Controlleur RAID open source?

J’essaye de mettre en place un monitoring de mon controlleur raid (MegaRAID), mais je ne trouve que MegaCli comme outil existant pour (configurer et) obtenir les informations d’état sur mon controlleur.

Or, MegaCli n’est pas open source, du coup je me demandais quelles étaient les alternatives à cet outil pour récupérer des informations sur le controlleur ? Ou il n’y a pas de choix ?

J’ai cherché un peu et je suis tombé sur cette info: https://hwraid.le-vert.net/wiki/LSIMegaRAIDSAS

Visiblo, pas de logiciel open source pour ce type de contrôleur, mais rien de surprenant. J’aimerais une alternative à ça, mais je pense que c’est pas trop grave si tu dois utiliser cette carte.
Après, je pourrais te conseiller de changer de matos, mais je pense pas que ce soit forcément faisable facilement.

Mes 2 cts

Merci, je suis arrivé à peu près à la même conclusion. La carte m’est imposée, je gère un serveur pour un groupe d’utilisateurs et j’ai donné mon accord sur le matériel (sans avoir imaginé un seul instant qu’un controlleur RAID n’aurait pas d’outils open source pour le contrôler).

Je cherche un peu désespérément à voir des informations dans /sys mais en vain jusque là (j’ai pas besoin de l’outil lui-même pour l’usage courant, juste de voir l’état du matériel pour être alerté en cas de souci)

Coucou,

Être dépendant d’un RAID propriétaire c’est mettre ses données en grand
danger. Lorsque ta carte contrôleur grillera et que tu ne trouvera pas
le modèle identique pour assembler ton raid sur une autre carte ou dans
un autre châssis, tu seras le bec dans l’eau.

Malheureusement il y a des châssis qui sont conçus avec un contrôleur
RAID matériel et on ne peut s’y soustraire sans mettre le châssis à la
poubelle.

Le meilleur compromis qu’on ait trouvé est le suivant :

  • configurer chaque disque en JBOD indépendant ;
  • assurer l’assemblage du RAID en logiciel avec mdadm.

Avec ça on peut tester (et ça fonctionne) de remonter le RAID hors du
châssis.

Malheureusement, la mise en place de cette solution est impossible sans
logiciel propriétaire. Par ailleurs, les outils de gestion de RAID
matériel sont MegaInutilisables comparée à mdadm ; chaque opération doit
être testée et documentée.

François

1 « J'aime »

À quel point est-ce dangereux ? Dans mon esprit (il me semble avoir vérifié mais c’était il y a quelques mois et j’en mettrais pas ma main à couper) si la carte grille et que je ne trouve pas de remplaçant, le disque est quand même un disque valide (je fais du RAID1), sur lequel je peux booter en le branchant directement (et en refaire un RAID soft si besoin).

Dans tous les cas pour ce serveur en particulier le choix ne me revient pas, je propose (j’étais pas chaud pour le RAID hardware mais plus par manque de connaissance sur le sujet) et les utilisateurs décident et assument les conséquences.

(i.e. ce n’est pas « mon » serveur sur lequel je propose les services liés aux CHATONS, c’est une autre partie de mon offre)

Dans le cas du RAID1 tu es peut être hors de ce danger mais ce n’est pas une généralité. C’est à vérifier explicitement pour chaque configuration matérielle.

J’évite le RAID hardware… en cas de panne de la carte, on découvre son niveau de dépendance à celle-ci, un peu tard.

Full ZFS pour moi, ce qui apporte bien d’autres avantages que le RAID et le tout en un seul composant logiciel éprouvé (remplace lvm, mdadm, luks + compression, backups par synchro send/receive, etc, etc, etc).
Couplé à proxmox c’est parfait.

https://cq94.medium.com/zfs-vous-connaissez-vous-devriez-1d2611e7dad6

Je suis passé à ZFS sur mes serveurs (ceux pour lesquels je suis responsable) mais j’ai de gros soucis de performance depuis, qui n’ont pas été reglés malgrés plusieurs jours d’investigation avec les devs sur IRC.

Régulièrement, mon serveur devient complètement irresponsive, je n’ai pas d’autre choix que de faire un hard reset.

A priori c’est le genre de soucis de performances qui devrait être reglé par la release 2.*, mais en attendant c’est une solution que je ne peux pas me permettre de mettre en avant :stuck_out_tongue:

Sinon il y’a aussi le projet dmraid (disponible dans pas mal de distributions) qui permet d’assembler des formats de RAID spécifiques à certains fabriquants:

Par contre j’ai aucune idée si ça marche avec des cartes RAID récentes ou pas.

Pour du RAID 100% matériel par contre je sait pas comment ça marche niveau logiciel. Peut être que le kernel Linux arrive à accélérer les checksums en utilisant le matériel de la carte? Ou peut être que le CPU est déjà rapide pour ça en général? Je sait pas non plus si y’a des drivers spéfiques ou pas.

Denis.

bioctl gère les cartes raid matériel: bioctl(8) - OpenBSD manual pages
la liste des cartes MegaRaid supporté par le pilote: https://man.openbsd.org/man4/mfii.4