Calendrier des réunions virtuelles mensuelles 2022

Comme les années précédentes, en 2022, le collectif se retrouvera une fois par mois pour échanger sur son activité. Les réunions virtuelles mensuelles auront lieu de 20h à 21h30 sur le Mumble de l’April (Terrasse Est).

Calendrier :

  • lundi 17 janvier
  • mardi 15 février
  • mercredi 16 mars
  • jeudi 14 avril
  • lundi 9 mai
  • mardi 7 juin
  • mercredi 6 juillet
  • jeudi 11 août
  • lundi 12 septembre
  • mardi 11 octobre
  • mercredi 16 novembre
  • jeudi 15 décembre
2 « J'aime »

A partir de 2022, nous mettons en place une répartition entre les membres du collectif des 3 rôles nécessaires au bon fonctionnement de nos réunions mensuelles :

  • animation (publier l’annonce de la réunion sur le forum) et animer les échanges pendant
  • prise de notes des échanges pendant la réunion
  • maître du temps

Afin que chaque structure puisse anticiper sa participation, vous pouvez vous positionner sur le tableau https://nuage.chatons.org/s/EqkmpazaesSLf9t

Merci

Je n’arrive pas à écrire dans le document, peut être un soucis avec le lien de partage ?

Pas forcément. Je ne connais pas l’intention d’@angie dans le partage limité de ce lien public. Peut-être qu’il serait bon par commencer à ce que tu te crées un compte sur nuage.chatons.org
Finalement, cela rejoint ce fil de discussion

Je n’ai pas souhaité que ce document ne soit pas éditable. Je viens de refaire la manip que j’avais fait : je vais sur le fichier, je choisis « lien de partage », je coche « autoriser la modification » et je copie/colle le lien : https://nuage.chatons.org/s/EqkmpazaesSLf9t. Dites-moi si je dois faire quelque chose de plus pour que le document soit éditable.

Il y a peut-être un problème de droit sur le dossier CHATONS. Ça plus la façon dont onlyoffice traite les document .odt
Du coup @Angie comment as-tu créé le document ? Localement sur ton poste de travail avec libreoffice puis synchronisation avec le client qui va bien vers nuage.chatons.org ?
[edit] j’ai gratouillé les droits sur le dossier CHATONS. ça change rien. Je penche plutôt pour le problème de format. Je trouve cette petite histoire très illustrante. Le diable se cache dans les détails.

Je l’ai créé en local avec LibreOffice, puis je l’ai téléchargé dans le NC chatons (pas encore mis en place une synchro).

Essaye d’ouvrir le document dans le nuage avec onlyoffice. ( Onlyoffice te demandera de le convertir. )
Puis essaye d’ouvrir le document à partir du lien partagé public .

Ok. Je viens de convertir le document avec Only Office.
Voici donc le bon lien : https://nuage.chatons.org/s/YpFSQSDwgLZcnfo
(désolée, je suis habituée à utiliser Collabora et je ne pensais pas qu’Only Office ne permettait pas d’ouvrir les formats .odt)

Tu n’as pas à être désolée. Ça montre juste comment, même avec un format dit «ouvert» et normalisé, microsoft arrive à imposer son format et ses logiciels de manière déloyale et anticoncurrentielle. Et ça explique pourquoi google a fait le choix du format de son «concurrent» sur les suites bureautique (installé ou en ligne.) Idem pour onlyoffice.
Si on est pessimiste, c’est la mort annoncée du projet libreoffice. Sauf si on milite contre. C’est à dire qu’on fait le choix de collabora en sachant expliquer pourquoi. :smiley_cat:

Du coup, pourquoi on ne met pas collabora sur notre nuage ?

Je sais pas exactement te dire parce que je n’installe ni l’un ni l’autre depuis un bout de temps. De ce que je peux dire mais ça reste à vérifier → onlyoffice est facile à déployer car c’est du javascript pour l’essentiel. Collabora également facile à déployer, mais arrive à des limitation rapidement si on l’installe pas dans un container ou une vm à part, ça reste du C compilé pour l’essentiel.
[edit] c’est la raison pour laquelle cryptpad emploie onlyoffice car pour chiffrer de bout en bout dans ton navigateur, ce n’est pas possible de le faire avec un container sur un serveur. Mais c’est possible avec du javascript.
Je sais pas si je suis clair là.

