Nous sommes plusieurs chatons à avoir opté pour une contribution libre, mais on nous pose souvent la question du montant souhaité, avez-vous une méthode de calcul à conseiller ? Chez infini pour les adhérents on propose directement un montant de cotisation conseillé (en invitant à donner plus ou moins selon ses moyens), pour les services libres on n’a qu’un bouton don sans commentaire… mais que répondre à quelqu’un qui dirait « je crée 99 pads par mois, combien vous dois-je » ?
Pour ma part j’aurais 3 types de réponses, mais elles ont toutes des inconvénients :
- indiquer le prix d’un prestataire qui fournirait le même service, mais cette réponse pourrait être mal reçue (une personne passant par un chaton ne souhaite pas forcément qu’on se compare au monde extérieur)
- indiquer combien les autres donnent, mais si les usages sont très variés on n’a pas forcément de valeur pertinente à présenter
- indiquer combien ça coûte, mais ce n’est pas du tout facile à évaluer, sauf à présenter directement ses comptes
En tant qu’utilisateur, je me pose parfois la question. Par exemple j’utilise la passerelle telegram/matrix d’un chaton. Dans les faits je sais que mon utilisation ne coûte rien de plus à la structure, donc ça pourrait valoir 0€. Sur le site je n’ai pas trouvé d’informations concernant le financement de la structure, mais si j’en avais trouvé, est-ce que ma petite utilisation devrait provoquer un énorme financement de ma part ? Finalement dans mon cas je me suis aligné sur le tarif d’element.io ($5/mois, que j’ai arrondi à 5€), mais je ne sais pas si c’est ce que je conseillerais à une personne voulant évaluer sa contribution.
Mon propos est un peu confus, mais ma question est : comment conseillez-vous un montant à un·e utilisateur.rice? Comment faites vous vos calculs lorsque vous êtes utilisateur.rice?