Chasseur de licence Debian

Salut à tous,

@manu58 m’a parlé d’un paquet Debian qui vérifie les licences des paquets installé par dpkg. Dans le cadre de la révision de la charte, ça pourrait être bien utile pour publier la liste des BIOS, firmwares et autres trucs contrib non-free, mais indispensable pour que nos machines fonctionnent.
Quelqu’un connait-iel le nom de ce paquet, qui j’espère est libre ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
@+

C’est vrms, mais clairement ça ne vérifie pas tout, seulement les paquets installés par le système de paquets de la distribution. Et la licence du paquet installé n’est pas suffisante dans la mesure où un outil libre peut faire un appel à un logiciel/API externe non libre. Je pense pas que ça fournisse des infos sur le BIOS, le microcode de ton disque dur, de ta carte graphique, etc.

2 « J'aime »

Dans bookworm, le nouveau nom du paquet est check-dfsg-status. Très pratique. Et oui, il est libre :joy_cat:

2 « J'aime »

Je suis encore sous bullseye, j’ai donc installé vrms sur mon PC perso. J’ai découvert des paquets dont j’ignorai l’existence. Et retrouvé, d’autre dont j’avais besoin et que j’ai installer en connaissance de cause.
Par contre, comme dit @Maxime

En effet,aucune trace de Gogole-earth que j’ai installer via le .deb. Pourtant apt show google le fait apparaître ainsi d’autres goolerie.

Il serait « Transparent » de la part de tels logiciels de le signaler avec, comme dans F-droid, une mention dans la description du paquet du type « Cette application présente des fonctions qui pourraient vous déplaire. » suivi de la liste. Et qu’une évolution de chek-dfsg-status pourrait lister.
La frontière entre libre et privateur sur l’ensemble d’un écosystème informatique devenant de plus en plus flou, de tels outils d’audit pourraient se développer.
Avis aux développeurs !

1 « J'aime »