CHATONS et statuspage.io

Bonjour à tous

Je me pose de plus en plus la question au sujet de ma page status.
En effet, c’est une CachetHQ qui fonctionne du feu de dieux mais… Sur mon infrastructure. C’est à dire que si le reverse proxy (par exemple) plante (OOM killer ou autre par exemple), plus personne ne peut voir la page de status.
J’ai bien pensé la placer ailleurs, mais une page status sur un simple VPS c’est mort, ça génère un coût en plus pour une machine trop peu utiliser.
Cette page, j’ai pensé à la mettre sur un serveur mutualisé ou directement chez statuspage.io (qui semble à première vu gratuite).
Je perds certe mon indépendance mais cela reste indépendant de l’infrastructure. Donc c’est un mal pour un bien vu que c’est pour afficher l’état de santé de l’infrastructure au publique.
Le soucis est cette ligne dans la charte :

le CHATON doit avoir les accès administrateur (accès root ) sur le système d’exploitation faisant fonctionner les services en ligne finaux ;

Hors sur du mutualisé ou sur une solution type Atlassian… C’est pas le cas.
Mais je ne sais pas si une page de status rentre dans les services en ligne finaux…

Bref, si vous avez une idée ou une envie de discuter sur ce thread, feel free :slight_smile:

Du datalove :heart:

2 « J'aime »

J’ai collé mon cachetHQ (qui marche presque très bien) sur un serveur qui m’appartient mais qui n’héberge aucun service mis à dispo.
Avant d’en arriver là, j’avais décidé de mettre CachetHQ sur une offre mutualisée OVH. N’étant pas un serveur final utilisé par les hébergés, ça ne me posait aucun problème (à part sur le coté pratique).

1 « J'aime »

Un serveur final même un vps ça revient vite à un petit prix.
Après un mutu sans accès SSH je te comprend sur le côté galère :sweat_smile: (hormis prendre une offre pro chez OVH)

Je note, merci :slight_smile:

Et si, un des CHATONS fournissait un accès Web à des pages status d’autres CHATONS ?
Ça peut régler le problème de la charte et ça reste indépendant du reste :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

La pourrait se poser plein d’autre question alors :

  • est ce que le chatons est fiable (s’il est chatons c’est que oui)
  • est ce qu’il a le temps de gérer les majs en plus
  • est ce que la fréquence des majs gênerai un autre chatons ?
  • est ce que le traffic d’un chaton ne gênerai pas un autre chatons

Et j’ai encore pleeeeiin d’autre question possible à apporter😅
Et puis on revient sur une de mes interrogations : on est pas root sur le serveur de l’autre chatons, donc devons nous considérer la page status comme une application finale ou pas :sweat_smile:

1 « J'aime »
  • Niveau fiabilité : comme tu l’as dit, s’il est devenu CHATONS, c’est qu’il fait preuve d’une certaine confiance ici
  • Niveau m-à-j : chaque CHATONS qui héberge sa page de stats se chargerait de la mettre à jour, l’hôte ne faisant que les updates du logiciel utilisé
  • À voir pour le traffic généré (ça dépend de beaucoup de trucs selon moi)

Pour l’accès root, je le conçois que c’est pas super pratique, mais chacun peut demander un accès root temporaire pour cette appli seulement

Dans la logique de @linuxmario peut être simplement un échange avec un CHATONS que tu connais bien. Chacun héberge la page de l’autre. Je n’ai pas (encore) de page de status et je ne suis pas (encore) un CHATONS mais ça donnerait ce genre de réponse.

  • est ce que le chatons est fiable (s’il est chatons c’est que oui)

si tu as fait un accord avec ce chatons c’est que tu le pense

  • est ce qu’il a le temps de gérer les majs en plus

Il le faisait pour sa page, maintenant il le fera pour la tienne et attendra de toi la même chose

  • est ce que la fréquence des majs gênerai un autre chatons ?

cf point précédent

  • est ce que le traffic d’un chaton ne gênerai pas un autre chatons

Je doute que les page de status drainent un trafic énorme.

Le dernier avantage est de ne pas créer un SPOF sur ce sujet (si un chatons tombe une seule page de status est down).

Par contre l’inconvénient et que ça peut être compliqué a organiser.

Du datalove :heart:

Le coup de vieux

1 « J'aime »

Si tu mets un message dans « J’ai besoin d’aide pour mon chatons » tu pourras peut être avoir des propositions d’hébergements de page de status.

Ou alors tu prend une adhésion chez infiny.fr ou un autre et tu installe ça sur leur mutu.