CHATONS et CACERT

proposition

Bonjour,

Je suis le projet CHATONS depuis 2016 maintenant, lors de la création de mon serveur personnel. :slight_smile:

Et si à l’époque j’ai finalement choisi de ne pas rentrer dans les portées, aujourd’hui, j’ai rassemblé quelques collègues et nous nous y mettons tranquillement et sereinement.

J’ai cependant un question, un projet qui me tiens à cœur, essentiellement dans ce monde du libre : Y-en-a-t-il parmi vous qui utilisent les certificats de chez CaCert.org ?

Pour ceux qui ne connaissent, pas, c’est un organisme certificateur “associatif” dont les certifications sont effectuées de visu. En fonction de vos rencontres avec les membres, vous obtenez des points qui permettent d’avoir différents certificats.

En 2016, Firefox ne supportait plus cette autorité de certification. Las de me sentir face à aux Let’sEncrypt et tout le toutim, j’ai évidemment changé mon fusil d’épaule pour prendre le renouvellement automatique.

Mais le collectif des CHATONS commence à ne plus être petit, et je me dit que plutôt que d’utiliser des certificats émis de façons anonymes qui ne prouvent rien, in fine, ce collectif pourrait commencer à migrer en masse vers ce certificateur.

L’idée est double :

• 1 redonner un vivier d’utilisateurs et faire "re"connaitre cette certification, et donc, avoir plus de poids auprès des navigateurs.
  • 2 une qualité, une “image” d’identité de personnes physiques rencontrée, et vérifiées, loin, donc, des GAFAM ou d’autres SA, dont on ne sait pas qui est derrière.

Merci de m’avoir lu,

@ bientôt

3 Likes