Camp CHATONS 2022 : suggérer des ateliers et proposer des activités pour animer les soirées!

Pour la note où ajouter nos plats/bouteilles, vous pouvez compléter ici camp-chatons-2022 - Libreto (Je suis pas très doué du coup j’ai cherché un petit moment :stuck_out_tongue:)

trop bien ! Histoire de caler cela dans le programme, on ferait plutôt cela le vendredi ou le dimanche soir ? Qu’est-ce qui te conviendrait le mieux ?

La liste des ateliers a été mise à jour par @12b et moi même. Pour ma part, ce que je propose est adaptable, modifiable, gesticulable.

Chers Chatons ou non chatons, il est toujours temps d’ajouter vos propositions.

C’est pas forcément mon expertise non plus. Mais, oui, ce sont des sujets qui ont déjà été abordés par le collectif et on trouve ces topics notamment sur notre forum. Ceci dit, et comme je te l’ai déjà indiqué, sens toi libre de proposer les sujets que tu souhaites partager au camp ! :smiley_cat:

N’importe, ce qui arrange le mieux tout le monde ?

Point «Ateliers et Activités» du vendredi 5 août à 7h00

il y a 25 propositions d’ateliers : c’est chouette !

Ressources mis à disposition par «Le moulin bleu»

Angie nous a programmé quatre journées d’ateliers. Cela représente 7 plages horaires pour un total de 19H30. Le moulin bleu nous met à disposition 4 salles (merci à eux|elles :slight_smile: ). Potentiellement, nous pouvons caser 78H d’ateliers sur 28 plages horaires. À minima, chaque plage permet de caser deux ateliers. Au doigt mouillé, ça fait 56 ateliers de 1H à 1H30, ce qui est déjà très confortable.

Suggérer un atelier dès maitnenant

Ce n’est pas une obligation. C’est mieux pour organiser en amont le programme et pour identifier les besoins matériels.
Un nouveau champs

Suggérer un atelier dès votre arrivée

À ce jour, il reste suffisamment de disponibilité pour cela. Cependant, il est préférable de suggérer votre atelier le Jeudi, toujours pour des questions de facilité à organiser.
Cela laisse également la possibilité d’aborder des sujets pour lesquels le collectif ne souhaiterait pas exposer les débats.

Suggérer une activité

Incantation hydraulique

Personellement, je chante comme une casserole. Mais, si la région du loir et cher est en stress hydrique, je veux bien essayer de réaliser une incantation à faire pleuvoir :upside_down_face: Du coup, si certain·es souhaitent se joindre à moi, n’hésitons pas à nous lacher mais à plusieurs et pour une bonne cause !

Concours «Air Guitar»

C’est assez classique mais ça fonctionne toujours bien. Si vous êtes adepte de la boite à rythme et de la musique électronique, c’est une pratique analogique qui ne fait pas de mal. En groupe, parce que c’est mieux. Ou en solo parce que marre du collectif tout le temps. Question matériel, un bon gros ampli pour faire beaucoup de bruit ? Différent connecteur audio, carte son usb pour connecter nos appareils ? Une playliste officielle ?
Attention, il s’agit d’un concours sérieux. Du coup, on peut convenir que le ou la gagnante sera récompensé·e en étant balancé dans le Loir par les perdants.

Joute d’ironèmes

Attention, il s’agit bien souvent d’une pratique d’esthète de haut vol (chaton perché?). Mais je suis certain que quelqu’un·e d’entre les chatons sont prêts à en découdre. Le coté spectaculaire de la joute d’ironèmes consiste bien souvent en un mise en scène excessive au regard de l’économie de language recherché dans le jeux de mots.
Cependant, et afin que cette activité soit pleinement inclusive, une liste d’ironeme classique peut être fournie au jouteur. Là aussi, on peut convenir de la même récompense que pour le concours précédent.
À définir dans le règlement ?
https://ironemes.eu.org/

Si vous m’entendez rire, mais un quart d’heure après, c’est que je viens de comprendre l’ironeme :joy_cat:

2 « J'aime »

Ca me tente nettement plus que du karaoké.
On m’avais aussi parler de rétrogaming, ça me plairais bien.
Si non des balades ycompris à vélo ça peut aussi être cool.

