Bonjour,
Nouvellement débarqué sur le forum chatons, (bien que pas nouveau sur le libre), je fais partie de la petite équipe des CEMEA qui supporte le nouveau zourit.net.
Mais je viens surtout demander de l’aide technique pour créer un cluster Proxmox chez OVH qui hébergera notre instance Peertube et quelques services « open-bar » que nous hébergeons actuellement dans une VM (Peertube, Mattermost, Jirafeau, framadate, pad…). Nous voudrions isoler chaque service dans un CT ou une VM à part pour des snapshots et backups propres.
Notre besoin est de créer un cluster entre nos 2 serveurs pour partager correctement notre plage d’IP.
Nous louons 2 serveurs correct chez OVH (avec des applis en prod sur l’un d’eux, l’autre est vierge) compatibles V-rack pour une liaison entre eux mais nous n’arrivons pas les connecter pour créer le cluster via le V-rack d’OVH.
Les deux sont en promox v5 - ZFS-raid1 (pas de CEPH) avec leur IP propre et sont aussi connectés via le V-rack d’OVH en monopolisant 4 IP en passant. Tout le monde se ping bien en passant par le V-rack qui fonctionne (testé).
Nous avons bien créé le cluster sur notre « Patate » (serveur de prod), mais « courgette » (le serveur vierge) n’arrive pas à rejoindre le cluster en passant par l’IP dédié au V-rack. La demande de jonction de courgette vers Patate échoue sans que nous ayons d’explications claire sur ce qu’il se passe.
La commande depuis courgette :
pvecm add IP_v-rack_patate
n’aboutit pas et tourne sans aboutir.
Au bout d’un temps certain, notre proxmox « courgette » n’est plus d’interface web accessible.
Proxmox conseille en cas d’échec d’utiliser l’unicast si le multicast ne fonctionne pas.
Mais ça ne change rien pour nous non plus (ou bien on ne le fait pas correctement, ce qui est possible).
Nous avons épluché les forums d’OVH et de proxmox sans plus de résultats.
Donc si quelqu’un peut partager un peu de retour d’expérience dans ce genre de config (cluster proxmox sur un V-rackd’OVH ou cluster sur des plages d’IP distantes), il·elle en serait grandement remercié. Nous utiliserons le cluster sans HA. Le but est de partager notre plage d’IP pour le V-rack et de pouvoir déplacer des CT/VM facilement dans le cluster.
Merci encore et bon courage à vous.