Conseil serveur backup

Bonsoir à tous

J’aimerais avoir vos différents retours d’expérience sur vos serveurs de backup.
Aujourd’hui j’ai un serveur qui sert un peu à tout, hébergement de site, stockage perso (similaire à NAS), backup de mes serveurs dédiés…

J’aimerais essayé de mettre à jour tout ceci pour pouvoir un jour proposer aussi mes services mais je me pose la question sur la partie serveur de backup.
Je pensais peut être mettre en place un raspberry PI ou similaire qui soit dédié à cela avec un démarrage que lorsque que cela est nécessaire le temps de réaliser les backups sachant qu’aujourd’hui je suis sur une distribution debian et utilise burp qui ne prend pas bcp de ressource (et que j’ai testé en backup / restore)

avez vous des retours d’expériences, des conseils, des avis ou à l’inverse des choses à éviter ?

Merci d’avance

1 Like

Le raspberry pi me gêne un peu mais intel ne commercialise plus les processeurs atom (tres adapté pour cet usage) .

Si tu prend un raspberry pi prend un raspberry pi 4 qui est le seul a avoir des lignes pcie dédiées au port ethernet (sinon la bande passante sera partagé entre l’Ethernet et le hdd).

Perso j’utilise un NAS maison basé sur sur un celeron J3160 mais ce genre de CM est devenu introuvable.

Je pense qu’il y a des SBC plus adaptés (avec par exemple un port SATA) mais comme leurs communautés sont plus faibles ça va vite être compliqué d’avoir un kernel a jours.

bref en ce moment c’est compliqué pour monter des serveurs de backup. Je cherche aussi a en monter un et je ne trouve rien qui me convienne.

Merci pour ton retour, et effectivement j’avais un doute par rapport aux PI c’est pour cela que j’ai mis similaire également.

Je vais regarder un peu la piste des Atom et Celeron J3160.
J’avais vu aussi les plateforme odroid par exemple mais je ne suis pas sur que ça soit mieux que les PI.

La situation est complexe actuellement effectivement pour le matériel, même si acheter d’occasion ne me gêne pas au contraire, mais l’idée était principalement de prendre pour cela un mini serveur basse consommation car au delà du besoin d’alimenter un ou des disques 3,5" de stockage et effectivement du gigabit, je ne pense pas qu’il faut une grosse puissance pour cela.

Slt à tous,
Bâtir un serveur de sauvegarde autour d’u Raspberry est tout à fait possible .
J’ai réalisé le mien à partir d’un Rpi B+ (donc très modeste) sous Debian Buster lite.
Il y a 2 pb à résoudre :

  1. alimenter un disque de bonne capacité (1To dans mon cas)
    pour ça, j’utilise un HUB USB (sur)alimenté et un adaptateur USB/SATA
    mais on peut aussi utiliser un adap. USB/SATA avec un câble USB doublé d’un câble d’alim. + un bloc alim double

  2. ne pas cramer la carte SD
    je n’utilise la carte SD que pour démarrer, Debian est installé sur le DD externe

C’est le Rpi qui se charge de connecter les dossiers à sauvegarder sur les postes en utilisant les protocoles : sshfs (préféré), NFS, SMB (pour ceux qui auraient encore du Windaube chez eux :cry: ), FTP, davfs
Le pilotage se fait par une page web, v. : https://maison.pintout.com:6530/ (il faut accepter le certif. autosigné… Désolé !)
Les sauvegardes sont effectuées par des scripts Bash avec rsync.
On peut choisir 3 options :

  1. avec versionnage des documents
  2. avec création d’une corbeille des documents effacés
  3. une 3ème option permet d’envoyer les sauvegardes sur un site distant via un canal SSH.

Tout est écrit par mes soins en accès libre (évidemment)
Si ce genre de projet vous intéresse, je suis à votre disposition.
Cette réponse est faite sous l’@ du Retzien Libre, mais il est préférable d’utiliser mon @perso pour communiquer sur le sujet : serge@pintout.com
Belle journée,
Serge

Pour mes clients retzo.net j’ai aussi opté pour un système de sauvegarde avec Raspberry PI 4 + un X828 Stackable Cluster Shield Expansion Board

ça tourne depuis ~2 ans sans pépin…

J’allume ma box ainsi que le Pi uniquement durant le temps de la sauvegarde la nuit.

Méfiance à avoir un beau débit en upload pour la restauration…

Je te propose aussi de relire ce topic : CHATONS, partageons nos backups!

De mon côté j’utilise Dirvish (surcouche à Rsync) pour les sauvegardes.

Si tu as des questions précise n’hésite pas

David

Merci bcp pour vos 2 retours d’expériences très intéressant qui vont dans le sens que je me l’imagine actuellement.

De ce que je comprends pour alimenter malgré tout des disques 3.5" pouces avec ce genre de solution il faut plutôt privilégier un montage via disque usb et alimentation complémentaire.

@kepon : l’utilisation de SSD dans ta solution permet d’éviter une consommation supplémentaire. Est-ce que tu penses qu’au final c’est aussi fiable car je reconnais que j’ai plus eu des problemes avec des ssd que des hdd de nos jours même si ça n’arrive pas aussi souvent que cela et que pour un serveur de backup qui ne tourne pas h24 ça doit allonger la durée de vie. J’ai vu aussi le lien vers la carte d’extension Hat, je vais regarder cela aussi un peu plus dans le détail.

Le sujet du backup entre chatons est aussi très intéressant, je l’avais déjà vu et je vois qu’il est tjs d’actualité. C’est vraiment quelques choses qui je pense pourrais être développé car tjs bien d’avoir une sauvegarde sur le site et une hors site. Il faut juste trouver quelque chose de simple à mettre en oeuvre pour tous et partagé.

Effectivement (consommation électrique entre en jeu) je me suis aussi dit qu’il y avait moins d’usure qu’avec un mécanique sur un allumage/extinction fréquent). Il y avait aussi un facteur bruit, je vie dans une seul pièce de 40m2, avec ma copine et ma fille, le petit ronron du disque mécanique ne leur était pas agréable à 4h du matin…

Merci pour le retour et le partage de ta paillourte.