Camp CHATONS 2024 : appel à volontaire sur la question connexion internet durant le camp

Hello les CHATONS,
Nous avons besoin d’un peu d’aide pour taffer sur la question de la connexion internet lors du prochain camp CHATONS.
ça consisterait à échanger avec Alice, la coordinatrice sur place pour comprendre l’infra en place et voir ce qu’on peut envisager sur la question de la connexion internet.
A défaut, il faudra se contenter de clés 4G à amener pendant l’événement.
Merci d’avance
:pray: :yum: :heart_eyes_cat: :smiley_cat:

4 « J'aime »

Sur le principe je veux bien participer à la réunion. Par contre, je ne pense pas pouvoir venir au camps CHATONS :crying_cat_face: (mais peut être qu’ARN sera quand même représenté), donc si il y a besoin d’une mise en place spécifique, je ne peux pas m’engager personnellement.

3 « J'aime »

Ah zut.

Je veux bien participer à la réunion avec Alice. Et potentiellement amener du matériel ou participer à la mise en place.
Voir pinguer @12b qui a peut-être terminer sa charavane ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Je reprends juste le fil du sujet Camp Chatons et je découvre que nous sommes (quasiment !) voisin de l’Antenne.
Je peux me libérer pour aider à mettre en œuvre un réseau WIFI sur place.
En plus j’ai un peu de matos (bornes WIFI, switch, câbles réseau, etc…) pour ça.
Je peux même me rendre sur place si besoin.
Merci de me solliciter, n’hésitez pas à me contacter via « contact@retzien.fr » ou « serge.pintout@retzien.fr »

Je me mets en mode écoute…
Serge pour le Retzien Libre

6 « J'aime »

Bon ben c’est trop top tout ça. :smiley_cat:
Merci pour vos retours :pray:

Je vous propose de mettre en place un groupe de travail avec tous les 3 ?
J’suis pas technique, je serai plus un boulet qu’autre chose pour vous.
Le pad du camp est ici.
J’ai créé une page dédiée à la mise en œuvre d’un réseau Wifi avec les coordonnées d’Alice.
Dites moi si cela vous convient
Suis trop contente :smiling_face_with_three_hearts: :wink: :heart_hands:

2 « J'aime »

Je veux bien intégrer ce groupe de travail pour assurer un suivi avec l’orga du camp :slight_smile:

Je crois qu’il faudrait commencer par aller faire une visite des lieux pour déterminer le boulot à réaliser.
Je suis prêt à y aller dès que possible.
Quelqu’un d’autre serait-il partant de m’accompagner ?

Côté dispo, je suis très libre, si une ou des personnes veulent venir, je lui.leur laisse le choix du moment.
Je parts du Pays de Retz (Ouest de Nantes), on peut aussi covoiturer si c’est possible.
Si je suis tout seul ou à 2, je prends ma moto, y’a une place passager (si affinité !).

Merci de vous positionner, je prendrai alors le RDV avec Alice qui est notre interlocutrice, si j’ai bien compris.
Merci de me donner ses coordonnées, je ne les ai pas trouvé.
À vous lire,
Serge

2 « J'aime »

Je viens d’activer ton compte nc. Du coup, dans le dossier https://nuage.chatons.org/f/29061 , il y a les coordonnées de contact de l’Antenne notamment sur le devis.

1 « J'aime »

Oui, je veux bien participer, et je devrais venir au camp CHATONS et amener le matos que j’ai si besoin

3 « J'aime »

Merci Stéphane pour le compte NC.
J’avais trouvé les coordonnées d’Alice dans l’intervalle.
Dès que les personnes intéressées de venir avec moi ce seront signalées, je prendrai RDV.
SI pas de réponses dans les jours qui viennent, j’irai tout seul… Même pas peur !

1 « J'aime »

Pour aider à préparer a distance pas de soucis. Mais pour aller visiter sur place avant le camp ça va être plus compliqué pour moi. C’est pas impossible mais il faudrait planifier bien a l’avance

Bonjour,
Bon ! Je ne vois pour l’heure, personne se précipiter pour m’accompagner à l’Antenne, c’est pas grave, ça ne me dérange pas d’y aller tout seul.

Sauf que, comme je n’ai aucunement participer aux négociations préliminaires, peut-être serait-il préférable que je sois briefé sur l’état d’avancement, avant de rencontrer Alice et de risquer de raconter n’importe quoi.

Si ça vous semble utile de me dire où nous en sommes des pourparlers avec l’Antenne, je veux bien que quelqu’un m’appelle.

Voilà, si qqu’un bien informé veux bien prendre 5mn pour me mettre à niveau, je suis preneur.
Merci,
Serge

1 « J'aime »

Salut Serge,

Je découvre toutes les réponses à ce fil, merci beaucoup pour ta motivation c’est précieux :pray: Je serai bien venue avec toi mais c’est 4h de voiture, je passe mon tour :wink:

J’ai eu Alice au téléphone ce matin pour un tout autre sujet, elle m’a dit que tu avais tenté de l’appeler, pour moi tu peux y aller : on a validé la réservation et rien n’a été fait sur la question de la connexion internet :slight_smile:

La seule chose que je te demanderai c’est de ne pas engager de dépenses financières au nom du collectif, si jamais ça émergeait pendant les réflexions.
N’hésite pas si tu as des questions !

