Camp CHATONS 2022 : suggérer des ateliers et proposer des activités pour animer les soirées!

Le camp CHATONS approche à grand pas et maintenant que la période d’inscription est terminée, que chacun⋅e a réservé son hébergement et ses repas, il est temps de se plonger dans le programme de ce camp.

Toutes les informations sont désormais centralisées sur : camp-chatons-2022 - Libreto

:heavy_check_mark: Si vous souhaitez animer un (ou plusieurs atelier(s) pendant le camp, n’hésitez pas à l’indiquer sur le menu dédié « Suggérer un atelier ».

:heavy_check_mark: En ce qui concerne les soirées :

  • celle du jeudi soir est en mode « auberge espagnole » : chacun⋅e apporte une plat et une boisson typique de sa région (ou pas) et on organise un grand buffet. Merci de prévoir une petite note à ajouter à votre plat / bouteille en précisant de quoi il s’agit et de quelle origine il est.

  • j’ai intitulé la soirée du samedi (celle où nous seront le plus grand nombre) « les chatons ont du talent ». L’idée est de créer une scène ouverte où chaque personne qui le souhaite pourra monter sur scène pour nous partager ses talents de musicien⋅nes, de lecteur⋅ices, de clown, de danseur⋅se, de conteur⋅se, de chanteur⋅se, etc. Peu importe la qualité de votre talent, l’objectif est « juste » de découvrir que nous avons aussi d’autres talents que le numérique ^^. Par exemple, je me vois bien venir vous conter mon goût pour la cueillette de plantes sauvages comestibles… Bienveillance, encouragements et applaudissements seront bien évidemment de mise pour celleux qui oseront se lancer !

  • si vous avez des idées pour animer les soirées du vendredi et du dimanche, n’hésitez pas à l’indiquer ici.

1 Like

On vient de me souffler dans l’oreillette qu’une soirée karaoké, ça pourrait être chouette. Comme je ne suis pas une spécialiste, je me demande s’il y a besoin de matériel spécifique (micro ?)

1 Like

Hahahaha j’adore comment l’idée est si vite devenue sérieuse! Personnellement je serai ENCHANTéE d’entendre les douces voix des CHATONS mais ne joindrais pas la mienne :stuck_out_tongue:

1 Like

Désolé, je ne plussois pas cette idée.
Le risque qu’on nous sorte du Michel Sardou (reac) et/ou du Claude François (macho,miso) est trop grand…
Et ce serait insupportable ! :pleading_face:
Mais, certainement que je me trompe… Et la communauté des CHATONS est très au dessus de ça.
… J’espère ! :grin:

1 Like

Je me permets de mettre le lien direct : camp-chatons-2022 - Libreto
Et de mentionner qu’un champs « personne intéressées » a été ajoutée (par ljf je crois), donc si vous voulez vous signaler c’est possible.

Je me permets aussi de proposer un récap des ateliers proposés à l’heure actuelle (une description est disponible sur le lien ci-dessus) :

  • Peut-on devenir CHATONS si nos services sont infogérés par un chaton ? (Angie)
  • Mettre à jour la Charte du collectif CHATONS ? (Angie)
  • Sortir de l’informel : de la nécessité d’une structure juridique pour le collectif (Angie)
  • Héberger des associations avec Garradin (bohwaz)
  • Formaliser un processus de décision effectif et vivant pour le collectif (Angie)
  • Emancip’Asso : on en est où ? (Angie et Anne-Laure)
  • Améliorations du site chatons.org (Angie)
  • Comment augmenter la visibilité d’entraide.chatons.org ? / entraide.chatons.org v2 (Angie)
  • Améliorons les interfaces des sites web des chatons (Angie)
  • Astuces et limitations de YunoHost pour un chaton en 2022 (ljf)
  • Présentations éclaires (ljf)
  • Créer ses fichiers properties pour alimenter stats.chatons.org (Angie + Jeey)
  • Créer une application Yunohost pour stats.chatons.org ET une autre pour un portail de présentation des services (ljf)
  • Mener un atelier Network & Magic (ljf)
  • L’accessibilité: point optionnel de la charte :confused: (ljf)
  • L’éducation populaire chez les CHATONS (quentin)
  • Faire front pour une écologie sociale (quentin)
  • Proposition de créer un statut de correspondant⋅es CHATONS (ljf)
  • Un guide pour plus de diversité dans nos structures (ljf)

