Cherche hébergeur pour outils collaboratifs d'un syndicat

Je cherche à évaluer des solutions pour héberger (commercialement) des outils collaboratifs pour un syndicat.

Je pense typiquement à une plaque nextcloud + talk (?) + matrix + onlyoffice + quelques trucs associés (mobilizon ?).

Par contre j’ai quelques réserves quand je regarde certains CHATONS qui ont une seule personne à bord (SPOF ?) et/ou des hébergements coincés chez OVH qui ont brûlés et apparemment pas encore restaurés. C’est pas une critique des gens en question, qui font certainement de leur mieux et ont pas eu de chance (ils ne sont pas les seuls), mais j’aimerais quand même garantir un peu la dispo pour les adhérents du syndicat.

Je sais bien qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre (et libre en plus) :wink:

Qui pourrait avoir des offres correspondant à notre besoin (et à quels tarifs) ?

Merci d’avance.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je (Bee Home) peux vous proposer une instance Nextcloud dédiée avec tous les outils classiques de collaboration : suite office collabora, talk, deck, formulaire, sondage, mail si besoin.
Je ne propose pas matrix mais xmpp, et n’héberge pas (encore) mobilizon.

Je comprend complètement ce besoin de fiabilité. Certes je suis seul à bord mais ai toujours été réactif et ne planifie absolument pas d’arrêter mes activités d’hébergement. Sinon j’ai mon infra étalée sur 3 points géographiques différents (dont une sauvegarde chez moi-même) et chez des prestataires différents justement pour ne pas subir ce que certains ont subi avec ovh.

Pour les tarifs, le plus simple est d’en discuter ensemble pour connaître précisément vos besoins afin de vous proposer un devis adapté.

Bon week-end !

2 « J'aime »

Un combo possible, qui est actuellement mis en place pour une association, est d’utiliser Enough pour s’auto héberger (dans le cloud et/ou avec une machine physique) et de faire appel à un prestataire pour la maintenance des services. Ca coute au minimum 1.200€ HT par mois, plus les frais d’installation qui pourront difficilement descendre sous 3.000€ HT. Mais c’est probablement trop cher pour ce que tu envisages: ça se justifie s’il y a des impératifs de sécurisation fort, ce qui est le cas d’usage visé par Enough. Il est bien sur possible de faire tout cela en étant bénévole, mais si on ramène ça à du bénévolat valorisé on arrive a peu près au même montant.

Une autre solution est https://indiehosters.net/ ou https://www.bee-home.fr/: c’est hébergé chez eux et du coup il n’y a pas de ticket d’entrée. Au prorata du nombre de services je pense que tu arrives aux mêmes montants en coût de fonctionnement sur la durée.

Mes 2cts

Juste pour préciser, au cas où on parle de moi, pour ce qui est de l’incendie OVH. En fait, j’ai juste oublié de mettre à jour la page de status de ReflexLibre mais les services critiques étaient tous up dans les 48h (j’ai eu à corriger dans le week end qulques setup) et comme annoncé je n’ai eu aucune pertes de données à déplorer.

Les VPS OVH sont en général les VPS de mes clients en info-gérance. Ce n’est donc pas mon choix mais j’aime l’idée que ce soit eux qui louent le VPS, car ça leur donne la main plus facilement si un jour je faisais défaut pour une raison quelconque.

Pour l’activité d’hébergement de ReflexLibre, depuis quelques temps, je préfère héberger chez ARN (dont j’ai une main sur l’infra étant celui qui assure le plus gros de la maintenance) ou chez FirstHeberg pour les offres « mutualisées ». Le soucis c’est qu’ARN est en ce moment plus ou moins en rupture de stock pour les VPS, on a prévu de doubler l’infra.

Pour ce qui est de la demande, j’héberge tout type d’app YunoHost. Je peux aussi proposer le packaging d’une app manquante au catalogue. Le prix dépend de la charge en nombre d’usagers et du volume de données. Sur le site de ReflexLibre, il y a un simulateur de prix qui permet de se faire une idée. https://reflexlibre.net

3 « J'aime »

Merci Loïc… Pour IndieHosters, j’ai l’impression qu’ils n’affichent pas clairement être un CHATONS… mais j’ai peut-être loupé l’info, c’est a priori assez proche de ce qui est affiché comme valeurs.

Pour Enough, il s’agit d’un petit syndicat, donc on est clairement pas dans la bonne gamme de prix :wink:

Oui, tu t’es trouvé, c’est bien sur reflexlibre que j’avais vu la statusmap un peu trop orange :-/

Cool que tu aies réparé rapidement, en tout cas. Merci pour les infos.

@obergix
Sii tu as des compétences d’admin sys et que ton projet est circoncit en terme de ressources, hadoly peut te proposer une vraie vm. Nous venons de le faire pour une fédération nationale bien connue. Mais pas celle de la chasse… Parce que, oui, nous choisisons nos membres. :grinning_face_with_smiling_eyes:
Si tu n’as pas de compétence sysadmin, ça peut se faire également. Dans ce cas nous pouvons t’adresser à un tiers de confiance.
Redis moi.

1 « J'aime »

Je crois que IndieHosters est un CHATONS depuis l’origine.

3 « J'aime »

Une personne membre du CHATONS indiehosters pourra donner plus de détails et tu peux regarder leurs activités respectives pour évaluer leur implication dans le collectif CHATONS.

Hello, @obergix, tu poses de bonnes questions. Concernant le SPOF, tu peux te tourner vers des CHATONS associatifs ou commerciaux. Ceux-ci sont visibles en sélectionnant la bonne option dans la recherche avancée sur le site des CHATONS. Côté tarifs, il y a une grande diversité suivant les structures auxquelles tu t’adresseras (du gratuit au forfait mensuel/annuel, en passant par le prix libre).

Concernant Mobilizon, une option serait de sous-traiter à Kaihuri dont c’est la spécialité :wink:

Mea culpa, j’ai du très mal lire… c’est effectivement bien annoncé (maintenant, où je viens de vérifier). Désolé pour le bruit.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde.
Un petit up sur cette demande, car ici, j’ai une demande proche pour une fédération naissante.
Comme @ljf s’en souvient peut-être, j’utilise déjà YNST pour notre petite structure (6 personnes).

Je me dis que cette fédération pourrait être une bonne occasion de toucher des structures petites/moyennes et sensibiliser sur ces questions.

Nos besoins :

  • Nextcloud pour une cinquantaine d’utilisateurs actifs (mais ça pourrait aller jusqu’à 300 comptes)
  • visio avec Nextcloud ou BBB pour 5 à 20 connexions simultanées
  • 1 site WP (ou Grav ?)
  • 200 Go d’espace devrait être suffisants dans un premier temps

Yunohost sait gérer ses sauvegardes (avec Borg) mais je souhaiterais en plus un backup journalier du VPS sur un serveur distant.

Merci pour vos retours (n’hésitez pas à me contacter en direct)