Candidats pour stages courts et techniques en niveau Bac + 3

Bonjour à toustes, je suis enseignant à Lyon 1 en informatique, et comme vous pouvez l’imaginer, les conditions pour les étudiant·es pour trouver des stages sont actuellement catastrophiques. Du coup en bref : je cherche des structures pour accueillir et encadrer des stagiaires :

  • les candidat·es sont bac + 3, formé·es à plusieurs langages (Java, C / C++, Javascript entre autres), et ont des bases en réseaux, bases de données, et administration système .
  • le stage doit être technique (il ne s’agit pas de faire de la bureautique ou de dérouler un site simple ou un formulaire html). Par exemple on peut envisager du développement ou du déploiement / de la maintenance de services
  • dans l’idéal un stage de trois mois ou un peu plus (rémunéré), mais on peut descendre à deux (non rémunéré)
  • si vous avez une proposition, fournissez-moi en privé une petite description de ce que vous comptez proposer, et je la transmettrai

Pour développer un peu : face aux difficultés actuelles, les conditions de validation des stages ont été relâchées, en particulier la durée des stages qui peut passer en dessous de deux mois, et donc de l’obligation de rémunération. Je suis réticent à diffuser largement une offre du type « stagiaires gratuits » car tout travail mérite salaire. Mais là, ils en sont à devoir se trouver un sujet à travailler en autonomie faute de trouver un encadrement, donc autant chercher au moins un encadrement intéressant, et j’ai moins de mal à le faire dans un milieu où beaucoup de structures sont déjà soutenues en grande partie par du travail bénévole.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires.

4 « J'aime »

@nivoliev est membre d’hadoly. Je sais plus qui peut faire cela, mais est-il possible de l’identifier avec notre logo? @antoinejaba ? Merci :smiley_cat:

1 « J'aime »

Etant en ESN, pas facile de gérer ça en direct… Mais à mon avis celles intéressées ont des offres permanentes qui traînent sur les sites classiques de recrutement.
Ensuite pour le sujet c’est un peu la loterie mais les 2-3 que j’ai vu passer ont pu faire des sujets plutôt intéressant et qui ont abouti.

Quels sont les périodes de stage ?

Merci pour votre intérêt. Pour les ESN, j’ai peur que deux ou trois mois soient des périodes un peu courtes pour mener des projets complets, non ? En tout cas en terme de période, la date butoir franche est que le stage doit être terminé le 31/08. Le stage peut commencer dès la mi mai.

Oui en effet c’était des stages de 5 ou 6 mois pour ceux que j’ai vu.

Mais même 3 mois des fois il y a des sujets qui peuvent le faire (typiquement le dernier stagiaire qu’on a eu a bossé sur 2 sujets distincts). Ça dépend vraiment de l’équipe /clients / sujets où il tombe. Et certaisn sujets sont parfois proposés en interne ESN, là par contre j’ai pas de visu.

Alors, j’imagine que la première urgence est peut être d’ouvrir des possibilités de faire un stage. Peu importe si il y a un sujet ou pas : c’est secondaire à mon avis.

est-ce que , en étant autoentrepreneur, on peut avoir un stagiaire ?

Oui, en étant auto-entrepreneur vous pouvez prendre jusqu’à 3 stagiaires :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/gestion-auto-entreprise/embauche-sous-traitance/stagiaire

1 « J'aime »

À part le fait de prendre une assurance «responsabilité civile», c’est le seul frein financier à accueillir un·e stagiaire.
Un point de vigilance toutefois : encadrer un stage demande du temps et un savoir faire. Mais c’est une compétence intéressante à développer, même pour un auto-entrepreneur.

Je vous ai envoyé les offres de mon ESN en MP (le but n’est pas forcément de leur faire de la pub non plus).
Ça reste du 5-6mois, après ça coûte rien de leur envoyer un mail pour voir si c’est possible de faire plus court.

1 « J'aime »