Salut @draconis,
Pour ma part je fais parti d’un hébergeur associatif et on a choisi Nomad comme orchestrateur plutôt que Kubernetes ou Swarm. Nomad a l’avantage d’être drastiquement plus simple à mettre en place et à gérer. En contrepartie il y a moins de fonctionnalités, et le scope est plus petit que Docker Swarm ou Kubernetes, par exemple il n’y a pas de gestion du réseau (ce que je considère comme un avantage).
Tu peux trouver notre repo ici avec tous nos services : https://git.deuxfleurs.fr/Deuxfleurs/infrastructure
Pour info, on construit la plupart de nos images depuis une base Debian directement ou from scratch.
Pour le projet ACIDES, il est entre autre poussé par TeDomum bien qu’on traine un peu dedans aussi , je te conseille d’y aller faire un tour, ils sont très solides techniquement !
Enfin, tu vas te rendre compte qu’une fois ta techno de conteneur choisie, tu te rendras compte que c’était pas si important que ça ^^ Ce qui compte vraiment, c’est comment tu vas gérer les données dans ton cluster, que ce soit la BDD ou le stockage de blob (les images, vidéos, etc.)
Et là, pareil avec TeDomum on essaye de pas mal défricher :
- Pour le stockage d’objet, TeDomum a déployé un minio, qui devrait faire l’affaire tant que (1) tu as peu de latence entre tes noeuds (2) tu ne prévois pas d’ajouter ou supprimer du stockage
- Pour le stockage d’objet, on développe notre propre logiciel, garage, pour essayer de résoudre les 2 problèmes de Minio cités avant (latence et élasticité) tout en pouvant tourner sur des petites boards ARM, donc avec peu de puissance
- Pour les bases de données, on tourne avec Stolon qui est un wrapper autour de PostgreSQL pour avoir un cluster configuré automatiquement avec Consul ou Kubernetes mais avec pas mal de limitations.
- Pour les bases de données, ACIDES travaille sur un projet qui s’appelle Hicso pour combler les limitations de Stolon mais c’est encore à la phase de design.
Je lis que tu cherches quelque chose qui ne soit pas expérimental, bien installé dans le milieu.
Je ne suis pas sûr que ça existe en distribué.
Si tu veux faire quelque chose qui soit éprouvé, peut-être que le mieux c’est de rester à du docker/docker-compose.
Si vous vous inquiétez pour la sécurité de Docker, le mieux c’est de faire des VM ; les autres outils de conteneurisations ne seront pas mieux. C’est juste que le noyau Linux a été compartimenté après coup et c’est pas facile de rien oublier.
Avec TeDomum, nous on a décidé que bien qu’il n’existe rien de bien installé dans le distribué, c’est ce qu’on voulait faire. Je parle pour moi là, mais je trouve que, étant un projet collectif, il est important que l’hébergement soit collectif. Ça permet aussi de s’affranchir des datacenters tout en étant pas trop inquiet en cas de coupure. C’est l’objectif, on y est pas encore mais on progresse.
Si tu veux discuter plus en avant de conteneurs et d’hébergement associatif, tu pourras avoir des gens qui ne sont pas là ici :
-
#acides:tedomum.net - Le salon du projet ACIDES, probablement un bon endroit pour parler de k3s en prod appelé hepto et pour le projet postgresql appelé hicso
-
#tech:tedomum.net - Le salon technique de TeDomum, probablement un bon endroit pour parler de comment ils font tourner leur stack avec docker-compose actuellement
-
#tech:deuxfleurs.fr - Si tu veux discuter de comment on gère notre cluster de conteneurs avec Nomad+Consul
-
#garage:deuxfleurs.fr - Si tu veux parler de Garage, notre solution de stockage d’objet
Et bien sûr, si tu as des questions sur certains points ici, je suis le forum et j’essaierai de répondre.
Idéalement, j’aimerais aussi qu’on puisse faire converger notre expérience/nos expériences avec le forum CHATONS mais je ne sais pas encore comment