COVID-19 Plan de Continuité d'Activité

Hello,

Suite à la lecture de ce thread Framasoft est cité comme solution au PCA pédagogique.
Comment le collectif peut vous aider en cas d’afflux important de nouveaux utilisateurs ?
Prêt de VM/ressouce temporaire, … ?

Est-ce qu’il ne serait pas aussi judicieux de faire une communication CHATONS pour orienter les utilisateurs vers nos services afin de vous délester ?

1 « J'aime »

Je donne (entre autre chose) des cours dans une école privée hors contrat.
Il va y avoir une réunion ce soir.
Je suis en train de réfléchir à des solutions déployables pour aider à créer une continuité.

En termes d’outils pour les cours, j’ai pensé à:

  • moodle
  • nextcloud file + onlyoffice

Pour créer des exercices:

  • moodle
  • framaforms
  • des pdf / odt

Interagir:

  • jami
  • jisti / nextcloud talk
  • riot
  • discourse / moodle
  • le mail

Les profs ne sont pas formés pour créer des contenus à distance… Potentiellement je pourrais les former au besoin sur place.
Du coup, faut que je les conseille au mieux. Je suis pas persuadé que moodle soit le plus simple. Au final des pdf dans un nextcloud associé à des framaforms voir même des documents textes avec les questions c’est peut être plus simple.

Sur la visio, je me demande quels outils marchent à tous les coups. Il me semble que jitsi dépend pas mal du navigateur… Quelqu’un a t’il utilisé jami ?

Je constate qu’il y a un module jitsi pour moodle.

La question est donc est-ce que moodle c’est faisable en terme de prise en main des profs et élèves OU est-ce que je me rabats sur nextcloud.

Plus précisément. (rien de confidentiel car déjà sur la ML Adulact , services publiques interminisitériels)
https://nuage.ilinux.fr/s/c7qeWZpx7Yyz2Fz

… la fin de la fonction publique est en MArche ! (y’a même les taraux pour remplacer les profs et surveillants, chiffrage tout ca quoi !!!)
je crois que je vais me barrer aux States moi, comme ça : direct à la source du capitalisme brut et du libéralisme !

FYI, j’ai déployé Moodle dans un lycée privé sous contrat. C’est très bien passé. Nextcloud est complémentaire et peut être utilisé comme espace de stockage.

On y pense aussi depuis quelques jours.

Le problème à résoudre est je pense: « Comment est-ce que le monde du libre peut apporter une réponse rapide et concrète à la crise que nous sommes en train de vivre. »
(Et au passage, montrer notre savoir faire.)

En gros, il faut être prêt pour Lundi Matin.

Mais la question avant est peut-être aussi, est-ce que les gens ont besoin de nous? Je veux bien investir mon week-end pour aider les gens, mais si Lundi matin, il y a 4 personnes qui viennent sur nos services… ça n’aura pas beaucoup aidé, autant passer du temps avec ma famille.

Du coup, moi je ne sais pas ou Framasoft en est? Et je n’ai pas de contact avec le ministère de l’éducation ou du travail, apparemment Frama non plus :wink:

En gros, si on peut répondre à cette question, alors, banco!

En mode franche camaraderie (Leodagan fait un beau discours, je le cherche, mais j’ai pas retrouvé…), hackathon virtuel sur le weekend, live stream, chat, visio, et on se motive, et on ponds un truc pour Lundi Matin.

Qu’est ce qu’on peut pondre, bon j’ai une petite idée, je la draft sur un pad et je partage si la mayonnaise prends :wink:

3 « J'aime »

J’utilise Moodle au quotidien pour l’université, pas de soucis particuliers à part pour la prise en main de Moodle. Pour un créateur de contenus, il y a beaucoup d’options à penser / voir / comprendre. Il est peut être nécessaire de « masquer » les options non nécessaires, mettre à jour des icônes.

Mais dans tous les cas, quand un cours est créé, il est exportable et c’est utilisable sur un autre Moodle. Pas de soucis non plus du côté des étudiants.

Ça serait peut-être pas mal que plusieurs CHATONS proposent ce service.
Je vais voir de mon côté pour le déployer…

À noter,

Je peux dégager du temps pour former à l’utilisation de Moodle par les professeurs / étudiants / élèves. Il ne sert à rien de mettre en place des solutions techniques si celles-ci ne sont pas utilisées par manque de formation ! :slight_smile:

Clairement, si nous pouvons induire de bonnes pratiques, et les accompagner, allons-y !

1 « J'aime »

25 messages ont été scindés en un nouveau sujet : COVID19 : outils de visio-conférence

Je propose qu’on répertorie les instances ici:
https://framagit.org/chatons1/liste-instances
(donnez moi vos framagit pseudos, je vous mets admin du groupe)

Ce sera pas lisible par le commun des mortels au début, mais après, on peut faire une landing page avec ces données.

