Coût de revient

Je tente d’évaluer le coût d’investissement et de fonctionnement de mon futur chaton, essentiellement axé stockage.

Est-ce que quelqu’un a déjà fait ce type de calcul ?

Coût d’achat serveur et disques, durée de vie prévue, consommation électrique, coût de la bande passante… le tout rapporté au Go/mensuel ou au Go transféré (histoire de comparer avec ls offres cloud classiques) ?

1 « J'aime »

Si je peux me permettre je viens de finaliser la partie technique du montage d’un hebergement type « CHATONS » (on verra si je souhaite devenir membre du collectif, pour l’instant j’observe :wink:

On est en basse conso, et au vue de bcp de CHATONS, je n’ai pas à rougir techniquement :certains doutaient … pas moi, et je consomme 430W (en P I) avec la clim en idle (on verra quand ca va remonter dehors vers 38°C)

Alors pour moi ce fut 2000 € sachant que je partais avec :

  • 7 « serveurs » basse conso (carte mère mini-itx, core i5 , 16Go, Proxmox sur SSD en RADI1, et CEPH en 2x500 Go et 2x1To … on va faire evoluer vers du 1To partout : le tout sauvegarder avec externalisation sur site distant)
  • Donc une 20 aine de disques HDD, dont des 500, 1000Go et 2To pour cette infra,

Ensuite il faut que tu comptes les frais de fonctionnement par mois:

  • pour le compte en banque : 5 € (compte bancaire assoc.),
  • pour l’assurance (la politique de la peur !) : 10 € ,
  • l’abonnement au FAI , ici on a 2 sorties web (en VDSL 50Mb/15Mb) : cela te donne du 37€ (illyse , merci à eux … ils sont plus que PRO !)+ 40€ (orange Pro , « pro » que de nom car smtp 25 et PTR : moukkk!) , soit 77€ (on va avoir la fibre sous peu)

La je finance tout tout seul car je vais ouvrir aux adhérents que vers septembre 2019 (je suis en béta) … et comme ce sera du non lucratif … je pense à peine couvrir les frais !

Voila ma maigre expérience.

1 « J'aime »

Piste intéressante regarder chez Tetaneutral.net il on pas mal de documentation et une super transparence sur leur achats de matos. Côté FDN aussi, ça m’étonnerai pas qu’il ai une jolie formule à trou pour calculer ça ! (Pour la bande passante c’est même quasi certain !)