Comment envoyer une newsletter quand on est chatons?

Bonjour à toutes et tous,
comme vous le savez peut-être, Numéricloud souhaite communiquer avec ses utilisateurs, et les informer sur les moyens d’adopter une pratique vertueuse des outils informatiques.
Un des moyens que nous avons choisi pour communiquer est la newsletter.
J’ai comparé plusieurs solutions (bannissant d’office Mailchimp) : Mailjet, Sendinblue, Mailman et Dolibarr…
En avez-vous déjà utilisé ?
Si oui lesquels ?
Quels avantages ? Quels inconvénients ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Belle journée à toutes et tous.
Marie
équipe Numéricloud

1 Like

Chez Framasoft, on utilise PHPList pour diffuser nos lettres d’information.
On a installé notre propre instance, ce qui nous donne l’assurance que nous ne diffusons pas les données (en l’occurrence la base de mails) à qui que ce soit. Et puis, il me semble que c’est l’un des rares outils libres en la matière…

3 Likes

Merci Angie,
je ne connaissais pas celui là !
J’imagine que tu dois designer la mise en page au format html ?
Vous vous êtes créé un template ?

En fait, PHP List permet de créer des templates de mail mais en pratique on ne l’utilise pas.

Nous, on envoie nos newsletters au format HTML en copiant tel quel le code source du fichier html sur lequel on bosse (exemple avec la dernière en date) et dedans est incluse la feuille de style.

1 Like

On m’a récemment parlé de https://mailtrain.org/ en bien. Mais s’il est clairement plus moderne que phpList, il semble aussi que la maintenance s’essouffle un peu.

La MLA utilise aussi phpList et c’est difficile de faire une infolettre HTML sans de fortes compétences d’intégration HTML/CSS. Mais ça reste à mon avis le meilleur choix d’outil libre dédié à l’envoi d’infolettre.

2 Likes

On vient d’installer Mailtrain v2 hier chez IndieHosters. On pourra vous faire des retours avec le temps, depuis 24h ca se passe pas trop mal :slight_smile:

Pour la maintenance qui s’essoufle un peu, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas. La majeure partie du développement se passe sur la branch development qui correspond à la v2 (qui est en béta depuis un bon moment mais semble être utilisée en prod par pas mal de monde).

3 Likes

En effet ! Le graphe de contribution ne porte que sur la branche master et donne une fausse impression d’abandon. Merci pour la bonne nouvelle :slight_smile: Du coup vous avez installé la version développement ?

2 Likes

Je vois que j’ai lancé un sujet sur lequel il y a matière à débats !

Merci à toutes et tous pour vos retours, on ne manquera pas de vous dire ce que cous avons choisi, et comment ça se passe !!

1 Like

Avec un wordpress, l’extension mailpoet est super. Par contre limitée à 1500 destinataires en version gratuite-opensource. Mais si vous ne pensez pas avoir plus de destinataires à moyen terme, et que vous avez un wordpress c’est nickel. On peut par exemple envoyer une newsletter avec les derniers articles automatiquement ou manuellement.

2 Likes

Si je comprends bien il n’y a pas de limite si on utilise son propre serveur SMTP ? Mais si on utilise le serveur MailPoet pour envoyer les mails c’est maximum 1,000 utilisateurs. Ou bien j’ai raté un truc ?

2 Likes

C’est ça on a installé la branch development. Jusque là tout va bien, la doc n’est pas toujours à jours mais ca va. On pas encore testé les campagnes, templates etc. On en est au stade de collecte des mails pour l’instant.

Petit soucis sur la version FR, ca change l’interface mais pas les messages, notamment le titre des mails. Faut que je créé une issue… du coup j’ai remplacer le json english par le fr et voilà :stuck_out_tongue:

3 Likes

Merci c’est top ça !
Matthias, notre infographiste, va sans doute préférer ce genre de solution !! :yum:

1 Like