Je lance ce sujet pour faire le point avec vous sur les applications libres pour monter :
des sites web légers,
éditable facilement en ligne (ajout de menus, pages, contenus , images etc )
ne faisant pas appelle au truc énergivore que sont : php, mariadb etc
Note : certains citent Hugo, Jekill ou PEllican , ce sont des tucs bien … mais le but c’est de pouvoir éditer facilement le contenu sans être un développeur web et surtout via le site lui même.
Franchement avec un template bien écrit pelican ça revient à poser un fichier Markdown dans un dossier et à lancer 1 commande (qui peut être un script type « publi.sh »)
… donc avoir accès au serveur en bash et/ou dépose de fichier directe. ? na
Comme je vais déléguer bcp de choses aux adhérents qui le souhaiteront (!)… je ne suis pas sure que ce sera jouable.
Pas que je ne pense pas que Pellican soit un très bon outil (te connaissant je n’en doute pas une seconde) mais plutôt … dès compétences requises pour déjà comprendre le MarkDown etc , copier un fichier au bon endroit etc …
un accès ssh ? … à toi ou Geoffroy les yeux fermés , d’autres … oupsss
Oulahlah (ne pas faire attention à lortaugraf je suis #bleumétal, vendredi am)
Là tu viens d’indiquer que tu n’as pas compris le principe du CMS static,
Le fichier est posé dans l’ordi du client (sur son poste perso), et la commande publi.sh est tapée sur son ordinateur aussi
Le fichier compilé en html est ensuite envoyé via la commande par ftp/ssh/sshfs/sftp/whatever depuis son poste sur le site web, don’t touch et si tu veux être fullFull : tu n’autorises que le FTP/SFTP depuis ce compte…
C’est toute la beauté du truc : le template est sur l’ordi du client, le site web ne contient que le HTML/CSS compilé
https://getgrav.org/ : pour les blogs et sites plus complexes, ca reste abordable sans avoir a ouvrir un terminal mais c’est moins facile d’acces
Enfin, l’intégration continue avec gitlab pages et n’importe quel générateur type pelican, jekyll, gatsbyjs, vuepress, etc,… les sites colibris https://cooperative-oasis.org et https://colibris-outilslibres.org sont fait comme ca, et les rédacteurs passent soit par gitlab avec un lien vers le dossier des articles, soit par un éditeur type atom ou visual studio code avec le dépôt git configuré (et une procédure pour utiliser les fonctions git de l’éditeur)
???
Ben regardes les services ilinux (nuage, gath, postit, texte, courriel, wiki …) ! (y’a pas de ftp et je vois vraiment pas l’interet d’un ftp pour madame michu : on va faire du simple , du tout prêt avec des doc ou video pour configurer les ibazard etc !) !)
Purée je suis sur Grav depuis 2 jours : un enfer les modular, default … (un vrai bordel)
J’essaie juste d’avoir le meme site que getgrav.org …
Mission impossible ==> défi relevé en pétant le site par défaut et en plaçant le skeleton one-single-page, puis en installation le plugins admin avec GPM … suaaaaasss.
Note : j’ai aussi essayé TYPO3, vite fait , gros truc , bien épais multi site etc … mais pas mon besoin.
Wordpress peut faire le taf modulo la question des mises à jour de sécurité à automatiser (https://wp-cli.org/fr) et gérer les permissions pour ne pas laisser la possibilité d’installer des plugins (pleins de trous) et des thèmes (pleins de trous aussi).
Sur mon serveur, j’accepte qu’on installe du wordpress mais les règles sont simples : les mises à jour son automatisées et quotidiennes, si il y a le moindre signe de soucis alors l’accès au site est coupé direct. Ça ronronne pour le moment
je sais que tu as raison djayroma pour faire le site en peliican ou jekil etc : j’ai juste pas le temps, ni les compétences à jour …
J’ai trop de TODO sur mon infra.
Wordpress ? ben à sec il tourne bien aprés deux ou trois plugins ou théme il devient un veau ! c horrible !
je cherche toujours le saint graal , du cms léger, sans base de données (hein, pourquoi pas ?) et surtouttout en clic pour la partie theming et edition !
@anon6747921
je cherche toujours le saint graal , du cms léger, sans base de données (hein, pourquoi pas ?) et surtouttout en clic pour la partie theming et edition !
Je l’ai utilisé il y a quelques années dans le cadre de mon auto-hébergement et puis aussi pour une association (C’est toujours en ligne d’ailleurs). PluXml répond selon moi à ton cahier des charges.