On a perdu pas mal de fichiers depuis la mise à jours de nos nextcloud jeudi dernier… On est en train de faire un script pour les restore, on pourra le partager. On va faire mode bourrin dans un premier temps, restore de tous les fichiers avec un delete marker à partir de la date de la mise à jours et on fera tourner un autre script qu’on a déjà pour nettoyer - on compare la db et les objets dans l’object store.
On a choisi de ne pas utiliser files_versions_s3, c’était assez embêtant même si je n’ai plus la raison exacte en tête.
En tout cas, c’est clairement un témoignage de plus que suivre les dernières versions de Nextcloud de trop près, c’est vraiment payer les pots cassés. Et encore, sur le serveur il y a des vraies versions beta et release candidates qui évitent en général ce genre de souci, je ne parle pas des applis desktop et mobile. Là, c’est un vrai fail pour avoir backporté des trucs cassés.
Hello,
Nous aussi c’est le bordel, dossiers qui disparaissent, corbeille en vrac, etc. Ping @keo@yann.ck. Je cache pas qu’au Cloud Girofle on est fatigué⋅es de payer les pots cassés, on compte plus les bugs et régressions qui nous affectent, mais on en rajoute toutes les semaines si on inclut le desktop.
Ca part d’une bonne idée, ne pas changer l’id du fichier ce qui évite de créer un nouvel objet dans l’ObjectStore, sauf que après dans le unlink l’objet est supprimé mais comme c’est le même que l’original…
Si le bucket n’est pas versionné c’est encore plus risqué…
Oué c’est assez pénible, alors certes on ne va pas trop se plaindre on ne paye pas le support… mais bon je rêve d’une mise à jours même mineure qui se passe bien… Là on vient de passer un sale mois et tu sais que dans 6 mois tu vas y retourner.
Et justement @tcit on a toujours eu cette stratégie d’avoir 2 versions majeures de retards, on a même trop tardé en passant sur la 28 au début du mois, elle est sortie depuis décembre 2023 et le 27 était end of life fin Juin. Je pense que l’on peut dire que l’on a été safe et pourtant on se tape des bugs vraiment critiques de ce type.
Ce que j’ai du mal à comprendre c’est que même des mineurs introduisent des bugs comme là. On a du mal à trouver la bonne stratégie de mise à jours…
C’est dommage je reprenais espoir, on était bien sur notre 27 qui était stable… Je demande pas grand chose, je comprends que maintenir la galaxie d’apps soit complexe mais juste files, calendar et contact qui ne pètent pas à chaque mise à jours… j’ose même pas demander le desktop client
Bon aussi faut dire que l’on est sur une infra un peu exotique avec du, nginx php-fpm, pg et s3… Sûrement que passer sur une infra Apache avec un filesystem « classique » nous permettrait d’avoir moins de bugs…
En tout cas, de notre côté on commence à avoir plus de ressources pour faire un process QA, insuffisant apparemment vu que l’on se fait encore surprendre, et on se disait que ça pourrait être bien de mutualiser cet effort entre hébergeurs Nextcloud. @Arnaud est chaud pour initier quelque chose.
On voudrait aussi payer du dev, je balance à chiffre au pif et sans concertation mais on pourrait probablement payer autour d’1/4 de dev. Je ne sais pas qui pourrait se joindre à nous mais on pourrait s’émanciper de l’hégémonie de l’entreprise Nextcloud en étant capable de contribuer et fix du code core nextcloud sans financer des features IA
De notre côté, le sujet de la mutualisation des efforts sur Nextcloud peut nous intéresser également.
Néanmoins, 2024 ayant été une année fort difficile pour Framasoft, cela va fortement dépendre de nos moyens et de nos ambitions pour 2025. On reviendra donc sur le sujet l’année prochaine, mais on suit de près en attendant.
Merci beaucoup pour ce partage, et tous les messages hyper précis !
Sur isidorus.fr j’envisageais aussi très sérieusement de basculer vers un stockage s3 pour les données de Nextcloud, je vais revoir mes plans du coup. Peut-être que j’y viendrai mais plus prudemment (plus de sauvegarde, peut-être avec un bucket version né).
Je vous parle au nom du BIB, hackerspace qui fournit entre autre du NC mais sans la charte chaton qu’on ne peut tenir pour cause de manque de temps vu tous les projets… Pour l’instant notre plus grosse instance compte environ 500 comptes inscrits.
L’équipe frama via masto m’a transmis le lien de ce fil.
On tente de mettre en place des outils le plus accessible pour des orga collectives horizontales. Malheureusement le dev de NC est quand même bien orienté entreprises et donc pyramidale. Après pas mal d’issues ouvertes sur pas mal d’applications et notamment des fonctionnalités qui touches au core, j’ai cru comprendre que ça va pas du tout être une priorité.
Au vu du nombre d’orga qui ont besoin de ces outils (avec peu de sous chacune, mais peut-être qu’on peut collectiviser), ça me parait être important de pousser ces fonctions.
S’il y a un mouvement collectif pour financer du dev, j’en parle dans ces réseaux !
Je reviens sur le sujet avec un premier effort de recensement des versions que l’on utilise chez Framasoft et des éventuels patchs appliqués (on verra par la suite pour les bugs).
Je mets sur CryptPad sur la table pour faire remarsuer qu’il y a des alternatives à Nextcloud qui soient KISS et au modèle éco agréable (quoi que pas pérenne vu qu’ils dépendent de NGI).
Oui ya pas les apps NC, mais à vous lire je me dis qu’on passe moins de temps à administrer 5 softs que juste NC.
Bien sûr vous êtes tributaires de vos choix passés et n’allez pas éteindre NC sans raison impérieuse. Je vous transmets donc tous mes vœux de courage