Cherche chaton pour commencer mon émancipation numérique

Bonjour à tou.te.s,

Dans une démarche d’émancipation numérique, je voudrais transférer progressivement plusieurs services des GAFAMs (à commencer par les courriels, agenda et contacts) vers une solution auto-hébergée avec mon propre nom de domaine.

Une simple recherche sur internet m’a montré que les offres en la matière ne manquent pas. Mais étant aussi un libriste convaincu, le collectif CHATONS a retenu mon attention. Tout ça reste nouveau et intimidant pour moi cela dit.

Je cherche aussi des renseignements sur les bonnes pratiques pour la gestion d’un nom de domaine personnel. J’ai commencé par ce fil, puis wikilibriste, tous deux référençant les CHATONS. Est-ce qu’il existe une autre ressource communautaire de ce type focalisé sur l’identité numérique, et avec des recommendations concrètes et pratiques ?

En vous remerciant d’avance.

1 « J'aime »

Pour compléter, tu trouveras aussi des outils au niveau de https://Yunohost.org

2 « J'aime »

Hello !
Déjà bravo pour cette motivation à migrer hors des services des GAFAMs :slight_smile:

L’auto-hébergement peut être compliqué, surtout si l’on n’a pas de compétences techniques en la matière. Les mails sont un service particulièrement difficile à maîtriser, notamment à cause des géants du secteur (Google avec GMail, Microsoft avec Outlook) qui ont des règles d’acceptation des mails très opaques.

Je te conseillerais plutôt de te tourner vers des hébergeurs existants, notamment la liste des services mails des CHATONS, mais aussi ecomail.fr, et plein d’autres !

Pour d’autres services, tu peux commencer l’auto-hébergement, notamment avec Yunohost comme indiqué plus haut, un monde s’ouvre à toi :yum:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Je réalise que j’ai utilisé auto-hébergement par abus de langage, je pensais effectivement à de l’hébergement mutualisé pour les courriels, avec support de son propre nom de domaine.

@ppom merci d’avoir mentionné le service ecomail.fr. Si j’ai bien compris, le service de base utilise leurs propres noms de domaine, sinon il faut les contacter pour négocier un compte avec nom de domaine personnel, c’est bien ça ?

Je vois aussi qu’il y a pas mal de CHATONS qui propose un service de courriel. Dès lors, comment orienter son choix ? Sur la proximité géographique ? Sur des retours utilisateur.ices ?

Enfin, je suis toujours preneur de conseils / bonnes pratiques sur la gestion de son identité numérique. Même en dégageant les premières pages de résultats des moteurs de recherche, ça reste surtout des billets de blog d’hébergeurs avec des conseils génériques ou de bon sens.

Avec plaisir :slight_smile:

Pour ecomail, c’est bien ça.

Je ne sais pas quels chatons permettent des noms de domaine personnalisés. Tu peux peut-être faire une première sélection au feeling, et sélectionner quelques chatons auxquels tu enverras un mail pour leur poser quelques questions ? Voire créer des comptes chez plusieurs hébergeurs ? La proximité géographique peut être intéressante pour rencontrer la structure pour de vrai. Plusieurs chatons proposent des permanences physiques régulières.

Pour ce qui est de la gestion d’identité numérique, ce qu’on peut te conseiller dépendra de là où tu en es. Peut-être que tu peux décrire rapidement ce que tu as déjà mis en place ?

Le plus rapide à mettre en place est d’utiliser Firefox et uBlock Origin (seul bloqueur de traqueurs que je recommande), que ce soit sur ordi ou sur mobile.

Ensuite je donne déjà deux points :

  • Utiliser un gestionnaire de mots de passe, comme Bitwarden ou KeePassXC (ou même celui intégré dans Firefox). Il me semble que des chatons proposent du Bitwarden, mais ce n’est pas listé sur notre site. Il y a aussi une instance officielle de la société qui édite le logiciel. Ça permet d’avoir des mots de passe différents et forts (càd aléatoires et longs) sur chaque site. Il existe des extensions de navigateur et des applis mobile.
  • Utiliser un système d’alias de mails. Ça permet de mettre un mail différent sur chaque service en ligne, et donc d’éviter les recoupements de données des géants de données (data broker) en ayant une identité différente à chaque fois. Je connais SimpleLogin.io et relay.firefox.com, mais d’autres existent sûrement aussi. Quelqu’un en connait d’autres ?

Dans tous les cas, c’est assez chronophage de changer tous ses mails et mots de passe de chaque service utilisé en ligne, donc il faut être motivé·e ^^

1 « J'aime »

Deuxfleurs peut héberger tes e-mails avec un nom de domaine personnalisé. Cependant : 1) c’est pas automatique (y en a pour 1h ou 2 pour l’opérateurice) et 2) on considère que notre service d’e-mail est beta (même si on est des dizaines à l’utiliser dont moi).

Je t’envoie un lien d’invitation sur nos services en privé, ce qui fera de toi un⋅e usager⋅e, cf notre Guide (pas Richard Stallman du coup, juste un site web). Ça te donnera un mail en deuxfleurs.fr, un compte Matrix et d’autres trucs. N’hésite pas à venir sur notre salon Matrix #usages:deuxfleurs.fr pour demander à migrer tes mails. On verra qui a le temps (ptet moi, ptet une autre bonne poire :stuck_out_tongue: ).

Tout ce qui est basé sur AlternC te permettra d’ajouter tes propres noms de domaines.

https://www.lautre.net
https://www.koumbit.org/fr/services/alternc

Je ne connais que Lautre.net et Koumbit.

Cela dit, avec les services basés sur Yunohost, ça devrait aussi être possible, mais il faut demander à chacun :
https://www.chatons.org/search/by-service?field_software_target_id=341