Contrat de maintenance applicative pour sites et appli web hébergées

Bonjour, qui d’entre nous propose des contrats de maintenance pour les appli web hébergées ?
Avez vous des modèles de contrats ?
d’avance merci

Bonjour flo,

Qu’est ce que tu veux dire par contrats de maintenance ?

Je propose du service de support sur les outils que j’héberge: aide à la configuration, formation, …
Est-ce ceci que tu recherches?

Avec ReflexLibre, je propose plusieurs formules d’infogérances et d’hébergements (par contre tout sous yunohost, même si exceptionnellement je file des coup de main ponctuel sur d’autres systèmes).

Merci Laurent pour ta réponse.
Nous recherchons des modèle de contrat de maintenance applicative (TMA) = mise à jour du site et de ses composants.

Merci ljf pour ta réponse, as tu des modèles de contrat ?

Beaucoup de nos membres font faire leur site par des amis ou pseudo webmaster qui ne font pas les mise à jour et c’est la misère…
leur site fini par être piraté, avec tout les conséquence désastreuse pour le serveur.
D’où la nécessité pour nous de leur proposer un contrat de maintenance applicative.

Contrat vs Conditions Générales de Services

A la place du contrat, j’utilise des devis/bons de commande avec:

• une case à cocher comme quoi on accepte les CGS
  • des conditions spécifiques écrites sur le devis en cas de besoin

Ça m’évite de prendre du temps pour faire des contrats de plusieurs pages (ce que je faisais dans le passé). Ça permet aussi d’harmoniser un peu les projets, plus faciles de respecter ce qu’on s’est engagé à faire si les engagements sont peu ou prou les mêmes sur chaque projet.

A noter que depuis que je fais ça, les structures clientes lisent beaucoup moins les conditions (alors qu’en général une offre de plusieurs pages est lue en entier). C’est un peu triste car elles sont relativement simple et décrivent le fonctionnement avec le moins de langage technique possible.Depuis je fais des efforts pour glisser des éléments sur le fonctionnement lors des renouvellement de contrat.

Les CGS de ReflexLibre sont très proches des CGS type qu’on propose pour les chatons (car j’avais beaucoup contribué à l’époque pour les CGS type) du coup c’est pas écrit par un⋅e juriste.

https://reflexlibre.net/fr/cgs.html
https://reflexlibre.net/fr/rgpd.html
https://reflexlibre.net/fr/fournisseurs.html

App web vs CMS/CRM/ERP

Le modèle de ReflexLibre est essentiellement tourné vers les apps web de communication et de collaboration ET vers du développement, je fais de l’hébergement de site web à la marge parce que ça arrange des clients de n’avoir qu’un seul presta informatique…

Les apps des clients sont en générale hébergées sur un VPS par structure cliente, MAIS je fais une exception pour les sites web que je place sur un serveur mutualisé dédié, l’idée c’est d’éviter qu’une faille CMS soit utilisée pour attaquer une app genre nextcloud qui peut contenir beaucoup de chose.

Malgré tout j’inclue les mises à jour tant que ça ne casse pas le site (et qu’il n’y a pas de dev à faire).

2 « J'aime »

Bonjour @flo2marsnet
Au Filament on propose un contrat de maintenance (en plus de prestation de service) qu’on avait fait revoir par un avocat il y a quelque temps puis on a développé un module dans Odoo qui nous permet d’ajouter les CGV au format PDF à la suite des devis qu’on envoie à nos clients.

Je ne suis pas sûr qu’ils le lisent non plus, mais en faisant comme ça il est signé en même temps que le devis donc ils sont sensés en avoir pris connaissance…

Tu trouveras ici les CGV pour presta + maintenance Odoo + NextCloud

1 « J'aime »

Merci beaucoup ljf :slight_smile: judicieux les cases a coché

Merci beaucoup rémi ! Ce contrat est très complet et une bonne source d’inspiration :slight_smile:
Nous reposterons notre contrat une fois rédigé.