Candidature de Liberta

Bonjour à tous,

Je propose enfin ma candidature en tant que CHATONS.

Historique

Liberta (liberta.vip) a été monté en fin d’année 2019, d’abord chez Online / Scaleway puis chez Hetzner. Le but était d’offrir des services libres, décentralisés, sécurisés et respectueux des données et présentant une alternative viable aux GAFAM, notamment du cloud avec Nextcloud et du Peertube, en montant une infrastructure virtualisée hébergée en datacenter accessible au plus grand nombre.

La crise du COVID-19 a accéléré les choses en mars 2020 et, voyant le besoin, j’ai ouvert l’infra aux inscriptions rapidement. Beaucoup de personnel éducatif a afflué, notamment sur l’instance Peertube.

Je suis entrepreneur en coopérative d’activité et d’emploi et ai quelques années d’expérience en admin sys et réseau et dans le libre en général, que je côtoie et pratique depuis… bien longtemps maintenant (je me souviens avoir installé Slackware via un bon paquet des disquettes au siècle dernier).

Services

La présentation CHATONS est disponible ici : https://chatons.org/fr/page/liberta

Pour le moment, tout est gratuit chez Liberta. La structure n’a et n’aura jamais de but lucratif.

L’offre propose actuellement :

  • une instance Nextcloud ouverte et chiffrée (15 Go)
  • une instance Peertube ouverte (5 Go et diffusion Live d’une heure)
  • une instance Jitsi (4 CPU / 16 Go de RAM)
  • une instance Plume
  • une instance Pleroma avec le frontal Soapbox
  • une instance Funkwhale (5 Go. Elle a malheureusement explosé récemment)

L’infra est exclusivement basée sur Debian stable avec KVM / libvirt, le tout sur du stockage ZFS snapshoté et répliqué à mon domicile en attendant de pouvoir louer un serveur supplémentaire en datacenter. Dans le futur je prévois de chiffrer tout ça (ZFS 2.0).

Beaucoup de services dans les cartons du futur proche. Ma priorité est de me doter d’un système pour la doc et le support (wiki et forum), de publier le code de mon infra et surtout de doter Liberta de CGU claires et concises.

Le ticket ouvert sur le git : https://framagit.org/chatons/CHATONS/-/issues/169

3 Likes

Un wiki a été créé pour héberger la documentation, on y trouve des pages dédiées aux CGU, aux mentions légales et à la politique de confidentialité : https://doc.liberta.vip

1 Like