Comment fonctionne la gouvernance de Mastodon?

Ca fait un petit moment que j’avais commencé à m’intéresser à Mastodon, surtout par rapport à leur enjeu de modération décentralisée. J’avais cherché du contenu sur cette réflexion mais n’avais rien trouvé de concluant. En plus j’avais surtout trouvé cette lettre ouverte de Elizafox qui n’était pas vraiment élogieuse.

Je me suis relancée sur la question dernièrement car je participe à un colloque sur les automédia dont j’ai parlé ici et Mastodon me semblait être un cas d’étude très pertinent en tant que réseau social alternatif aux GAFAMs.

J’ai voulu trouver des personnes proches de cette communauté pour les inviter à discuter avec nous. Je suis d’abord tombée sur ce Discourse mais qui est en train d’être abandonner pour l’espace discussion de Github.

Ce qui m’a étonnée c’est que la décision n’a pas l’air d’avoir été prise par la communauté. De plus Github est vraiment un espace hostile pour les contributeurs non techniciens.

J’ai quand même posté une invitation sur le github mais je n’ai aucune réponse…

Le dépôt semble porter vraiment uniquement sur les sujets techniques et non sur des questions de fond.

Je ne trouve aucune information concernant la gouvernance ni les orientations stratégiques.

Est-ce que je suis passée à côté ?

Est ce que quelqu’un ici peut m’éclairer ?

Merci !

2 « J'aime »

Vraiment ? Personne ?

Au fond, je crois que tu abordes un gros sujet et que tu as mis le doigt « où ça fait mal ».

J’avais tenté une réponse que j’ai supprimée car je n’en étais pas satisfait et que je ne me sentais pas assez compétent pour en parler. Du coup j’ai abordé le sujet en interne à Deuxfleurs pour essayer de glaner un peu plus d’info et encourager des membres de l’asso à te répondre. Bon ils et elles sont timides donc je vais essayer de te résumer nos échanges, ce que j’ai compris du moins.

Ces échanges, ce ne sont que des fragments, qui d’ailleurs peuvent tout à faire être nuancés, critiqués et remis en question au passage : bref, ce n’est pas la vérité, j’essaye juste de faire avancer la discussion.

  • Mastodon a été créé par Eugen Rochko. Le mode de développement suit le concept de Benevolent Dictator For Life aka BDFL. En gros c’est le créateur qui indique la ligne à suivre. En pratique, il semblerait que Eugen n’accepte que les modifications d’un petit groupe de personne qu’il connait bien. Le concept de BDFL a déjà de nombreuses critiques que tu peux retrouver sur Internet.
  • Ceci dit, attention avec les comparaisons avec d’autres secteurs. Dans le libre, quand tu es pas d’accord avec la personne qui gère le projet, tu peux le « forker » et le faire avancer de ton côté. Donc tu as quand même un contre pouvoir très fort. C’est ce qui s’est passé pour OpenOffice/LibreOffice par exemple (même si ici, le BDFL c’était une entreprise, dans ce cas, Oracle)
  • La question de la modération est différente de la question du développement. C’est à chaque équipe d’administration de gérer la modération, le code et les développeurs ne font pas de choix directs, sauf Eugen qui gère l’instance Mastodon.social où il est donc à la fois développeur et administrateur, mais sur cette instance uniquement, il a aucun impact sur le reste du réseau. D’ailleurs, quand Trump a repris le code de Mastodon pour son réseau d’extreme droite, la seule chose qu’il a pu faire c’est de publier un article pour dire qu’il s’y opposait - Trump's new social media platform found using Mastodon code: Our statement - Official Mastodon Blog
  • La politique de modération est très variable d’une instance à une autre. Certaines instances sont peu ou pas modérées. D’autres ont une politique très réfléchie. Par exemple, certaines instances réunissent un comité pour toute les décisions importantes comme un bannissement avec un processus de décision pré-défini. Une communication +/- publique est parfois mise en oeuvre sur les bannissements de comptes.
  • Là où les développeurs ont un impact, c’est dans les outils de modération qu’ils mettent à disposition. Une personne de l’association relève qu’Eugen n’est pas très enclin à intégrer de nouveaux outils de modérations dans Mastodon pour les administrateurs.
  • Actuellement, il y a quand même un aspect collaboratif à la modération entre les instances Mastodon via le hashtag #fediblock. En gros, il semblerait qu’une pratique ait émergée de poster un message avec le hashtag #fediblock quand tu bloques un utilisateur ou une instance de manière à en informer ton entourage, qui pourra donc agir proactivement au besoin.
  • Une autre personne note que parfois les outils de modération ne sont pas intégrés directement dans le logiciel (ici Mastodon) mais développés en marge de ce dernier (comme le cas de TeDomum avec son logiciel Hiboo qui permet de modérer Mastodon ou Matrix). Ce sont des outils ad-hoc développés en fonction du besoin.
  • Je rajoute que ce que sujet a été abordé par Ag3m, membre de La Quadrature du Net et de l’ex Hackerspace Le Reset lors de l’émission « Open Tech Will Save Us » organisé par la fondation Matrix. Open Tech Will Save Us #6