Vis à vis des 2 ateliers que j’ai proposé (éduc pop et écologie sociale), c’est pas mon expertise du tout à la base, et je suis plutôt nouveau dans le collectif, je suis donc intéressé par vos retours. Particulièrement si c’est un sujet qui a déjà été abordé dans le collectif, travaillé actuellement ou précédemment en interne chez vous, si vous avez une ou des expériences sur le sujet, si vous pensez que changer un peu l’angle du sujet serait plus pertinent, etc.

4 Likes

Je viens au Camp CHATONS juste après une rencontre de chorales de luttes. Si vous êtes d’accord, je veux bien tenter de vous proposer une transmission de chant, vous apprendre une chanson à chanter ensemble à plusieurs voix, une pratique beaucoup utilisée pour transmettre des troncs communs dans nos diverses chorales…
Ce ne sera pas de la variétoch’, ou alors détournée sous forme de goguette…

6 Likes

Pour la note où ajouter nos plats/bouteilles, vous pouvez compléter ici camp-chatons-2022 - Libreto (Je suis pas très doué du coup j’ai cherché un petit moment :stuck_out_tongue:)

trop bien ! Histoire de caler cela dans le programme, on ferait plutôt cela le vendredi ou le dimanche soir ? Qu’est-ce qui te conviendrait le mieux ?

La liste des ateliers a été mise à jour par @12b et moi même. Pour ma part, ce que je propose est adaptable, modifiable, gesticulable.

Chers Chatons ou non chatons, il est toujours temps d’ajouter vos propositions.

C’est pas forcément mon expertise non plus. Mais, oui, ce sont des sujets qui ont déjà été abordés par le collectif et on trouve ces topics notamment sur notre forum. Ceci dit, et comme je te l’ai déjà indiqué, sens toi libre de proposer les sujets que tu souhaites partager au camp ! :smiley_cat:

N’importe, ce qui arrange le mieux tout le monde ?

Point «Ateliers et Activités» du vendredi 5 août à 7h00

il y a 25 propositions d’ateliers : c’est chouette !

Ressources mis à disposition par «Le moulin bleu»

Angie nous a programmé quatre journées d’ateliers. Cela représente 7 plages horaires pour un total de 19H30. Le moulin bleu nous met à disposition 4 salles (merci à eux|elles :slight_smile: ). Potentiellement, nous pouvons caser 78H d’ateliers sur 28 plages horaires. À minima, chaque plage permet de caser deux ateliers. Au doigt mouillé, ça fait 56 ateliers de 1H à 1H30, ce qui est déjà très confortable.

Suggérer un atelier dès maitnenant

Ce n’est pas une obligation. C’est mieux pour organiser en amont le programme et pour identifier les besoins matériels.
Un nouveau champs

Suggérer un atelier dès votre arrivée

À ce jour, il reste suffisamment de disponibilité pour cela. Cependant, il est préférable de suggérer votre atelier le Jeudi, toujours pour des questions de facilité à organiser.
Cela laisse également la possibilité d’aborder des sujets pour lesquels le collectif ne souhaiterait pas exposer les débats.

Suggérer une activité

Incantation hydraulique

Personellement, je chante comme une casserole. Mais, si la région du loir et cher est en stress hydrique, je veux bien essayer de réaliser une incantation à faire pleuvoir :upside_down_face: Du coup, si certain·es souhaitent se joindre à moi, n’hésitons pas à nous lacher mais à plusieurs et pour une bonne cause !

Concours «Air Guitar»

C’est assez classique mais ça fonctionne toujours bien. Si vous êtes adepte de la boite à rythme et de la musique électronique, c’est une pratique analogique qui ne fait pas de mal. En groupe, parce que c’est mieux. Ou en solo parce que marre du collectif tout le temps. Question matériel, un bon gros ampli pour faire beaucoup de bruit ? Différent connecteur audio, carte son usb pour connecter nos appareils ? Une playliste officielle ?
Attention, il s’agit d’un concours sérieux. Du coup, on peut convenir que le ou la gagnante sera récompensé·e en étant balancé dans le Loir par les perdants.