Est-ce qu’on liste les services par logiciel? Ou par usage?
Encore une fois on peut récolter les données comme ça, et l’afficher différemment à la fin.

L’idée c’est d’utiliser Hugo pour faire la page avec la liste.

2/3 idées ici:
https://codimd.indie.host/7MAclLNPTTqrw7s8lMWD-A#

1 « J'aime »

Bon de notre côté on pense partir sur un Nextcloud avec un compte par élève, un groupe pour chaque classe, un dossier par classe et des sous-dossiers par matière. En lecture seul pour les élèves.

Pour transférer les devoirs sous forme de photos/scan ou fichier informatique, chaque élève aura un unique dossier « devoir » partagé avec ses professeurs.

On évalue à 50G pour un mois de cours et 250 élèves. On peut archiver chaque mois les devoirs rendus.

Il semble difficile d’envisager de les faire travailler uniquement avec du travail asynchrone (fiches etc.). Il va y avoir beaucoup de tentation (film, série, musique, réseau sociaux, l’appel du grand air…). Du coup on se dit qu’organiser 2 créneaux de visio par jour pour répondre aux questions serait nécessaire. Pas sûr qu’on puisse faire mieux car certains profs ne seront en congés pour garder leurs enfants…

L’outil de visio idéal:

  • assez facile à mettre en place pour une classe
  • les élèves doivent voir et entendre le prof correctement
  • il faut pouvoir modérer en coupant le micro/tchat d’un élève pour toute la classe
  • il faut pouvoir lever la main / demander la parole
  • éventuellement on peut se contenter d’un chat pour les élèves si pas d’audio

J’ai comparé Jisti meet, Netxcloud talk 8, riot, jami openmeeting et movim(xmpp basé sur metronome yunohost). Jisti meet est le plus proche avec un petit bémol sur les possibilités de modération.

A priori je vais installer une instance dédiée qui servira peut être à d’autres écoles issus de la même pédagogie. Le projet sera confirmé lundi.

Précision: je vous décrit ça pour que vous ayez les contraintes qu’auront les profs en tête.

1 « J'aime »

Pour info @pierre : je vous partage la page de recherche avancée du futur site chatons : https://chatons.org/fr/advanced-search

Inconvénients :

  • les fiches chatons liées sont celles de la révision collective, mais ces dernières ne sont pas « thémées ». Je devais m’en occuper la semaine prochaine, mais pas sûr que ça puisse être le cas.
  • du fait du point précédents, seules les structures ayant remplies leur révision collective ont une fiche (il manque donc : celles qui ont refusé de remplir, et les 2 dernières portées)
  • pour l’instant non public, puisque je bossais justement sur le site :stuck_out_tongue:

Avantage : j’ai rajouté des flux rss/Json suivant les recherches en bas de page.

Bref, pas sûr que ça t’aide, mais ça aurait été con que tu en ai besoin et que tu la découvre après (j’en ai parlé en réunion chaton)

1 « J'aime »

Ha, et pas grand chose à voir avec la choucroute (enfin, si, un peu quand même), mais j’ai trouvé 1H pour commencer à rédiger un billet framablog sur quelques bonnes pratiques pour le télétravail. J’y parle évidemment solutions/services libres (et donc CHATONS). Je partagerai ça quand j’aurai un peu avancé…

Moi j’ai commencé à écrire ça, je ne sais pas encore où et si je vais le publier

https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-educpop+donner+des+cours+à+distance

@pierre, @ljf Si besoin, je peux également aider à mettre en place des solutions.

FYI
https://www.entraidecoronavirus.fr/t/collaborer-autour-doutils-pour-lecole-a-la-maison-et-luniversite-en-ligne/59

1 « J'aime »

En fait, je doute qu’aider les écoles à faire cours soit la meilleure manière de dépenser son énergie… Je ne sais pas hein, mais je crois qu’il y a des choses plus importantes.

https://www.entraidecoronavirus.fr/t/comment-aider-et-etre-efficace/62

Bonjour à tous, je rejoins la discussion. Merci à @pierre de m’y avoir conviée.

Je suis dans le même questionnement que la plupart d’entre-vous… comment me rendre utile en tant que professionnel du développement web/mobile et enseignant à l’Université ?

Il semble qu’il y ait un besoin d’outils de communication / collaboration (enseignants / enfants / parents) du côté des écoles primaires qui sont peu habituées à travailler avec des intranets.

J’aimerais pouvoir aider bénévolement, mais je crains que les initiatives individuelles ne soient pas forcément vues d’un œil par les ministères concernés.

Si besoin, je suis dispo. En attendant, je vais commencer par lire vos divers échanges et consulter les sources partagées. Bravo pour vos initiatives.

1 « J'aime »