Voilà désolé de ne pas pouvoir fournir une réponse plus complète ou cohérente :frowning:

2 « J'aime »

Merci ! Ta réponse m’éclaire déjà beaucoup :slight_smile:

Il m’intéresserait beaucoup d’avoir un temps d’échange pour du retour d’expérience avec les modérateurs de différentes instances. Notamment dans les grosses instances. S’il y a du monde de partant pour organiser ca, j’en suis :slight_smile: Mais pas toute seule, je reste en congé mat quand même ^^

Et je sais qu’on peut bloquer des instances, mais à la longue ne risquons nous pas de créer des bulles de filtre encore une fois ? Chacun dans son monde, chacun sa fenêtre sur la réalité…

Aussi j’aimerais beaucoup analyser le réseau Mastodon, voir quelles communautés l’utilisent est comment les instances sont connectées entre elles. Voici à quoi je pense. Mais j’ai concience que ca serait compliqué à réaliser ^^

J’ai rien en soit contre le fait qu’Eugen soit BDFL mais je regrette qu’il n’y est pas d’espace pour que les différentes instances puissent débattre des enjeux que soulèvent l’outil…

1 « J'aime »

Aussi j’aimerais beaucoup analyser le réseau Mastodon, voir quelles communautés l’utilisent est comment les instances sont connectées entre elles. Voici à quoi je pense. Mais j’ai concience que ca serait compliqué à réaliser ^^

Alors ça n’est pas du tout irréaliste de « crawler le Fediverse » (c’est à dire écrire un « robot » qui va indexer toutes les instances Mastodon qu’il trouve et montrer les liens entre elles sous forme d’un graphe).

Rapidement, tu as fediverse.space qui fait ça (mais ne marche pas actuellement sur mon PC, ça a l’air cassé), voilà une capture d’écran centrée sur framapiaf.org :
fediverse.space

Mais dans ce cas, la granularité est en effet au niveau de l’instance et pas au niveau des individus. Sur Matrix, qui est une alternative fédérée à WhatsApp et Slack, un autre projet nommé Matrix Voyager Bot a pris l’angle de collecter des données au niveau du salon de discussion (encore une fois le site est inaccessible). Par exemple, si une personne est dans le salon de discussion « CHATONS » et dans le salon de discussion « Deuxfleurs », alors il y aura une connexion entre les deux salons. Voilà une capture de la « toile » finale qu’on obtient :

ee5d9ff69997fd7a68de4

Pourquoi les sites sont inaccessibles : c’est du travail à maintenir en ligne et en réalité le logiciel libre c’est un tout petit nombre de personnes qui gèrent un milliard de chose en parallèle, donc ben parfois juste ces personnes ont plus le temps ou l’argent pour maintenir certains projets

Tu as aussi des chercheur-euses qui se sont intéréssé-es à la question. J’avais repéré 2 papiers à l’époque :

Extrait du papier de 2018 :

20220624_11h01m18s_grim
By visually inspecting the structure of the network
we observe that the three major instances are well intercon-
nected, and that there are many instances surrounding them.
So, despite the decentralized and fragmented architecture,
Mastodon users keep connected to the core of the network
and are able to search for friendships in other instances, even
if a friendship suggestion mechanism is still lacking.

Et je sais qu’on peut bloquer des instances, mais à la longue ne risquons nous pas de créer des bulles de filtre encore une fois ? Chacun dans son monde, chacun sa fenêtre sur la réalité…

Avec des étudiant-es de l’Université Rennes 1, on avait fait un projet qu’on avait appelé DHTag, un jeu de mot entre Distributed Hashtag dans le sens de pouvoir rendre découvrable du contenu sur tout le réseau Mastodon via une recherche de Hashtag, et DHT - Distributed HashTable, un ensemble d’algorithme qui permet de faire ça de manière décentralisée.

Ces étudiant-es avaient codé un prototype dont le code est ici : https://framagit.org/dhtag
Si des gens ici connaissent des devs Mastodon / Pleroma / MissKey / etc. qui seraient intéressés pour concrétiser ce projet, ça pourrait super intéressant de le remettre sur les rails :slight_smile:

Il m’intéresserait beaucoup d’avoir un temps d’échange pour du retour d’expérience avec les modérateurs de différentes instances. Notamment dans les grosses instances. S’il y a du monde de partant pour organiser ca, j’en suis

je regrette qu’il n’y est pas d’espace pour que les différentes instances puissent débattre des enjeux que soulèvent l’outil

Je n’ai pas de solution/réponse, mais je noterai que le monde du libre francophone est un petit monde qui se connaît souvent bien (FFDN, CHATONS, libre, tout ça est très poreux). Donc parfois beaucoup de choses se passent en « coulisses », parce que les gens discutent régulièrement entre ami-es/connaissances ce qui est plus confortable que publiquement. Pour notre part, on a pas mal contacté les gens directement pour faire connaissance. J’ai le sentiment que les gens avant de se lancer dans projet préfèrent faire connaissance :slight_smile:

D’ailleurs pour avoir une discussion plus informelle et contacter un certain nombre de CHATONS, Matrix est une solution intéressante, tu pourras voir aussi le quotidien d’un CHATON, comment les gens intéragissent, etc. Et si tu n’as pas de compte sur ce réseau, tu as l’embarras du choix : Trouver un CHATON qui propose le service Matrix !

