ChatonsInfos version 0.5

Le groupe de travail stats.chatons.org a le plaisir de vous annoncer la sortie de la version 0.5 de ChatonsInfos.

Pour rappel, ChatonsInfos est un protocole de partage de données pour mesurer l’activité du collectif, de ses membres et leurs services. Basé sur des fichiers properties, ChatonsInfos permet de générer le site https://stats.chatons.org/. La participation est volontaire, tous les membres du collectif sont vivement encouragés à participer. Le but est de pouvoir dire et montrer combien nos services sont utilisés et utiles :smiley_cat:

Depuis la version 0.4, la liste des métriques est relativement aboutie et stable, résultat d’un intense travail du groupe de travail stats.chatons.org. Cependant, et c’est tout à fait normal, des évolutions et ajustements sont à prévoir de temps en temps, notamment grâce à vos retours d’expérience et propositions. Heureusement, les changements devraient être peu fréquents et légers :hugs:

image

La principale nouveauté est le changement de la définition de visites et visiteurs dans les métrics web. En effet, précédemment, la notion de visite était trop peu contrainte par rapport à la définition usuelle. Maintenant, les visites sont comptabilisées uniquement pour les requêtes humaines d’une page avec méthode HTTP GET et statut SUCCESS. Ces restrictions permettent mieux de rendre compte de l’activité humaine d’un site web.

Le générateur de fichiers métriques a été modifié en conséquence. Recommandations :

  • installer la nouvelle version ;
  • relancer un probe en mode -full ;
  • supprimer les lignes contenant metrics.http.visitors.humans, metrics.http.visitors.bots et metrics.https.visits.bots des fichiers properties de métrics.

À noter également la corrections de plusieurs bugs et des améliorations globales. Cela concerne et la génération du site web et le générateur de fichiers métrics. Pour en savoir plus :


Résumé des liens :

1 Like

Update check, merci pour le taf !

1 Like

Ok pour moi aussi, merci beaucoup!

1 Like