2 « J'aime »

J’ai ajouté un atelier pour le sujet Partage de backups entre CHATONS : vers une expérimentation?

Bonsoir,
J’ai un sujet qui me tient à coeur, mais je ne suis pas certains d’avoir de quoi en faire un atelier?
Il s’agit des instituts financiers avec lesquels nous sommes contraints de passer.
Serait-il envisageable d’obtenir des partenariats privilégiés pour les membres du collectif auprès de banques ou institut financiers (la législation pour les comptes pro est beaucoup plus permissive) avec des valeurs acceptables vs celles des Chatons?

Je précise : est-ce que la démarche vous semble pertinente?

1 « J'aime »

Vu que chaque chaton dispose d’au moins un compte bancaire, chaque chaton a fait au moins un choix d’un établissement financier. Pour autant, il n’est pas certain que les valeurs acceptables ait été le premier critère de ce choix. Perso, je veux bien participer à ton atelier afin d’être un peu éclairé sur le sujet.
Ensuite, il y a certainement des topics sur le forum qui ont déjà abordé ce thème. En faire un état est pertinent. Je veux dire par là que Laurent Marseault, qui a accompagné le camp chatons 2021, nous a bien expliqué que un des rôles de ce forum est de constituer des savoirs «chatons.»
Du coup, il y a largement de quoi faire un atelier au format 1H AMHA ?
Et puis, by design, le public chaton est bon public, bienveillant et plein d’idée ou d’expérience à partager.

Bonjour,
oui, chaque Chatons (et pas que d’ailleurs) a déjà un compte bancaire, et face à la difficulté d’équilibrer les comptes - voir de rendre l’exercice rentable - le premier critère est le coût, ou plus exactement le rapport prestations/coût.
Ainsi notre Chatons est actuellement chez Shine, et ce n’est clairement pas un modèle au niveau des valeurs…
Les établissements historiques proposent des solutions de base beaucoup trop onéreuses pour les petites structures. Mais, sans doute en partie pour se donner bonne conscience, il y a des formules négociées beaucoup plus intéressantes, au cas par cas.
Ma réflexion est que se présenter comme un collectif pour obtenir un partenariat/solution négociée, c’est déjà mettre en avant nos valeurs.
L’idée d’un atelier est de collecter les expériences, les avis sur certains établissements bancaires, les écueils éventuels en cas de démarche de négociation… et d’obtenir un consensus pour lancer les démarches de prospections au nom du collectif.

En fait, je me rends compte qu’il y a largement de quoi faire même sans support particulier.
Je le rajoute aux suggestions d’atelier.

@120 : Cette question des partenaires financiers pour les chatons me semble très très intéressante et pourrait faire écho à la chouette conférence proposée par @neil : À la recherche de l’éthique dans les banques - PeerTube TeDomum Peut-être même que Neil sera ok pour animer l’atelier avec toi.

1 « J'aime »

C’est très intéressant. J’aimerais vraiment l’apprendre.

@120

Avec plaisir si je peux proposer quelques pistes sur ce sujet !

~ neil

1 « J'aime »

Je prends toute piste, toute suggestion, et surtout toute aide d’animation! 8O)
C’est la raison du ‹ + › à coté de mon pseudo sur la ligne « animateur.rice ».

Ce serait chouette si il en sortait quelque chose, car le secteur bancaire a un vrai rôle à jouer, étant légalement incontournable…

Si vraiment il devait y avoir des manques en terme d’activité pour le samedi soir, j’oserai éventuellement une présentation d’un projet perso (secret mais écologique), à travers un p’tit quiz rigolo, suivi d’un questionnement puis de la présentation de mon projet et éventuellement discussion et débat, si affinité.
Ça devrait tenir en 1/2H pour la présentation… Et peut-être plus si débat !
Et vraiment, je ne serai pas vexé, si y’a pas de place pour cette proposition.
J’arrive demain soir… À bientôt,
Serge

1 « J'aime »

Cool, aucun souci @retzien pour ajouter cette activité au programme de la soirée

Le (prototype de) hackerspace nomade du DistriLab commence enfin à être opérationnel! (voir mes pouets sur mastodon)

Je propose des soirées bidouillage informatico-électrique autours de cartes ARM, de YUNoHost et de systèmes photovoltaïques pour celleux que ça brancherait.

2 « J'aime »