Bouton je cherche un chaton

Bonjour

J’ai essayé d’utiliser Je cherche un chatons pour répondre à une asso de Belgique qui recherche un hébergement web, hé bien je trouve que le service est inutilisable (pour ce cas d’utilisation en tous cas):

  • Par services: on a une liste de logiciels (mais pas de services donc), on met quoi pour hébergement web ?
  • Par localisation: après avoir zoomé comme un fou et décalé la carte pour ne pas se retrouver au milieu de l’océan atlantique, on voit qu’il y a plein de chatons en Belgique. Sauf qu’en cliquant sur les lieux, on a pas moins de 11 localisations marquées Nubo, j’ai du mal à le croire (pour un chaton qui affiche 12 personnes ça me semble beaucoup), 1 IndieHoster (c’est vrai ? Pas précisé sur la fiche), 2 zaclys (idem)… Au total il n’y aurait que trois chatons ayant leur siège social en Belgique c’est vrai ou c’est un bug de la carte ? Il manque a minima un formulaire pour trouver les chatons ayant leur siège social en France, en Belgique etc.
  • Par d’autres critères: le seul critère ici est « structure juridique ». C’est bien mais ça ne correspond pas au titre et il faudrait pouvoir en utiliser d’autres
  • Tous les chatons ne présente qu’un ensemble de logos et un formulaire avec le nom du chaton: si on sait la réponse on peut (à la rigueur) le trouver. Je dis à la rigueur car la recherche ne se fait que sur le nom, pas sur le sigle ni sur l’url: par exemple si je tape pic ou le pic ou le-pic je ne retrouve par le pic (mais je trouve picasoft). Il faut taper projet ou citoyenneté, bref il faut bien connaître le chaton pour le retrouver. Cette page devrait a minima afficher tous les chatons en tableau, avec: nom, sigle, pays (ou ville) du siège social, lien vers la fiche complète. Elle permettrait ainsi de pallier aux inconvénients évoqués ci-dessus, au moins tant qu’il n’y a pas trop de chatons.

?
Dans le champ « Services », j’ai bien dans le menu déroulant « Hebergement de sites web/blog » (exemple)

Le fait qu’il y ait plusieurs Nubo, c’est parce que ce chaton a fait le choix d’afficher plusieurs points sur la carte (parce que l’idée de la localisation, c’est d’indiquer justement le ou LES lieux dans lesquels le chaton intervient.

Donc :person_shrugging:

Ce sont les déclarations des chatons eux-mêmes. On (le collectif) n’a clairement pas les moyens d’aller vérifier si chaque localisation déclarée est vraie ou fausse.

Ca semble vrai. Puisque c’est ce qu’indique les membres du collectif :slight_smile:

Oui, et il manque pas mal d’autres choses. Mais à mon avis, c’est tout le site qu’il faudrait reprendre (j’y reviens)

Même réponse que ci-dessus : oui, ça serait bien.
Maintenant, le site est un peu « flottant ».
[historique]
J’ai développé la première version du site (Drupal 7) en 2015. J’y ai apporté pas mal d’améliorations entre 2015 et 2019 au fil de l’eau, avec aussi diverses contributions (je pense par exemple à @mrflos )
En 2019/2021, avec Angie, on a revu différentes choses, dont l’organisation des pages/menus, le processus de validation, la gestion des services
En 2021 (de mémoire), on (Théo, stagiaire Framasoft), a migré le site vers Drupal 8 et ajouté la séparation de la fiche chaton en éléments différenciés (organisation, Fonctionnement, Infrastructure, etc)
Depuis ? Plus grand chose… (pas le temps/énergie me concernant)
[/historique]

Il a aussi été proposé, à chaque camp chatons (peut être pas le dernier ?) de refaire le site en utilisant autre chose que Drupal.
Moi, je suis carrément pour. La seule contrainte est qu’on soit isofonctionnel ou mieux-disant en terme de fonctionnalités (= qu’on ne perde pas en fonctionnalités par rapport à ce qu’on a).

Après, ben il faut s’y coller. La dernière proposition, que je trouvais très pertinente, était de partir plutôt sur un YesWiki (qui permet aussi bien les pages descriptives, que la recherche en « fiches », la géolocalisation, etc), et qui est bien plus facile à prendre en main que Drupal.