OnlyOffice c’est web-friendly en effet avec un vrai editeur en js, le backend ca reste du C++ :wink:

Bref je suis en train de partir dans un joli hors-sujet, n’empêche que bah moi j’attends toujours que l’on me présente une instance LibreOfficeOnline qui fonctionne bien, perso j’ai jamais réussi à en configurer. C’est lent, c’est tout pété. Le choix d’architecture est juste fou avec libreoffice qui tourne sur le serveur et un stream de tiles sur la navigateur :man_facepalming:. Est-ce que ca peut marcher un jours avec un tel choix d’architecture ? Ne parlons même pas de la consommation du bouzin…

Il y a une nouvelle campagne marketing Nextcloud avec leur Nextcloud Office basé sur LibreOfficeOnline, peut être que ca va dans le bon sens, pas trop regardé pour l’instant… je doute…

Ca m’embête sincèrement de passer par OnlyOffice et de forcer l’usage du format Microsoft mais à un moment donné l’expérience utllisateur prime.

Bon en parlant d’expérience utilisateur, as-ton vraiment besoin de faire de la mise en page à plusieurs en ligne ? N’est-ce pas temps de rédéfinir c’est que sont les pratiques éditoriales dans un environnement web et collaboratif. Et voilà je m’enflamme…

2 « J'aime »

D’ailleurs ca pourrait passer par un post wiki que chacun pourrait éditer pour remplir ce tableau ?
https://meta.discourse.org/t/what-is-a-wiki-post/30801

(désolé pour tous ces HS…)

Ayé, j’ai fini par dire des bêtises et cumuler les HS. Mais je ne suis pas tout seul. :smiley_cat:

:smile_cat: https://github.com/CollaboraOnline/online#development-bits

Mais oui tu as 100% raison ! Il faudrait en causer dans un autre topic.

Coucou, je découvre que le fil a dérivé par rapport au topic initial, je réponds spécifiquement sur la question de Collabora sur le NC du collectif. Au Cloud Girofle (qui héberge actuellement le NC du collectif) on a décidé de ne pas le proposer (pour les raisons exprimées plus haut et par manque de temps pour mettre en production) ; si un autre CHATONS souhaite mettre à disposition son instance Collabora et la connecter au NC actuel pour ça n’hésitez pas !

1 « J'aime »

Compliqué ces éditeurs en ligne… Il y a eu une discussion avec la communauté de Yunohost qui m’a éclairé, peut-être qu’elle date un peu et n’est plus à prendre en compte… (https://forum.yunohost.org/t/nombre-dutilisateurs-limite-et-risques-de-securite/7722/11)

Voici un avis à cette époque:

OnlyOffice est en licence AGPL3, et est effectivement basé sur le format docx au niveau de ces rouages internes (même si il peut éditer des .odt).

Collabora Development Edition/Libreoffice Online :

utilise odt en interne (et peut ouvrir du docx),
est en licence MPL2 (ce qui implique qu’on peut prendre le code et ajouter d’autres bout de code proprio à côté)
utilise le droit des marques pour empêcher de distribuer le programme sous le nom LibreOffice Online ou Collabora si la limite du nombre d’utilisateurs n’est pas intégrés… Le tout de façon assez confuse.
organise un flou sur les différentes versions propriétaire et “open source” (Collabora Online vs CODE), si bien qu’on ne comprend pas si il y a des différences ou non.
est assez flou vis à vis du lead sur le projet entre The Document Foundation et Collabora… Concrètement on a posé une question à The Document Foundation et on a eu une réponse d’une personne de Collabora.

La réponse de Collabora pour le paquet yunohost a été de dire qu’il fallait que ça s’appelle YunoOffice si on proposait une option pour retirer la limite du nombre d’utilisateurs… Ce qui semble aberrant dans une logique d’OS comme YunoHost et également en terme d’expérience utilisateurs.

Et, de mémoire, de dire que c’était courant d’utiliser le droit des marques pour propriétariser un logiciel…

De ce fait, je considère de mon côté que OnlyOffice semble plus libre ou en tout cas tout autant.

Je trouve que c’est Nextcloud qui est de plus en plus lourd. Personnellement, je trouve que Cryptpad est bien plus efficace et plus simple à utiliser pour de la collaboration, mis à part qu’il n’y a pas de mail, les inscriptions se font que avec un nom d’utilisateur et un mot de passe,