Chacun Cherche Son Chaton : Atelier sur l'hébergement (Bibliothèque de Lyon)

Chers Chatons Bonchoir
Je suis Anouck, je vous écris en tant qu’animatrice numérique de la Bibliothèque de Lyon (vous vous souvenez peut être de ma proposition de bibliopitch il y a quelques mois ?)
Je souhaite mettre en place un nouveau concept d’atelier à la bibliothèque (oui je suis comme ça, j’invente des concepts) : un atelier « pair-à-pair » horizontal de partage et d’entraide autour du numérique (ok j’ai rien inventé). Le premier thème de mon atelier serait : l’hébergement !
Après avoir passé tout mon printemps à travailler les thèmes du web décentralisé, ça paraissait une clôture cohérente.
L’atelier est ouvert à toutes et tous mais j’essaie d’inviter des gens qui pourront apporter des choses aux usagers lambdas, ça peut donc être l’occasion de venir présenter votre chaton à des Lyonnais !
Cela se ferait à distance, sur un Bigbluebutton (chez paquerette.eu) (à moins qu’on préfère un Jitsi hébergé chez l’un d’entre vous par exemple), le 10 juin entre 18h et 19h30. Comme c’est nouveau je ne vous garantis pas le résultat, mais je pense que ça peut être intéressant à creuser !
Si ça vous intéresse on peut en discuter ici ou par mail : aeychenne@bm-lyon.fr
Je reviendrai par ici vous tenir au courant à l’approche de la date.
Merci !

4 « J'aime »

C’est noté dans mon agenda ! Je serai ravie d’y participer.
@mrflos serait sûrement très intéressé aussi pour parler de sa colibox

1 « J'aime »

Alors c’est plus dans la logique d’auto-hébergement que d’hébergement, cette « colibox » mais leur usage dans un contexte de bibliothèque serait potentiellement très intéressant.
Je serai volontiers, à votre disposition le 10 juin si ce n’est pas trop hors-sujet!

1 « J'aime »

l’autohébergement fait complètement partie des thématiques que je voudrais aborder (notamment en tant que fan #1 de yunohost) donc OUI OUI OUI tu es le bienvenu ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Mais oui! J’avais gardé ta proposition sous le coude :grinning_face_with_smiling_eyes:
Déjà je prends note de la date parce que je ne connais rien à yunohost.

@nouckey , j’aimerais bien proposer un atelier sur un thème «en creux» de celui d’un web décentralisé. C’est à dire en partant des usages numériques des participant·es, prétexter de leur impact environnemental pour arriver à décrypter et critiquer la communication notamment des GAFAMS ou autres.
Qu’en pensez-vous?
Quelqu’un·e a-t-il déjà utilisé https://github.com/jrmi/airboardgame ?

1 « J'aime »

ha écoute tu me vois pour le moins intriguée par cette proposition !
on peut essayer de construire ça pendant l’été pour proposer ça à la rentrée ? et si je ne suis plus sur le réseau des bibliothèques je ferai le lien avec un·e collègue en place !

En fait le format de l’animation est déjà fait. Après, il faut que j’adapte à bbb. Je n’ai animé qu’une seule fois il y a deux ans à Primevère. Et ça avait plutôt bien fonctionné. Il doit trainer des photos qq part.
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tandem-dissemination_275851?scaleControl=false&miniMap=false&scrollWheelZoom=true&zoomControl=true&allowEdit=false&moreControl=false&searchControl=null&tilelayersControl=null&embedControl=null&datalayersControl=true&onLoadPanel=databrowser&captionBar=false&datalayers=722263%2C722281%2C722283&feature=PRIMEVÈRE%20--%20Eurexpo%20Lyon#13/45.7458/4.9639

1 « J'aime »

Hello ! il est désormais possible de s’inscrire à cet atelier au format expérimental https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=344&date_id=19668 poke @Angie @mrflos et @stephane :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Mais c’est tellement chouette :smiley:
…que je m’y suis inscris!

Moi aussi !

Pareil,

En tant que double-chatons lyonnais et hébergeur

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour @nouckey

C’est une chouette idée, je vais m’inscrire à l’évènement, peut être l’occasion de partager l’expérience de pâquerette.
Bonne journée à tous.
Jean-Yves

2 « J'aime »

Partager l’expérience de Pâquerette sur un BigBlueButton hébergé par Paquerette ! :dizzy_face:
super meta ! j’adore :slight_smile:

2 « J'aime »

:heart_eyes: je ne vais pas m’inscrire car j’ai vu que les places étaient limitées et je ne suis pas certaine de pouvoir y aller. Mais c’est une idée superbe @nouckey !

écoute je peux rajouter un siège virtuel exprès pour toi, et si tu peux pas venir c’est pas grave ! Y a toujours la moitié des inscrits qui s’évaporent dans la nature de toute façon, tel est notre sort :slight_smile:

1 « J'aime »

Oh merci @nouckey !
Au moins, avec moi, tu as l’assurance de l’incertitude de ma présence :smiley:
Si je peux venir , cela sera vers 18h30, après que le bus m’ait déposée.

1 « J'aime »

Ben voilà ! je n’ai pas pu venir.
J’espère de tout mon cœur que vous avez eu du monde.

Oui on était 9, c’était sympa ! On se verra à la prochaine peut être :slight_smile:
merci beaucoup à tout le monde !

2 « J'aime »

Bonjouuuuur
je reviens à la charge mais cette fois plus depuis la Bibliothèque de Lyon mais de la Médiathèque du Rize à Villeurbanne :disguised_face:
La thématique de l’année au Rize est « le tissu », je suis déjà en train de monter un petit café discussion avec Illyse pour parler des réseaux, la prochaine étape ce serait la toile et donc l’hébergement et vous, mes petits chatons préfs !
Les deadlines sont méga serrées pour le programme février-mai, ou sinon on peut planifier un truc pour juin - septembre plus tranquillement plus tard en fonction des dispos (mon contrat est encore précaire mais je serai là !)
Mais déjà ça vous intéresserait ? de parler mailles, tissus, toile, web décentralisé, et de vous présenter IRL au Rize ? dites moi !

Ah le Rize c’est à domicile !

Ça pourrait m’intéresser de participer, on peut discuter des modalités,
formats, … deadline, hors forum ?