ZFS vous connaissez?

Comme on a eu une longue discussion il y a peu sur ZFS, je me suis dit que ça serait utile d’écrire un article à son sujet pour faire découvrir ce système de stockage très complet…

https://www.computel.fr/2019/10/26/zfs-vous-connaissez-vous-devriez/

1 Like

super cool , je vais m’y plonger rapidement !
Merci cquest.

édit : je ne comprends toujours pas quant tu fais une sauvegardes des données (et avec quoi :crazy_face:), zfs a l’air ultra puissant en snapshot, clonage d’un snapshot etc … mais pour sauvegarder avec une rétention sur x jours, y semaine, z années :tu fais comment ?

Ce n’est pas du système de fichier distribué mais bien monté et surtout bien ajusté dans une infra. : c’est en effet redoutable … (mais cela mange de la RAM, attention : avec 8 disques = 10 Go )
je confirme pour un cluster deux nœuds proxmox , les répliques et migration à chaud , cela marche fort.
J’ai pour ma part dédié un lien de migration et des répliques de CM/CT à 2GB (ce n’est pas du Ceph ou on perds à peine un ping , mais on là avec zfs on tourne entre 2 à 13s … donc à voir avec des grosse datas).

Merci cquest ! (je viens de faire une affaire…enfin je pense … 32 x 8Go ddr3 ecc low voltage … 140€)