Conseil pour des onduleurs?

Bonjour tout le monde,

Avec La Contre-Voie, on poursuit notre feuille de route en préparant l’autohébergement de nos services.

On dispose actuellement d’un espace sécurisé dans deux tiers-lieux sur Angoulême pour y entreposer nos machines (essentiellement des micro-ordinateurs et des laptops de récupération). Chaque cluster ne dépassera pas les 250W de consommation et pourra accueillir 3-4 machines.

On cherche à limiter les risques de panne, ce pourquoi nous souhaiterions investir dans des onduleurs.

Voilà les caractéristiques que nous recherchons :

  • Capacité / autonomie : sans doute inutile de monter au dessus de 500 VA. S’il peut maintenir nos serveurs en ligne 20-30 minutes pendant une coupure c’est suffisant.
  • Supervision : il doit être possible de surveiller l’état de la batterie en temps réel (connectique réseau de préférence, sinon USB) pour le connecter à une stack de monitoring (Netdata/Prometheus/etc), s’il existe déjà des intégrations avec ces outils c’est un plus.
  • Pilotage à distance : l’UPS doit pouvoir recevoir des instructions pour déconnecter ou reconnecter l’alimentation de machines spécifiques, de préférence par le réseau, sinon par USB. C’est une fonctionnalité assez critique pour nous (pour redémarrer une machine qui plante à distance…)
  • Taille : Petit et compact. Il n’est pas à glisser dans un rack, mais plutôt à poser dans un petit placard.
  • Durabilité : Batterie remplaçable par nous-mêmes. On doit pouvoir acheter des batteries neuves si besoin sur le site du fabricant.
  • Open-source : Le matériel et le firmware peuvent être propriétaires, ça m’est complètement égal (blasphème !! :scream_cat: ). Par contre, on n’installera pas de logiciels propriétaires sur nos machines pour le pilotage/monitoring à distance, et l’UPS ne doit envoyer aucune donnée vers un serveur tiers sur Internet.

Pour piloter l’UPS j’ai regardé du côté de Network UPS tools mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Avez-vous des recommandations de marques ou de modèles d’UPS qui soient compatibles Linux et qui répondent à ces contraintes, notamment concernant la supervision et le pilotage à distance ?

Sécurité du matériel

Aussi, nous avons eu des questions de sécurité de la part des personnes qui nous prêtent les lieux, notamment des inquiétudes vis-à-vis du risque d’inflammabilité des batteries. Certain·es suggèrent de déclarer le matériel à leur assurance, d’investir dans du matériel ignifuge ou d’installer un extincteur à proximité.

Sachant que la tension reste très basse pour une « salle serveur » (on parle de 250W tous équipements compris), le risque devrait être faible, mais on souhaite répondre avec sérieux à ces inquiétudes, du mieux que possible.
Nous prévoyons pour le moment :

  • un détecteur de fumée placé dans le local
  • une sonde de température (thermomètre USB)
  • un monitoring en temps réel du matériel (état des batteries, température, etc).

Préconiseriez-vous d’autres précautions à prendre ?

Merci pour votre aide :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement j’ai un APC de la série Back-UPS Pro : https://www.apc.com/us/en/product-range/61888-backups-pro/#products

Il rempli ton cahier des charge dans des prix contenus.

Bonjour

en plus de l’onduleur, je rajouterai un bandeau de prises piloté (PDU) il en existe des non rackable, ceux que j’ai eus était sans logiciel a installé directement en web

et peut-être en plus de la T° l’humidité

PDU pilotable
https://www.eaton.com/fr/fr-fr/catalog/backup-power-ups-surge-it-power-distribution/eaton-managed-rack-pdu.html

dino

1 « J'aime »

Bonjour, effectivement le risque d’incendie est vraiment très faible. Pour comparaison, l’incendie très médiatique du DC d’ovh de strasbourg disposait d’un atelier de charge de batterie au plomb dont le dimensionnement est à peu près d’un facteur 10000 avec le votre, de groupes électro de 30MW, et de deux liaisons THT à 20kV. L’incendie d’un DC de google à peu près du même ordre de grandeur.
Du coup, il y a certainement plus de risque d’un feu de batterie au plomb dans une voiture à moteur thermique que celle de ton future aps. Et ce type d’incendie est lui même extrèmement rare.
Bref, le gap entre une installation industrielle et une installation domestique est sans commune mesure.
Mais si vous souhaitez aller au bout de la démarche, vous pouvez consulter ce document https://www.francedatacenter.com/wp-content/uploads/ressources/uj296tn4ye/livre_blanc_securite_incendie.pdf

2 « J'aime »