Bref, moi ça me va très bien.
Mais… qui s’y colle ? Parce que y a quand même « un peu » de taf, et que le diable se cache dans les détails (et les angles morts). Refaire le site « vide », il y en a pour quelques heures pour qq1 qui connaît YesWiki. Mais :

  • migrer les données
  • recréer les comptes ou s’assurer de la recréation de ces derniers
  • s’assurer que les données sont bien accessibles (par exemple les données de https://entraide.chatons.org/ sont basées sur des JSON produit par le site chatons.org )
  • etc (la liste est assez longue)

Bref (comme souvent dans le libre) : on sait ce qu’il y a à faire, on a les outils et les compétences pour. Par contre : le temps, l’énergie, le dynamisme, la priorisation, etc, c’est nettement plus complexe.

Quoi qu’il en soit : je n’ai pas de solution à te proposer, mais merci de tes remarques.

1 « J'aime »

Hello,
maintenant que je suis sans structure fixe (et donc sans chaton officiel) et autres aléas de la vie, ça fait un bail que j’ai plus contribué au collectif chatons, mais dans les 2 mois qui arrivent je pourrais consacrer quelques paires d’heure sur un POC yeswiki des chatons, qui pourrait avoir comme objectif:

  • de réaliser un importateur de données depuis le site drupal afin d’avoir les mêmes données que le site actuel, mais wikifié
  • d’utiliser le forum discourse des chatons comme auth provider pour le wiki (j’ai déjà fait cela par ailleurs, ca permettrait d’avoir une grosse base de users « clé en main »)
  • de faire un endpoint ou proposer des modifs pour retravailler entraide.chatons.org pour qu’il puisse utiliser la bdd yeswiki pour se générer (j’avais travaillé sur le dev de ce site, je connais bien)
  • de faire un peu de graphisme, ux/ui pour le site, il me semble qu’à l’époque @quentin avait fait des maquettes pour le site, ca pourrait servir pour ce POC yeswiki

Je sais qu’au moins @acnh38, @mathieuw , @ppom , @dhebert et @oiseauroch font partie des 2 commus chatons et yeswiki, si cela vous dit de constituer un groupe de travail éphémère sur le sujet, on peut se faire des sessions de pair programming en visio, et rapidement montrer nos résultats ici, si ca plait on continue pour aboutir, et sinon, on aura au moins pu travailler sur une passerelle drupal <> yeswiki et discourse <> yeswiki, ca ne sera pas perdu!

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas a me le dire !

5 « J'aime »

A mon sens chatons.org a aussi des fonctionnalités secondaires, qu’on peut éventuellement sacrifier pendant un temps (ou peut-être même remettre en question).

Typiquement, le l’aspect multilingue et le flux rss des chatons (même si c’est facile à faire dans yeswiki je pense).

Par contre, c’est l’occasion de remettre à plat qui sont les visiteureuses qu’on souhaite et comment iels peuvent trouver le chaton, le service ou les infos qui leur conviennent, ça me semble crucial.

Comme précisé par @pyg, nous sommes tous conscients de l’intérêt d’une refonte du site qui a le mérite d’exister et d’offrir un certain nombre de fonctionnalités indispensables et intéressantes. Un GT existe mais il est en stand by depuis quelques mois faute de disponibilités.
Reste que ce projet n’est pas aussi simple qu’il y parait entre la reprise de l’existant et la mise à disposition des fonctionnalités attendues par celles et ceux qui cherchent un CHATON sur une recherche multicritères, entre autre.
Je suis personnellement en accord avec une réécriture avec Yeswiki (j’aimerais d’ailleurs que Yesswiki postule à une portée…). J’aimerais que si quelqu’un.e s’oppose à ce choix techno, iel le signale rapidement pour que @mrflos puisse avancer une première maquette qui permettrait de faire converger l’architecture de la solution. Merci mrflos pour ta proposition de contribution dont je suis certain de l’efficacité.
Perso, à date, je donne la priorité au nouveau GT SM2TP, mais je devrais arriver à trouver un peu de temps pour contribuer sur les 2 projets en parallèle. Pas immédiatement mais je lancerais une framadate dès que possible qui permettra d’identifier toutes celles et ceux qui pensent avoir un peu d’énergie pour contribuer sur ce projet.
Et merci à @manu58 pour le retour. La vision d’une recherche concrète par un utilisateur qui ne soit pas un CHATON est très instructive. Si tu veux aller plus loin en nous donnant des indications sur l’interface que tu aurais appréciée, nous sommes preneur.ses. Si tu veux contribuer au Groupe de Travail sur le sujet, n’hésite pas.

2 « J'aime »

Bonjour tous

Pour répondre à @acnh38: désolé, je fais partie du collectif des chatons… cela dit l’autre jour j’ai eu effectivement besoin de la fonctionnalité « Je cherche un chaton » en tant qu’utilisateur. D’où mes remarques.
@pyg En effet je n’avais pas vu l’hébergement de sites web dans les services, mea culpa.

