Aussi j’aimerais beaucoup analyser le réseau Mastodon, voir quelles communautés l’utilisent est comment les instances sont connectées entre elles. Voici à quoi je pense. Mais j’ai concience que ca serait compliqué à réaliser ^^
Alors ça n’est pas du tout irréaliste de « crawler le Fediverse » (c’est à dire écrire un « robot » qui va indexer toutes les instances Mastodon qu’il trouve et montrer les liens entre elles sous forme d’un graphe).
Rapidement, tu as fediverse.space qui fait ça (mais ne marche pas actuellement sur mon PC, ça a l’air cassé), voilà une capture d’écran centrée sur framapiaf.org :
Mais dans ce cas, la granularité est en effet au niveau de l’instance et pas au niveau des individus. Sur Matrix, qui est une alternative fédérée à WhatsApp et Slack, un autre projet nommé Matrix Voyager Bot a pris l’angle de collecter des données au niveau du salon de discussion (encore une fois le site est inaccessible). Par exemple, si une personne est dans le salon de discussion « CHATONS » et dans le salon de discussion « Deuxfleurs », alors il y aura une connexion entre les deux salons. Voilà une capture de la « toile » finale qu’on obtient :
Pourquoi les sites sont inaccessibles : c’est du travail à maintenir en ligne et en réalité le logiciel libre c’est un tout petit nombre de personnes qui gèrent un milliard de chose en parallèle, donc ben parfois juste ces personnes ont plus le temps ou l’argent pour maintenir certains projets
Tu as aussi des chercheur-euses qui se sont intéréssé-es à la question. J’avais repéré 2 papiers à l’époque :
Extrait du papier de 2018 :
By visually inspecting the structure of the network
we observe that the three major instances are well intercon-
nected, and that there are many instances surrounding them.
So, despite the decentralized and fragmented architecture,
Mastodon users keep connected to the core of the network
and are able to search for friendships in other instances, even
if a friendship suggestion mechanism is still lacking.
Et je sais qu’on peut bloquer des instances, mais à la longue ne risquons nous pas de créer des bulles de filtre encore une fois ? Chacun dans son monde, chacun sa fenêtre sur la réalité…
Avec des étudiant-es de l’Université Rennes 1, on avait fait un projet qu’on avait appelé DHTag, un jeu de mot entre Distributed Hashtag dans le sens de pouvoir rendre découvrable du contenu sur tout le réseau Mastodon via une recherche de Hashtag, et DHT - Distributed HashTable, un ensemble d’algorithme qui permet de faire ça de manière décentralisée.
Ces étudiant-es avaient codé un prototype dont le code est ici : https://framagit.org/dhtag
Si des gens ici connaissent des devs Mastodon / Pleroma / MissKey / etc. qui seraient intéressés pour concrétiser ce projet, ça pourrait super intéressant de le remettre sur les rails
Il m’intéresserait beaucoup d’avoir un temps d’échange pour du retour d’expérience avec les modérateurs de différentes instances. Notamment dans les grosses instances. S’il y a du monde de partant pour organiser ca, j’en suis
je regrette qu’il n’y est pas d’espace pour que les différentes instances puissent débattre des enjeux que soulèvent l’outil
Je n’ai pas de solution/réponse, mais je noterai que le monde du libre francophone est un petit monde qui se connaît souvent bien (FFDN, CHATONS, libre, tout ça est très poreux). Donc parfois beaucoup de choses se passent en « coulisses », parce que les gens discutent régulièrement entre ami-es/connaissances ce qui est plus confortable que publiquement. Pour notre part, on a pas mal contacté les gens directement pour faire connaissance. J’ai le sentiment que les gens avant de se lancer dans projet préfèrent faire connaissance
D’ailleurs pour avoir une discussion plus informelle et contacter un certain nombre de CHATONS, Matrix est une solution intéressante, tu pourras voir aussi le quotidien d’un CHATON, comment les gens intéragissent, etc. Et si tu n’as pas de compte sur ce réseau, tu as l’embarras du choix : Trouver un CHATON qui propose le service Matrix !
Ou encore mieux, il y a le camps CHATONS cet été, à Deuxfleurs on y sera, et c’est ouvert à tout le monde. Je suis nouveau donc je ne sais pas comment l’organisation fonctionne, mais je serais surpris qu’on puisse pas réserver un moment sur ces 5 jours pour réunir les CHATONS afin de discuter de ce sujet