Ou encore mieux, il y a le camps CHATONS cet été, à Deuxfleurs on y sera, et c’est ouvert à tout le monde. Je suis nouveau donc je ne sais pas comment l’organisation fonctionne, mais je serais surpris qu’on puisse pas réserver un moment sur ces 5 jours pour réunir les CHATONS afin de discuter de ce sujet :slight_smile:

Génial ! J’ai de la lecture !

Désolée de mon temps de réponse, chui pas méga réactive en ce moment, j’ai un bébé qui m’aspire mon temps ^^

oui fediverse.space déconne… C’est déjà intéréssant! Par contre Matrix Voyager Bot est inaccessible
J’ai trouvé trés Inspirant le DHTag, je vais creuser et en parler autour de moi !
Et oui ca ne m’étonne pas qu’un petit nombre de personne soit sur mille projet à la fois… Le drame classique du monde associatif…
J’aimerais bien fréquenter un peu plus de monde des CHATONS mais les occasions me manquent. Venir au camps CHATONS aurait été une belle occasion mais ca va pas être possible cette année… En 2023, je réserve mon créneau assurément :slight_smile:

En revanche je serais au NEC fin Septembre, si jamais t’es dans le coin :slight_smile:

Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et de me partager ces projets ! Je suis ravie !

1 « J'aime »

Suite au camps CHATONS, je suis un peu triste d’avoir raté @audrey et de ne pas avoir eu l’occasion d’échanger avec toi, mais @mathieuw m’a dit le plus grand bien de ton travail. Audrey a un site web nommé Fédithèse accessible ici : https://fedithese.fr/co/fedithese.html

Pour vous donner envie d’aller voir, voilà quelques extraits qui ont raisonnés en moi :

Enjeux - Permettre aux utilisateurs et administrateurs du fediverse de formaliser leurs cadres éthiques et techniques afin de gérer des règles qu’ils puissent comprendre, négocier et articuler entre elles.

Ce que j’en comprends c’est qu’on est critique de comment les GAFAM font leur modération, mais ça ne nous dit pas comment faire, nous, en pratique ; d’ailleurs chez Deuxfleurs on est un peu démuni. Ce que je comprends de l’enjeu du travail d’Audrey, c’est de créer des ressources pour nous accompagner justement à formaliser tout ça et nous autonomiser sur la question, donc on est super enthousiaste à cette idée !

En fait, si tu passes par là Audrey ou la Picateam, nous on est intéressé par ton travail :slight_smile: En interne, on a des membres aussi qui connaissent ClearlyClair, qui est très impliquée dans le développement de Mastodon. AlPog a montré aussi un intérêt sur la question. Et je pense qu’en mobilisant nos réseaux, on doit pouvoir trouver d’autres personnes super pertinentes sur la question. Donc si l’envie est là, il doit y avoir moyen de se rencontrer pour échanger sur la question :slight_smile:

En attendant, j’ai vu que Audrey avait fait des interventions au CEMEA et ailleurs sur la toile, je vais aller regarder ça très vite, et si personne n’y voit d’objection, possiblement les partager ici pour faire une veille commune sur la question.

PS: @AlPog, je ne sais pas ce que c’est le NEC. Tu aurais un lien ? Merci d’avance !
Edit : NEC = Numérique En Commun. https://numerique-en-communs.fr/ - je regarde mais pour être 100% honnête, la tête de Cédric O en page d’accueil, dur, dur…

Arf… mais fallait assister à ma conf au camp chaton. Comme ça tu connaîtrais l’idéologie des personnes qui organisent NEC : «Les GAFAMs ont gagné, il ne sert à rien de s’y opposer».

C’est sur que j’aurais préféré me rendre disponible pour le camps CHATONS qu’au NEC… C’est claire que je ne m’y rends pas pour applaudir l’idéologie dominante mais d’avantage pour faire de la veille, rencontrer des copains et faire porter la voix de ce qu’on fait au sein de l’Assemblée Virtuelle et de ce que j’essaie de faire en tant que conseillère numérique locale dans ma campagne.

Effectivement moi aussi je suis trés intéréssée par le travail d’Audrey et serait ravie de faire de la veille commune sur la question !