Je cherche un chaton par services:
Le souci dans trouver par services est que l’ergonomie n’est pas très bonne:

  • Il y a trop de services, parfois redondants. Par exemple Audioconférence et VIsioconférence, on pourrait dire que c’est la même chose. Ou alors faire en sorte qu’on mette bien mumble dans Audio mais pas jitsi ni BBB. Et il y a d’autres exemples
  • Ils ne sont pas classés en ordre alphabétique, du coup c’est très dur de trouver un mot (hébergement par exemple ! :wink:
  • Il y a un classement hiérarchique (« Service de partage de fichiers » avec des sous-services): c’est bien mais un coup de css permettrait peut-être d’y voir plus clair, là il faut vraiment regarder attentivement pour s’en rendre compte
  • Les champs « Alternative à » et « Basé sur le logiciel » sont pertinents, mais pas dans une seule requête. Donc il faut s’arranger pour avoir trois requêtes différentes, suivant ce qu’on recherche.
  • Le champ type d’instance n’est pas clair, et si je mets le pic ça me renvoie nawak (peut-être de notre faute d’ailleurs)
  • Certains services ne renvoient rien (Publication de Pétitions par exemple). Si les chatons ne proposent rien pour un service je pense qu’il vaut mieux ne pas l’afficher dans la liste.

Bref il faut revoir la classification des services, les requêtes proposées et aussi l’interface utilisateur.

Je cherche un chaton par localisation:

Je pense à trois localisations différentes mais toutes utiles à connaître:

  • Les gens avec qui on peut interagir (plus ils sont près de chez moi mieux ça vaut)
  • Les données et les machines (je m’en fous qu’elles soient loin de chez moi mais je suis content de savoir où elles sont, et donner cette info prouve que nous le savons nous aussi)
  • Le siège social (questions juridiques)

Ce serait cool de les voir toutes les trois apparaître, mais j’ai conscience que c’est plutôt une histoire d’organisation que de technique, donc très compliquée… et il faudrait bien sûr qu’elles apparaissent sur trois cartes différentes, ou avec des signes différents, afin qu’il n’y ait pas de confusion.
Sinon du point-de-vue technique il faudrait au moins deux cartes: Europe + Continent Américain, et aussi une sortie en tableau (voire aussi un téléchargement csv).

Par d’autres critères:
Le premier champ est OK, mais pour le second champ il faudrait pouvoir mettre le sigle, le nom de domaine en plus du nom, et ce champ pourrait être un autocomplete. En effet on peut connaître un sigle ou un nom de domaine sans savoir précisément le nom complet.

Tous les chatons
Il faudrait une sortie par tableau avec les noms. Tous ces logos c’est bien joli mais totalement inexploitable !

Actualités
Il faudrait aussi revoir cette page, je pense qu’on pourrait mettre une date de fin pour chaque actualité, et que le CMS cache automatiquement les actualités dépassées. Par exemple dire que les inscriptions sont ouvertes pour le camp chatons 2024 qui est déjà terminé, et pire pour le camp chatons 2023… il vaut mieux ne rien dire !

Voilà les pistes d’améliorations que je proposerais, cela dit ce site est déjà en l’état très bien, merci Angie et Pyg qui l’ont mis en place au fil du temps: peu de rubriques, on va tout de suite à l’essentiel, (zéro blabla), et il répond très vite. Je pense qu’il faut conserver toutes ces caractéristiques, mes critiques ci-dessus ne sont en fin de compte que des histoires de repeindre la maison… même si je pense que la peinture est importante si on veut intéresser de nouvelles personnes, et surtout des personnes « normales » (c’est-à-dire des utilisateurices de bonne volonté n’ayant pas ou peu de connaissances techniques).

Et si le groupe de travail ressuscite, je veux bien en faire partie !

Bonne journée,
Emmanuel

Salut salut,

J’arrive comme un cheveu sur la soupe après avoir demandé à quoi je pourrais consacrer du temps de travail pour le collectif.

Pyg rappelle que le GT site internet aurait sans doute besoin d’un coup de patte pour exister sur la durée, alors je vous propose un sondage pour caler une « première » visio pour réunir les personnes intéressées et organiser tout ça :slight_smile:

A compléter d’ici le 11 août siouplé ! (je double ce post dans le fil GT chatons.org v.3)

1 « J'aime »

Super ça démarre sur les chapeaux de roue. Mais à la fin de l’été c’est un peu difficile pour moi. à trois personnes il n’y a plus que deux dates où nous sommes dispos tous les trois !

la dure loi des sondages date ! On va attendre dimanche de voir ce que donne le vote :wink:

Le GT Site internet se retrouve le mardi 20 août à 10h** sur ce salon :slight_smile:

1 « J'aime »