Comment annoncer une interruption de service d'un CHATON

Bonjour à toutes et tous,

Anancus déménage! Enfin, je dirais plutôt que je déménage et Anancus aussi, du coup :grinning:

Hormis le message bien en évidence sur ma page, est-ce qu’il y a une manière d’annoncer et de gérer cela au niveau des différents sites CHATONS (entraide.chatons.org, stats.chatons.org)?

Merci d’avance pour vos réponses!

Salut,

Félicitations!

Pour mieux te répondre il faudrait connaitre tes services (en cela la fiche de service des chatons est idéale [https://stats.chatons.org] ).

Plusieurs axes:

Indiquer dans tes communications la durée de l’indispo/mise en sommeil.

Ensuite,

C’est complet, merci. L’interruption sera assez brève (maximum 48 heures) et je ne connais pas mes utilisateurs car tout est accessible sans enregistrement. Je passerai donc par la fiche et site stats.chatons.org!

:warning: stats.chatons.org est un outil sur lequel le collectif n’a pas communiqué à ce jour : il n’est donc pas utilisé par les internautes. Ca ne sert donc absolument à rien d’aller y modifier des infos (surtout pour 48h).

En revanche, Anancus alimente 3 services d’entraide.chatons.org et là, c’est critique car ça signifie que pendant cette période d’inactivité de tes services, certains internautes pourront via entraide.chatons.org tomber sur une instance d’Anancus et ne pas pouvoir utiliser le service. Afin que cela ne se produise pas, il faut que sur tes 3 fiches logiciel, tu ailles modifier le poids dans le panier pour le mettre à 0 le temps que tes services sont inaccessibles.

Hello Angie,

C’est super clair, merci pour l’information. Ce sera fait.

@+

Fabien
01000110 01100001 01100010 01101001 01100101 01101110

‐‐‐‐‐‐‐ Original Message ‐‐‐‐‐‐‐

Si tu souhaites que le collectif informe sur la fermeture temporaire de tes services, c’est aussi possible en nous citant lorsque tu diffuses l’information sur tes comptes réseaux sociaux : on repartagera.

Pour 48h, c’est effectivement un peu overkill :slight_smile:

J’y pense, un chaton pourrait héberger pour toi une page de maintenance, et TU ferais tes redirections DNS vers cette page, en gérant bien les TTL pour pouvoir rétablir ton service à ta convenance.

Personnellement, comme ça a déjà été mentionné, tu n’as pas besoin de toucher à ton fichier sur stats.chatons.org. C’est plus un outil de statistiques et d’informations qu’un outil que les gens utilisent pour trouver un service.

Après, tu peux envoyer des mails à tes utilisateurs et faire ce qui a déjà été mentionné plus haut par @Angie et @fouine. En tout cas, cet exemple est un bon exemple de ce qu’il faut faire en cas de souci technique et cela servira pour compléter le wiki !

Merci pour la transparence en tout cas et bon courage pour la migration :slight_smile:

Oui moi je peux au besoin… Et même faire en sorte de récupérer des certificats SSL pour que même en HTTPS il y est la page de maintenance sans erreur…
Contact moi si ça t’intéresse.
David