Candidature d'Exarius

Bonjour à tous,

Je suis heureux de proposer mon petit serveur Exarius à l’adoption.

Petit historique
Exarius est né pendant l’été 2018 à partir d’une Raspberry Pi 3 modèle B et de Yunohost. De nombreux services ont été créés et expérimentés mais mon envie d’explorer et de comprendre a fini par nuire au fonctionnement de la distribution. C’est ainsi que la version suivante était uniquement conçue avec Alpine Linux. De nouvelles connaissances, notamment à propos des LXC, ont permis la création de la troisième version. Enfin, Exarius a pu récemment évoluer avec l’acquisition d’un nouveau matériel : une Odroid-HC4. L’ensemble de mes précédentes expérimentations ont permis la création d’un serveur de qualité et sécurisé. Exarius me semble maintenant suffisamment grand et mignon pour être adopté.

Objectifs
Je promeus le Libre depuis longtemps et Exarius poursuit cet engagement. L’initiative constitue une alternative Libre aux services propriétaires et intrusifs. Le développement des services proposés et la diffusion des valeurs Libres sont des priorités.

Services
Les services actuellement proposés sont les suivants:

  • une collection d’outils bureautiques collaboratifs et chiffrés (CryptPad) ;
  • un méta-moteur de recherche (SearX) ;
  • un outil de partage de fichiers chiffré (Lufi) ;
  • un stockage de données dans le nuage et des extensions (Nextcloud) ;
  • une messagerie instantanée fédérée (Matrix) ;
  • une forge logicielle (Gitea).

Le serveur
L’accueil d’Exarius, les services et les informations telles que les CGU sont accessibles via https://exarius.org/.

La présentation CHATONS est disponible ici : https://chatons.org/fr/page/exarius.

Un peu de technique
L’infrastructure est composée d’une Odroid-HC4 avec la distribution Armbian où chaque service est exécuté dans un LXC utilisateur. Le processeur est donc un ARM Cortex-A55 (ARMv8-A) allié à 4 Go de mémoire vive (DDR4). Le stockage est assuré par un disque dur de 2 To et un second pour les sauvegardes effectuées deux fois par semaine avec une période de rétention d’un mois.

Le mot de la fin
J’espère sincèrement satisfaire les prérequis pour devenir membre des CHATONS. Je suis ouvert à tous conseils ou remarques.
(L’issue git sera créé lorsque le compte Framagit lié sera activé.)

5 « J'aime »

Belle présentation :slight_smile:
Ça semble plutôt complet et je crois que tu es l’un des premiers à proposer du Alpine Linux et du Armbian (pas vu ailleurs en tout cas) :slight_smile:

1 « J'aime »