Bonjour tout le monde,
Je crois que ça fait une éternité que je n’ai pas publié sur un forum !
Je viens de m’inscrire ici en prenant le temps de lire ce que sont les CHATONS. J’avais entendu parlé du collectif il y a quelques mois sans jamais m’y pencher vraiment mais là, c’était le bon moment
Du coup, je me présente brièvement : Nathan, dev, admin sys et fondateur du projet Ecomail. Sur Ecomail, je reverse 30 à 50% de mon chiffre d’affaires à des associations environnementales. Je gère aussi l’hébergeur EvxOnline depuis quelques années.
Sur Ecomail, je travail avec ma femme qui elle gère toutes les relations avec les associations. De mon coté je gère le développement du projet, la gestion de l’infrastructure d’hébergement, le support technique et les nouvelles idées à ajouter En parlant d’idée, je me demande du coup si je rentre dans le modèle des CHATONS pour Ecomail. Cela semble être le cas : j’utilise des outils open source type Roundcube, Nextcloud, postfix, dovecot. Des fournisseurs le plus possible français type Scaleway, Ovh et quelques autres qui eux ne le sont pas type mailchannels (pour le filtrage sortant des mails). Un des points de la charte où ça ne semble pas encore bon c’est le fait que nous ne rencontrons pas nos utilisateurs, enfin, pas volontairement J’avoue ne pas avoir le temps de faire des rendez-vous, le support technique par mail et téléphone prend beaucoup de temps et il faut en garder pour la petite famille.
Niveau transparence, je fais au mieux avec l’affichage du CA d’Ecomail sur l’espace utilisateur, des lettres d’infos régulières pour les dons, des preuves de dons aussi, des sondages parfois, des vidéos pour expliquer tel ou tel point. Je ne publie pas les comptes comme c’est suggéré dans la charte des CHATONS, je l’ai fait les 2/3 premières années mais cela donne lieu à beaucoup d’incompréhension. La comptabilité, il faut savoir la déchiffrer
Coté EvxOnline, je gère l’infra et le support technique. Là par contre je travaille avec une autre personne qui ne partage pas forcement mes valeurs de transparence et mes valeurs environnementales.
Sinon en dehors du travail, l’important pour moi c’est bien entendu ma famille, la nature, les randonnées, les déconnexions (autant que possible, un ordi toujours dans le sac!) pour profiter de ce qui n’est pas virtuel !
En arrivant sur ce forum, je me pose donc la question de pousser plus loin et d’envisager de tenter une candidature pour Ecomail. Je vais encore creuser !
A bientôt!
Nathan