J’ai pris RDV avec Alice pour faire une visite du site de l’Antenne, ce vendredi 29 à 15h.
Je reste à l’écoute des personnes désirant m’accompagner.
Serge

3 « J'aime »

Bonjour,
Suite à ma visite du site de l’Antenne et ma rencontre très sympathique avec Alice, j’ai fait une proposition de mise en place de 3 bornes WIFI sur le lieu du camp.
L’installation doit être perenne, donc l’équipe de l’Antenne prend à sa charge l’achat du matériel, soit <350€ d’équipement et un peu de matériel électrique (disjoncteur, prises de courant, goulotte, etc.) qu’ils détailleront avec leur électricien.
En option, ils pourront choisir de faire une liaison avec les dortoirs pour ~150€ supplémentaires.
Je me mets gracieusement à leur disposition pour la mise en œuvre.
Il faudra prévoir au moment du camp, soit :

  1. une carte SIM d’abonnement illimité chez Bougues

  2. un abonnement illimité chez SFR, mais il faudra prévoir aussi la box qui va avec.

Le test que j’ai fait sur place nous ferme la porte à l’utilisation d’un abo. Free ou Orange, dont les antennes GSM sont trop éloignées.
Ils disposent sur place d’une box ADSL Orange limitée à une connexion téléphonique obligatoire pour un ERP (Établissement Recevant du Public).
Je ne connais pas ce type de box. Savez-vous s’il y a un moyen de récupérer de la data sur cet équipement ?
Pour + de détails sur ma proposition, j’ai mis un dossier en partage sur le Cloud des Chatons : https://nuage.chatons.org/s/o3jjfodWAYcRYgG.
Belle journée,
Serge

1 « J'aime »

Salut Serge,

L’espace des habitants est-il relié à internet ?

Est-il possible d’envisager un pont wifi entre un bâtiment sur le bord de la route de saint dolay et l’espace mis à disposition par l’antenne ?

Bonne journée,
ljf

1 « J'aime »

Oui, Ils disposent d’un accès ADSL (de moins bonne qualité que le GSM d’ailleurs).
Mais, il y a bien 200 à 300m de distance entre les 2 sites, et à part une connexion fibre très onéreuse, il faudrait établir une liaison par WIFi en s’affranchissant des arbres, ce qui obère sérieusement la qualité de la connexion.
En +, il faudrait distinguer les réseaux privé et publique par la mise en place de réseaux virtuels, donc un équipement supplémentaire et des débits aléatoires. Donc on a abandonné l’idée.

1 « J'aime »

Chouette, merci pour ta visite et ton compte rendu. Ça recoupe pour beaucoup ce qui a été indiqué dans le libreto de prépa du camps campchatons2024 - Libreto

Merci pour ça !
Ça permettrait d’avoir du wifi dans la salle polyvalente donc ?
Je ne suis pas sûre de comprendre la différence entre ce que tu proposes et le fait d’amener nous-mêmes des bornes wifi pendant l’événement, peux-tu préciser ?

Pour info on commence à se disperser, le livret de l’Antenne est déjà dispo dans le dossier du camp sur le nextcloud des chatons, ça me semble dommage de le dupliquer à plusieurs endroits sur le même nextcloud + les compte rendu sont plutôt dans le Libreto que pointait stéphane.

Désolé, je ne suis pas à l’aise avec tous nos outils.
J’ai effectivement créé un dossier dans le nuage, avec le livret que je peux effacer pour ne pas multiplier les sources.
Le document qui y est, est celui que j’ai transmis à Alice et à l’équipe de l’Antenne. Peut-être peut-on mettre ce document (et il en aura d’autres) dans le libreto, mais je ne sais pas faire.
Si tu peux m’y aider Stéphane, je suis preneur. Sinon le dossier partager dans le nuage c’est pas si mal ! Non ?
Pour répondre à Margaux : Oui évidemment ma proposition permet d’avoir du WIFI sur tout le bâtiment (salle Goldorak, réfectoire et cuisine (un peu)), ainsi que dans les ateliers attenants comme le « hackerspace » et cela, à la demande d’Alice et aussi dans les chambres à l’étage.
La différence, évidemment c’est que cette installation resterait en place à l’usage de l’Antenne.
Le pb c’est l’accès Internet. Pour le moment celui-ci se fait à travers une box/GSM Bouygues qui appartient perso à Alice (qui la met à disposition). Mais son abonnement est limité en data et on risque de lui faire exploser lors du camp…D’où ma demande d’une carte SIM (ou d’une autre solution).
MAIS ! À y regarder de +près, je constate que Bouygues est infichu de proposer des abo. GSM illimités (!???), ou je me trompe (???).
Si qqu’un veut bien m’aider à comprendre les forfaits Bouygues ou éventuellement SFR, je suis preneur.
Une autre solution pourrai-être de prendre un smartphone en « Pt D’accès Mobile » et de la connecter au réseau établi via une borne « client », toujours avec Bouygues ou SFR.
Il y a aussi un abo. possible chez le méchant Musk avec « Starlink »… Pourquoi pas !
Toutes les bonnes idées sont à prendre, mais il faut faire une croix sur : l’ADSL, la fibre, une cnx avec le lieu de vie.