CHATONS seul, on se backup pour les vacances?

Suite à ce message de unteem ](Accès de secours mobile) :

Est-ce qu’il y aurait des CHATONS seul qui serait volontaire pour un échange de bon procédé pour assurer en cas dé pépin pendant les vacances loin d’un PC ? J’ai bien des copains autours mais avoir un échange équilibré (je m’en occupe quand tu pars, tu t’en occupes quand je pars) me conviendrai mieux…

Faudrait apprendre à se connaître, à connaître l’infra de l’autre, se faire confiance tout ça… alors je m’y prends avant l’été prochain :wink:

Annoncez-vous si ça vous intéresse,

De mon côté en vrac les technos utilisés (plutôt standard) : Debian / ISPconfig / Portsentry / fail2ban / monit / rkhunter / munin / Iptables / Postfix / Dovecot / Apache / PHP / BIND / Ansible un peu…

Hébergement mail + web (php/mysql uniquement) et toute petite infra

Belle journée,
David

6 Likes

j’aime beaucoup l’idée :slight_smile:

1 Like

Très bonne idée. Ça améliore aussi le bus factor des deux structures.

Je serais très favorable à y participer (et pas seulement pour les vacances) mais je dois encore faire pas mal de ménage dans mon infra avant de pouvoir y laisser entrer un “étranger”.

(Et accessoirement devenir un CHATONS)

1 Like

@kepon je suis partant. C’est assez chronophage pour moi (comme pour tout le monde) de m’adapter à une infrastructure et une façon de faire qui n’est pas la mienne, en respecter l’esprit et la philosophie. Mais c’est un échange symétrique puisque la même démarche est attendue de chacun, donc c’est finalement le prix de la résilience et pas un investissement unilatéral.

Au vu de la doc technique de Enough, de l’activité du forum, comment tu le sens ? Ce sont les deux indicateurs les plus représentatifs de la charge de travail, les commits du code de l’infra sont aussi informatifs mais sont plus du travail de fond.

De mon coté je peux commencer à monter en compétence sur https://www.zici.fr/ à partir de la semaine prochaine.

1 Like

On a un rdv la semaine prochaine avec @Bschalck

Peut être que formé des binômes peut être suffisant (à voir) c’est moins d’énergie que “faire un groupe” mais un groupe c’est aussi plus résilient… et plus de souplesses de les absences…

C’est pour https://retzo.net/ ma demande (Zici est maintenant très lier avec le Retzien.fr (on a mutualisé l’infra même si les 2 projets sont encore politiquement différent) et là y’a du backup dans l’asso…)

Oui et dans mon l’idée c’est pas de maîtriser totalement l’infrastructure de A à Z. Mon idée c’est plus que “s’il y a un bobo”, avoir quelqu’un de confiance qui peut intervenir… si c’est “pas grave”/“pas impactant” ça peut patientez, ça patiente… Du coup dans l’idée si les 2 infras proposent des services similaires / techno connu des 2 côté (pas à 100% mais quand même) c’est plus confortable pour tout le monde en terme de temps/investissement technique… Si c’est le cataclysme et qu’il faut tout reprendre là faut rentrer de vacance hein…

ça me semble plus actifs & complexe (orienté service) que mon infra, après rien est insurmontable dans ce bas monde si t’as du temps et que tu sais où est le log :-p

De mon côté j’ai aussi de la doc et un dépôt mais privé (trop le bazard pour le moment…)

Je laisse passer le RDV avec @Bschalck voir si on forme un binôme ou pas et j’en reparle ici.

Note : on peut discuter ici de l’opportunité ou pas de faire plus que des binôme et/ou des groupes plus conséquents…

1 Like

Je suis assez d’accord qu’un binôme est mieux qu’un groupe. Je vois difficilement comment connaître suffisamment plus de deux infras pour parvenir à réparer en cas de soucis.

En tout cas merci d’avoir lancé l’idée: simple et pourtant jamais exprimée avec autant de clareté :slight_smile:

1 Like

Avec devloprog.org (@Bschalck) on a fait un tour de nos infras et on est ok pour se backupé pendant les vacances… (compétences similaires donc pas besoin de monter en compétence…) Donc on fait un binôme pour garantir notre qualité de service.

Si vous avez des envies similaires manifestez-vous ici ou ailleurs sur le forum pour trouver votre binôme !

Belle journée,

2 Likes

Oui, c’est très bien comme ça, et en tant que CHATONS , nous parlons le même langage de geek :smiley: