS et la liste de ce qu’on vérifie quand on examine une candidature.

N’hésite pas à demander de l’aide et à poser des questions ici. À titre personnel, je répondrai avec plaisir, et si tu ouvres l’espace connecté aux contributions, ça m’intéressera beaucoup !

Bonne journée !

Salut @ppom !

Merci pour ta réponse!

Effectivement, pour la gestion du support j’utilise Helpscout. Je n’ai pour le moment pas trouvé une alternative qui fasse la même chose mais en libre. Le gros avantage de Helpscout est qu’il est possible via le popup de support de proposer les guides avant la demande de support, ce qui permet de diminuer la charge du support. L’ensemble est aussi plus abordable qu’un zendesk qui de toute façon est également une solution propriétaire. J’avais pensé re-développer mon petit help desk mais cela nécessite encore pas mal de temps.

En dehors de helpscout, l’anti spam sortant (mailchannels) est aussi un service propriétaire et pour celui-ci, impossible de m’en passer. Il permet d’avoir une bonne délivrabilité pour les mails sortant. Là aussi, je n’ai pas réussi à avoir la même qualité de distribution avec une solution auto hébergée. Il faudrait pour cela une quantité importante de relais sortants pour gérer les soucis de blacklistage.

L’espace connecté n’est effectivement pas disponible sous licence libre car il s’agit juste d’un « espace membre » qui intègre ensuite les différents outils. L’app mobile sous flutter est dans le même esprit, un espace qui permet d’intégrer les autres outils et ne pas perdre l’utilisateur.

Pour l’infra, il est bien sur possible de la documenter en détail.

Je vais encore creuser tout ça :slight_smile:

Très bonne journée !