Budgets annuel des chatons

Hello les chatons,
je réfléchissais à la mise en commun de ressources (pour les sauvegardes et l’hébergement par exemple) en me disant que y’a probablement pas mal de redondances dans les budgets et le temps investi par plusieurs chatons.

Du coup ce serait sans doute pas mal de cartographier un peu tout ça et de mesurer parmi toute la décentralisation ce qui pourrait être opportun de mettre en commun.
Donc pour qui veut remplir ce tableau, je vous invite à remplir pour votre structure les colonnes correspondantes.
L’idée est aussi de valoriser le temps bénévole et salarié de façon globale au doigt mouillé.
En exemple j’ai mis ce que ça donnerait en budget mensuel si mon activité bénévole actuelle de mise en services en ligne était un membre chatons: 1 bénévole, 4 heures de gestion mensuelle, 20 000 Go de serveur, 1620€ par an de dépenses.

https://lite.framacalc.org/78foc40fag-9zqx
J’ai pré rempli les noms des structures actuellement chatons.

have fun o/

EN fait c’est assez dur de répondre en l’état…
Où est-ce qu’on met les achats de matériel (plutôt investissement/ amortissement) ?
Et pour le stockage dispo pour les services que doit-on mettre? l’espace utile ou x2 si il y a de la redondance haute dispo ou autre ?

hmmm bonne question XD
pour le matos faut aller au plus simple et en moyenne, si tu dépenses souvent 100 et des fois 1000 fais un total annuel sans amortissement divisé par 12.
pour l’espace de stockage aussi, comme j’ai de la déduplication ça peut varier de plusieurs Go de place dispo. Et oui j’ai de la redondance mais je ne la compte pas dedans, j’ai indiqué le max de ce que je pourrais stocker de façon plutôt sûre, on peut faire ça pour simpifier.
Le but c’est vraiment d’avoir une idée d’ordre de grandeur de temps et d’argent.

Je ne comprends pas ce que signifie la colonne € hébergement gens : peux-tu préciser ?

2 « J'aime »

en effet, pour cette partie je pensais aux frais d’hôtel et autres location de lieux pour les déplacements des gens lors des évènements (festival, séminaire, conférences, camp chatons…) auquels les stratucures membres participent.

ici aussi le calcul est une estimation au doigt mouillé de l’historique divisé par le nombre de mois et de gens.

mettons que dans mon chatons on est 4 et on a fait un certain nombre d’évènements en une année et dépensé 100 € d’hotel pour déplacer toute (ou partie) de l’équipe, on divise par 4 pour avoir une estimation mensuelle: 25€

j’ai renommé l’entête de colonne en € hôtel.

dans mes comptes j’ai aussi des estimations de transport et nourriture dédiées aux activités libristes, (mais je me doute que beaucoup ne s’amusent pas à estimer tout) ça vous semble pertinent de renseigner ça aussi ou pas ?

ceux qui ont mis des « ??? » c’est parce que vous ne connaissez pas l’info pour votre structure ou c’est parce que vous ne voyez pas quelle est l’info demandée? X)

Parce que je ne comprenais pas ce qui était demandé. C’est plus clair maintenant. Juste, je ne vais pas remplir cette case car je n’ai pas ce niveau de détail dans notre budget, juste une ligne « Déplacements, missions, réception » qui comprend tous les frais liés à des déplacements (incluant nos retrouvailles entre membres qui ne sont pas liés à de l’intervention lors d’événements).

coût hébergement serveurs j’ai compris et remplis comme si c’était par mois, donc je le modifie dans ce sens.

1 « J'aime »

en effet c’est prévu pour être mensuel, j’ai rajouté l’info en entête de colonne

Petit compte rendu des budgets de chatons partiel:

structures nom de la structure bénévoles salariés heures / personne € hôtel coût hébergement serveurs / mois autres dépenses somme € somme € / an Go de place pour les services
moyenne par membre renseigné 6 1 4 6 478 4 382 4 734 56 809 3 528
13 structures, somme: 76 19 48 83 € 6 211 € 56 960 € 61 543 € 738 516 € 45 860

Nous avons donc 13 chatons qui ont pu remplir la feuille de compte, go go go !
https://lite.framacalc.org/78foc40fag-9zqx

Si votre structure manque dans la liste n’hésitez pas à l’ajouter :wink:

J’ai quelques questions, je galère à comprendre comment remplir la feuille :

  • pour le mois de référence, on compte le mois actuel, la moyenne de 12 derniers mois, la moyenne de 2022 ? Ce ne serait pas plus simple de prendre les chiffres annuels, comme ça on n’a qu’a reprendre notre compte de résultat ?
  • je ne comprends pas la colonne « heures / personne » on doit compter le nombre d’heures de chacun et diviser la somme par le nombre ? Cela concerne-t-il les bénévoles, la salariés ou les 2 ?

Hello Denis!
pour les estimations mensuelles, je pensais effectivement laisser à chacun le choix du calcul de leur estimation, tu peux partir d’une moyenne des 12 derniers mois si ça se semble correspondre à un nombre représentatif. L’idée étant d’avoir des nombres qui donnent une bonne idée de l’activité de chaque membre CHATONS.
Concernant les heures / personnes, là aussi tu peux faire une moyenne, j’étais parti d’une idée du temps en heure qu’une personne de la structure membre consacre à la structure, qu’elle soit salariée ou pas. Comme certains membres passent probablement plus de temps que d’autres, là aussi il y a pléthore de façons de compter.
Au Chapril on m’a présenté au début que l’idée c’était bien de se rendre disponible au moins 2h par semaine en tant qu’animatrice de service par exemple.
Pour mon wannabe chatons nommé Coussinet de un seul gens, c’est plutôt 0.15 heures par mois par personne dernièrement :smiley: