Cadre légal chinois?

Salut,
Avec ReflexLibre, je vais peut être avoir un client en Chine pour de l’infogérance. D’habitude je n’accepte que des clients en France, ce serait donc une première.

Si vous avez des notions sur le droit en chine concernant l’hébergement/l’info-gérance numérique n’hésitez pas à partager vos ressources (ou connaissance).

Bonne journée,
ljf

Hello, je connais bien la Chine pour y avoir eu de nombreux clients lorsque j’étais en poste (salarié) et pour y être allé souvent. Aujourd’hui, en tant que freelance je travaille actuellement pour un industriel français qui vend des équipements aux aéroports du monde entier accompagnés d’une solution informatique pour tracer/gérer ces équipements. Mon client vient de vendre quelques équipements en Chine et ces derniers exigent que toutes les données soient localisées en Chine, obligeant mon client à monter une infra sur Alibaba Cloud à Shanghai puisqu’il s’agit d’une application web. Ce problème ne s’est pas présenté d’une manière aussi drastique pour Hong-Kong ou Singapour même si la demande avait été formulée. Ensuite, d’une manière générale, le client Chinois est très exigeant et tous les prétextes sont bons pour faire diminuer la facture… Il faut donc bien tout écrire/décrire avant de contractualiser. Enfin, les chinois ne parlent pas bien anglais, y compris les jeunes et toutes les applications fournies actuellement par mon client aux chinois sont traduites en chinois à 100%. Voilà !

Merci de ta réponse.

Le client en question veux juste de la maintenance nextcloud sur un VPS (alibaba) qu’ils ont déjà. En gros c’est de l’infogérance.

Je trouve bien que le VPS soit là-bas, moins que ce soit du cloud pur.

Mes interlocuteurs parlent français et sont probablement français d’ailleurs. La structure est chinoise par contre.

Qu’on soit clair je planifie pas d’inonder le marché chinois, juste de répondre à une demande.

OK, dans ce cas c’est plus simple, seul bémol : on n’a pas mal galéré pour se connecter à l’interface de management de AlibabaCloud (le portail standard est en chinois pour la première connexion!) puis on arrive enfin sur le portail dit « international » qui lui est en anglais.

Viens ensuite le PB de la double authentification avec envoi de code sur un mobile chinois uniquement… Si tu veux j’ai un contact francophone : yzza.pesse@alibaba-inc.com, tu pourras lui poser des questions si tu galères…

Pense aussi à la problématique du paiement de tes factures : un virement depuis un compte chinois vers un compte européen peut coûter cher en frais (surtout si le montant est petit…).

Bon courage.

1 « J'aime »