Joute d’ironèmes

Attention, il s’agit bien souvent d’une pratique d’esthète de haut vol (chaton perché?). Mais je suis certain que quelqu’un·e d’entre les chatons sont prêts à en découdre. Le coté spectaculaire de la joute d’ironèmes consiste bien souvent en un mise en scène excessive au regard de l’économie de language recherché dans le jeux de mots.
Cependant, et afin que cette activité soit pleinement inclusive, une liste d’ironeme classique peut être fournie au jouteur. Là aussi, on peut convenir de la même récompense que pour le concours précédent.
À définir dans le règlement ?
https://ironemes.eu.org/

Si vous m’entendez rire, mais un quart d’heure après, c’est que je viens de comprendre l’ironeme :joy_cat:

2 Likes

Ca me tente nettement plus que du karaoké.
On m’avais aussi parler de rétrogaming, ça me plairais bien.
Si non des balades ycompris à vélo ça peut aussi être cool.

2 Likes

J’ai ajouté un atelier pour le sujet Partage de backups entre CHATONS : vers une expérimentation?

Bonsoir,
J’ai un sujet qui me tient à coeur, mais je ne suis pas certains d’avoir de quoi en faire un atelier?
Il s’agit des instituts financiers avec lesquels nous sommes contraints de passer.
Serait-il envisageable d’obtenir des partenariats privilégiés pour les membres du collectif auprès de banques ou institut financiers (la législation pour les comptes pro est beaucoup plus permissive) avec des valeurs acceptables vs celles des Chatons?

Je précise : est-ce que la démarche vous semble pertinente?

1 Like

Vu que chaque chaton dispose d’au moins un compte bancaire, chaque chaton a fait au moins un choix d’un établissement financier. Pour autant, il n’est pas certain que les valeurs acceptables ait été le premier critère de ce choix. Perso, je veux bien participer à ton atelier afin d’être un peu éclairé sur le sujet.
Ensuite, il y a certainement des topics sur le forum qui ont déjà abordé ce thème. En faire un état est pertinent. Je veux dire par là que Laurent Marseault, qui a accompagné le camp chatons 2021, nous a bien expliqué que un des rôles de ce forum est de constituer des savoirs «chatons.»
Du coup, il y a largement de quoi faire un atelier au format 1H AMHA ?
Et puis, by design, le public chaton est bon public, bienveillant et plein d’idée ou d’expérience à partager.

Bonjour,
oui, chaque Chatons (et pas que d’ailleurs) a déjà un compte bancaire, et face à la difficulté d’équilibrer les comptes - voir de rendre l’exercice rentable - le premier critère est le coût, ou plus exactement le rapport prestations/coût.
Ainsi notre Chatons est actuellement chez Shine, et ce n’est clairement pas un modèle au niveau des valeurs…
Les établissements historiques proposent des solutions de base beaucoup trop onéreuses pour les petites structures. Mais, sans doute en partie pour se donner bonne conscience, il y a des formules négociées beaucoup plus intéressantes, au cas par cas.
Ma réflexion est que se présenter comme un collectif pour obtenir un partenariat/solution négociée, c’est déjà mettre en avant nos valeurs.
L’idée d’un atelier est de collecter les expériences, les avis sur certains établissements bancaires, les écueils éventuels en cas de démarche de négociation… et d’obtenir un consensus pour lancer les démarches de prospections au nom du collectif.

En fait, je me rends compte qu’il y a largement de quoi faire même sans support particulier.
Je le rajoute aux suggestions d’atelier.

@120 : Cette question des partenaires financiers pour les chatons me semble très très intéressante et pourrait faire écho à la chouette conférence proposée par @Association42l : À la recherche de l’éthique dans les banques - PeerTube TeDomum Peut-être même que Neil sera ok pour animer l’atelier avec toi.

1 Like

C’est très intéressant. J’aimerais vraiment l’apprendre.