Compagnon chatons

Bonjour,

Le contexte

Je suis contributeur bénévole du projet des Chemins de la Transittion. Le projet est au démarrage, notre intention rêve est de participer à la création d’une université nomade et décentralisée, qui s’appuie sur les savoirs de ce qui font, comme peut le faire le compagnonnage ou le wwoofing.

C’est une association qui est née au sein de l’Assemblée Virtuelle, on est donc proche du milieu des communs, de l’interop, on participe à Transiscope, etc. (on a probablement des valeurs communes)

Voilà en quelques mots pour l’introduction, j’oublie sûrement des choses importantes, n’hésitez pas à retourner des questions.

La demande
Le projet associatif se structure autour de parcours de formation. On est en train de développer un parcours vélo bambou (low tech + mobilité), et un parcours paysan-boulanger, et pour le moment, tous les types/modalités de parcours sont possibles (payants, hébergés, etc.) on fait feu de tout bois comme qui dirais.

Mon rêve parmi ce rêve, c’est un parcours pour devenir un chaton (quoi de plus normal).

Plus précisément, je me demande si on pourrait construire un parcours de formation autour de l’hébergement de services libres. J’ai déjà quelques petites idées sur la forme que ça pourrait prendre, mais je préfère les garder pour moi pour ne pas censurer d’autres belles idées qui seraient différentes.

Alors ma question à ce stade, y a-t-il des individus/collectifs à qui ça tenterait de creuser l’idée ? Et si oui, est-ce que ça vous irait qu’on se prennent 45 minutes pour en discuter de vive voix ?

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

C’est l’objet des modules 2 et 3 du MOOC CHATONS. La production de ces modules de formation n’est pas prévue en 2021 (besoin de trouver des financements), mais il est prévu que je me penche dessus pour affiner les besoins de la communauté et proposer une scénarisation d’ici la fin de l’année. Ce qui sera une première étape pour lancer une recherche de partenaires financiers.

En parallèle, nous sommes en train de restructurer l’ensemble des contenus disponibles sur notre wiki afin de permettre un accès simplifié à l’ensemble des ressources qui y sont proposées. Parmi ces ressources, nombreuses concernent l’hébergement de services libres.

Loin de moi l’idée de freiner ta proposition. Si des membres du collectif sont partant⋅es pour se lancer dans la réalisation d’un parcours de formation, ce sera une première pierre qu’on pourra réutiliser pour alimenter le wiki et les futurs contenus du MOOC.

Saches cependant que le collectif mène déjà plusieurs activités de front (restructuration du wiki, GT stats.chatons.org, GT CGU et Mentions légales, etc.) et que les forces vives sont déjà très sollicitées.

Hello @Angie et merci pour ta réponse, et toutes ces informations, qui m’invite à clarifier la proposition.

Notre intention est complémentaire à celle du MOOC. Un MOOC ça se fait à distance, parfois avec un mentor, souvent sans. Ce qu’on aimerait c’est favoriser l’apprentissage entre PAIR, d’aller à la rencontre les uns des autres. La notion de déplacement et de rencontre (même si c’est pas vraiment le bon timing :slight_smile: ) est inscrite dans l’ADN de ce projet.

J’entends bien que les forces vives sont mobilisés, et les chemins de la transition pourraient potentiellement en amener de nouvelles. Car il n’y a pas de meilleur de manière que de faire en apprenant. C’est plus long, mais c’est très enrichissant. Ce que je veux dire, c’est que les apprenants pourraient contribuer directement à ces chantiers (à la hauteur de leur connaissance).

1 « J'aime »

Bonjour,
Sans vouloir paraphraser les propos d’ @Angie , ton idée et plutôt chouette bien évidemment mais un peu redondante avec ce qui est porté par le collectif des chatons. Peut être trouveras-tu interêt à prendre attachement auprès tetraneutral.com ou de montpellibre.fr pour idéalement initier un parcours pédagogique ancré en occitanie autour des logiciels libres et d’un hébergement local?
Des bises.