Comment j'ai presque dé-GAFAMisé une organisation

Merci pour l’info, je vais tester !

Hello,

Alors j’ai testé TbSync pour Thunderbird couplé avec Provider pour CalDAV et CardDAV et les résultats de synchro avec Nextcloud (V22.2.0) ne sont pas bons…

1. Installation

C’est vrai que c’est beaucoup plus facile dans le sens où il suffit de donner à TbSync l’adresse du serveur NC, le compte/password et tout se fait tout seul, y compris la récup. de tous les agendas qui sont partagés avec l’utilisateur. Avec Thunderbird (TB) couplé à CardBook (solution que j’ai choisie), il faut renseigner tous les chemins complets à la main.

2. PB avec les carnets d’adresses partagés - Erreur 404

Je n’arrive pas à récupérer les groupes d’adresses (appelés « Catégories » dans Thunderbird et « Groupes » dans NC) contenus dans les carnets partagés. Je récupère bien les adresses mais en vrac, elles ne sont plus dans des groupes. J’ai bien vu qu’il y avait une case à cocher dans TbSync pour le forcer à récupérer les groupes mais, rien n’y fait… C’est donc un NOGO pour moi.
Capture d’écran du 2021-10-30 17-40-39

3. PB avec le carnet de l’utilisateur - Erreur 500

Je me prends une erreur 500 systématique lors de la synchro de mon propre carnet, je ne récupère pas mes données… Là non plus, je ne comprends pas ! C’est donc aussi un NOGO pour moi.
Capture d’écran du 2021-10-30 17-41-03

Conclusions

Je vais remonter ces problèmes au projet TbSync … Je conserve ma configuration actuelle : TB + CardBook.

Voilà !

Pour les contacts j’utilise aussi l’extension Cardbook plus complète que le carnet d’adresse inclu dans Thunderbird.

Je peux confirmer qu’avec Cardbook la synchro des carnets d’adresses et groupes de contacts Nextcloud fonctionne bien (partagés et non partagés).

J’utilise TbSync uniquement pour la synchro des calendriers.

Je ne suis pas avec l’ordinateur qui a le compte Thunderbird et TBsync, mais en tout cas tout fonctionne bien, y compris les groupes dans les contacts.
Par contre, mon NextCloud, c’est la version 20.

Je peux fournir plus de précisions plus tard si vous voulez.

C’est très confortable d’avoir les agenda partagés et la synchro qui va avec, et le fait qu’on puisse choisir si c’est en lecture ou avec écriture.

Personnellement, je n’utilise plus thunderbird mais je préfère evolution. Simplement parce evolution est dans le groupware gnome et donc parfaitement intégré aux distributions linux les plus répandues. Configurer un compte en ligne prend 30s. Les calendriers et contact sont synchronisés par défaut. Et j’ai arrêté de me prendre la tête avec beaucoup de soulagement :smiley_cat:

C’est quoi le groupware Gnome?
Juste par curiosité… parce que je n’ai jamais aimé Gnome (même Unity), mais de temps en temps, il faut tester pour admirer les évolutions (ou les régressions concernant Gnome… :innocent: )

Je sais plus :smiley: Je crois qu’il s’agit certainement d’un truc qui avait du sens à l’instant où je l’ai écrit, mais qui n’en a aucun maintenant. :smiley_cat:

Cependant, pour revenir au sujet, voilà ce que la doc officielle de nextcloud dit de gnome desktop. https://docs.nextcloud.com/server/latest/user_manual/en/pim/sync_gnome.html

Cela a le mérite de solutionner tout le fil de discussion précédent. En particulier le nogo de @fabrice61 qui est parfaitement compréhensible. Mais il y a certainement des choses qui doivent m’échapper.

Bonjour et merci à @fabrice61 pour ce retour d’expérience.
Chez Pâquerette, nous proposons ce type d’accompagnement pour la mise en place des outils collaboratifs mais nous ne prenons pas en charge la gestion des postes de travail.
Nous avons quelques clients avec lesquels nous avons effectué la totalité des interventions à distance mais c’est vrai qu’il est préférable de pouvoir rencontrer si besoin. Nous privilégions les clients en région parisienne en attendant que les personnes qui nous ont rejoint (nous sommes actuellement 5 sur Lille, Brest, Bordeaux et la région parisienne) montent en compétence sur l’accompagnement.

Lorsque nous intervenons chez un nouveau client, en général, nous utilisons un ensemble d’outils collaboratifs :

  • YesWiki, un wiki qui présente la structure et les différents groupes de travail, leurs redevabilités et l’accès à tous les outils nécessaires à chaque groupe (on l’appelle la gare de triage). Il peut même servir de support pour la réalisation d’un site vitrine.
  • Nextcloud, un espace de stockage de fichiers partagés avec l’activation de la synchro pour les personnes mes plus actives, les autres utilisant l’accès web (collabora online).
  • Nous utilisons pas mal de modules complémentaires de Nextcloud : Agenda, Contacts Partagés, Deck (mini gestion de projet).
  • Mattermost, une messagerie collaborative qui permet de coordonner toutes les actions et limite les échanges par email.
  • Nous préconisons une adresse email par groupe de travail pour communiquer avec l’extérieur (les échanges internes sont gérés dans Mattermost)
  • Nous utilisons Framadate pour les sondage et Framaforms pour les questionnaires (ceux de Nextcloud étant moins ergonomiques)
  • BBB pour la visio
  • Un blocnote collaboratif de type Etherpad par groupe de travail (pour l’instant sur pad.colibris-outilslibres.org).
  • Pour l’instant, nous utilisons Sendinblue pour la gestion des newsletters en attendant de trouver ne solution open source qui nous convienne.
    Et depuis peu, nous sommes en train de nous former sur l’ERP Dokos pour pouvoir adresser tout ce qui touche au système d’information car nou savons beaucoup de demandes de ce type.
1 « J'aime »

Pour compléter, voici l’article publié hier sur le Framablog qui raconte cette même démarche sous une autre forme : https://framablog.org/2023/06/12/comment-degafamiser-une-mjc-un-temoignage/

2 « J'aime »

J’en profite d’ailleurs pour vous indiquer que si vous avez vous aussi des histoires de ce genre à raconter, le Framablog les accueillera avec plaisir !