Cerana: Projet informatique d'une application de gestion d'un réseau associatif

Bonjour les CHATONS,

Je souhaiterais avoir un retour sur un petit projet informatique que je prototype: le projet Cerana.

L’an dernier, je me suis lancé sur le développement d’une Application NextCloud pour gérer la gestion d’association en réseau (fédération ou association disposant d’antenne locale):

  • Definition d’une hierarchie de structure
  • Création des différentes structures
  • Gestion d’adhérents par structures
  • Gestion de responsables associés à une structure

Pour l’instant, ce n’est qu’un développement en mode « proof of concept » pas vraiment utilisable en état.
Déjà, je voulais m’ammuser à créer une extension pour NextCloud et comprendre les difficultés.
C’était aussi l’occasion de disposer d’un prototype afin de parler concrètement à une association de ma connaissance.

Je ne vous parle pas de ce projet sans support, vous pouvez donc consulter:

Pour avancer la reflexion sur ce projet, j’aurais besoin d’avis et pourquoi pas celui de CHATONS.
Je rechercherais également:

  • Des développeurs pour créer de nouvelles fonctionnalités.
    Les applications NextCloud utilisent PHP pour la partie serveur et VueJS pour l’interface utilisateur.
    D’être plusieurs à développer l’outil permettrait aussi de confronter des idées et de bonnes pratiques.
  • Des associations ou fédérations intéressées par un outil libre pour gérer leurs adhérents et les activités.
    Un logiciel n’a aucun interet si personne ne l’utilise.
    Et quitte à le développer, autant le faire en fonction de réelle besoin de telles structures.
    Attention: libre ne veux pas dire gratuit. Vu la complexité de ce genre d’outil, il me paraitrait normal d’indémniser les développeurs qui prendraient du temps à créer ces fonctionnalités.
  • Des CHATONS interessés pour héberger du NextCloud Cerana.
    Plusieurs CHATONS proposent du service NextCloud.
    Pourquoi pas permettre à ceux qui le veulent d’offrir une solution dédiée à des associations et des fédérations ayant se besoins.

Merci à tous ceux qui trouve ce projet interessant (ou pas) de me faire leurs petits retours.

… et sinon, je serais aussi au camp CHATONS de la semaine prochaine pour ceux qui veulent en parler.

1 « J'aime »

Bonsoir Laurent,

Je suis administrateur dans une MJC qui possède également une radio associative. Nous avons mis en place cet été Nextcloud (via un CHATON) et nous en sommes ravis. Nous avons également migré 80% de nos postes de travail sous GNU/Linux (age moyen du parc : 5ans).

Dans cette MJC nous avons une quinzaine de permanents (50% de salariés et 50 % de services civiques ou volontaires européens). Notre MJC propose 24 activités (sports, danse, arts & culture) et la gestion des adhérents (400 env.) est empirique : c’est un cauchemar…

Le gros point noir se situe surtout au niveau de la gestion des paiements car, outre le tarif d’adhésion annuel à la MJC qui est d’un montant symbolique, chaque activité est payante et possède son propre tarif, décliné en général en 3 niveaux (tarif normal, tarif jeunes/étudiants et demandeurs d’emploi, tarif majoré pour les personnes résidant hors de la communauté de communes). A cela tu rajoutes toute la gestion liée aux aides gouvernementales (ex. Pass Culture ou Pass Sport), aux aides régionales, aux aides locales, les chèques vacances, etc…

L’autre complexité concerne la gestion des animateurs - et il en faut pour proposer 24 activités - qui peuvent être salariés de la MJC, des bénévoles ainsi que des auto-entrepreneurs ou prestataires qu’il faut payer…

Bref, une gestion « énorme » qui va bien au-delà du « simple fichier » des adhérents et je révérai d’une solution qui puisse englober toutes ces fonctionnalités.

Le Covid n’a rien arrangé puisque la majorité des adhérents de l’année ont réclamé des avoirs, au prorata des séances non effectuées, un vrai bazar !!!

A ce jour et, à ma connaissance, il y a deux solutions qui correspondent d’assez près à ces besoins :

  • Asso-connect,
  • GoAsso,
    mais elles représentent un coût non négligeable et qu’il s’agit bien évidement de solutions propriétaires en mode SaaS…

Personnellement, je ne développe pas…mais je peux aider dans la définition des besoins, des tests…

A+

Merci Fabrice pour ton retour.

En faite, le projet Cerana que je me propose de développer ne serait pas à destination des structures indépendantes comme une MJC.
Je vise plutôt les besoins de structures fédérales (comme les fédérations de sport par exemple) ou des associations ayant des antennes locales (comme beaucoup d’ONG) qui ont donc un échelon national, des échelons régionales/départementales et des antennes locales.

L’adhésion locale (incluant parfois une reversion/cotisation/licence aux échelons supérieurs) permet alors d’avoir une possibilité à agir à un autre échelon et vise-versa.
Et des actions (formations, stages, évenements, …) organisé par une entités peremet à d’autres d’y participer.

Le besoin que tu évoques, je le couvre déjà via un autre logiciel libre auquel je suis le principal contributeur: Diacamma Asso
C’est aussi un logiciel libre et installable gratuitement, dédié à la gestion d’association sportive et culturel.
C’est une alternative libre aux solutions que tu évoques (qui en effet, je trouve très chère pour ce qu’elles sont) et un grand nombre de structures l’utilisent totalement gratuitement.
Au vu de ce que tu évoques, cet outil doit pouvoir couvrir 90% de tes besoins, via 2 principales fonctionnalités: la gestion d’adhérent et la gestion comptable.

Avec mon CHATONS Sleto, je propose également du service autour de Diacamma: la possibilité de l’héberger sur mes serveurs et du support/formation. Ces services sont bien sur payant mais je tiens a ce que cela soit beaucoup plus résonable que ce que vendent les outils propriétaires que tu évoques.

Et pour revenir à ta problématique d’MJC: je comprend très bien ce souci, j’accompagne justement avec Diacamma une MJC d’Alsace et j’imagine le joyeux bouzin s’il fallait gérer cela avec juste un tableur :wink: .
Si tu veux en savoir plus sur Diacamma, tu peux aussi me contacter en MP.

Hello @Laurent !

En fait ce n’est qu’après avoir bien regardé la démo cerana que j’ai compris qu’il y avait une notion de « fédération » mais je n’avais pas forcément compris que cela ne pouvait pas s’adapter à une structure de type MJC. Je vais regarder avec intérêt Diacamma !

Merci !